Bonjour,
Le 28/11/2022, mon mari et moi-même avons signé un bail commercial pour la location d'un bâtiment commercial où est installé notre entreprise (actuellement en travaux d'aménagement pour ouverture le 16/01/2023).
Le bailleur ne souhaitant pas être présent pour la réalisation de l'état des lieux d'entrée nous a demandé de le réaliser et de lui envoyer pour signature. Le 01/12/2022, il est envoyé au propriétaire. Celui-ci refuse de le signer le trouvant trop "détaillé". A savoir: le local commercial en question à 10 ans, l'ancien locataire ne l'a pas entretenu pendant c'est 7 ans de location, ni le propriétaire pendant la durée de la location et ni après le départ du locataire.
Il est donc pas en super état, malgré se que voudrait faire croire le propriétaire.
80 photos sont annexées à l'état des lieux d'entrée prouvant l'état au moment de l'entrée en jouissance.
Pressé par le temps, vu l'ouverture imminente de notre entreprise. Nous avons réalisé déjà une partie des peintures des murs et du nettoyage.
Il reste quelques réparations incombant au propriétaire comme les réparations de la clôture, du portail, du carrelage...
Pouvons nous nous permettre de ne pas verser le dépôt de garantie au propriétaire jusqu'à qu'il signe l'état des lieux d'entrée et attendre qui est fait la totalité des travaux lui incombant? Ou sommes nous dans l'obligation de lui verser tout de même le dépôt de garantie?
A savoir: le bâtiment commercial loué est vide donc non meublé. Le dépôt de garantie correspond à 2 mois de loyer (4700€ HT).
Merci par avance pour votre retour.
Cordialement,