FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

je signe mon premier bail , piege a eviter et augmentation loyer

kelly59000
Consom'acteur *
Consom'acteur *

je signe mon premier bail , piege a eviter et augmentation loyer

Messagepar kelly59000 » 11 févr. 2023, 22:48

Bonjour, je vais signer mon premier bail , un bail de 3 ans. le prioritaire est une conaissance de ma mere et on s'est mis d'accord pour qu'il n'y ait pas d'augmentation de loyer, mais dans le bail est bien pourtant spécifié que la loyer sera révisé automatiquement chaque année selon le montant IRL 137,26 du 4 eme trimestre 2022, est ce obligatoire et incohérent avec sa promesse de ne pas augmenter le loyer ? on est daccord que s'il veut en fev 2024 il peut augmenter mon loyer de 3,5% ?

ça me stresse énormément car el loyer est deja tres cher pour mes revenus...

merci beaucoup pour vos reponse et conseil. cordialement

https://zupimages.net/up/23/06/2ubo.jpg

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: je signe mon premier bail , piege a eviter et augmentation loyer

Messagepar justedroit » 12 févr. 2023, 07:35

Bonjour kelly59000,
La connaissance de votre mère est un malin.

En effet, il tiendra promesse de ne pas augmenter le loyer car en gros pour ce faire, il faudrait qu'il y ait embellissement de la chose louée et le cas échéant de votre rue, qui rendraient le logement et le quartier plus attractifs, ce qui probablement a peu de chance d'arriver.

Cette augmentation serait alors une somme permettant de rivaliser, de mettre à niveau, le prix du loyer de votre logement avec d'autres similaires pour un même environnement .

Par contre kelly59000, ne pas confondre cette augmentation-là avec la révision du loyer qui elle, est annuelle et le sera puisque mentionnée au bail

Son montant est calculé selon l'IRL (l'indice de référence des loyers) à partir de celui indiqué au contrat.

L’IRL est établi chaque trimestre. Il est publié au Journal officiel. Vous concernant, ce sera vers le 15 janvier de l'année prochaine.

Sachez tout de même que le bailleur peu décider de ne pas appliquer cette révision chaque année.

Les 3 % que vous évoquez ne sont pas la valeur de la révision du loyer mais un plafond bloqué de son augmentation, gouvernement parlant, sur le pouvoir d'achat.

Cordialement.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

kelly59000
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar kelly59000 » 12 févr. 2023, 23:06

Merci pour votre reponse.
Oui donc moi il a été convenu que le loyer ne bougera pas soit 650€. Mais comme indiqué sur le bail et votre vos dire il pourrait chaque année réviser le loyer ce qui n'était pas convenu...
vous dites qu'il est un malin donc il m'a menti ? peut etre suis je trop prudente ou pas assez. je prefere etre sereine et ne pas me préoccuper d'une augmentation de mon loyer

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 13 févr. 2023, 07:20

Être malin n'est pas être un menteur.

Votre bailleur vous a dit qu'il n'augmenterait pas le prix du loyer et probablement il ne le fera pas mais non qu'il ne le révisera pas puisqu'il le mentionne sur le bail.

Ceci, ne vous empêche pas d'être sereine en laissant voir venir les choses.

kelly59000
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar kelly59000 » 14 févr. 2023, 00:08

Ceci, ne vous empêche pas d'être sereine en laissant voir venir les choses.
hum bah si deja ça rompera la confiance avec lui et passer de 650 a 670euro par exemple fera baisser mes APL donc augmentera encore plus mon loyer. je vais essayer de voir si on peut pas refaiere un bail sans mention de revision annuel de loyer. ça serait parfait

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »