FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Bail initial signer entre particuliers et continuer par agence

Guizmo69
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Bail initial signer entre particuliers et continuer par agence

Messagepar Guizmo69 » 28 mai 2021, 23:51

Bonjour à tous

Je suis devant un problème qui demande des conseils avisés et non spéculatifs.

Une personne de mon entourage est propriétaire et loue directement à un particulier,

le problème est que cette personne a vieilli depuis qu'elle a débuté les locations et commence à

dirais-je ne plus avoir toute sa tête et le locataire actuel a un peu trop pris ses aises, pour être

réaliste même beaucoup trop .

Donc mes questions sont :

.Est il possible après avoir signer le bail entre particulier et qu'un certain

temps c'est écouler de passer par une agence immobilière afin qu'elle reprenne le flambeau ?

.Quelles sont les droits du propriétaires ou recours si le locataire refuse de passer par agence ?

Au cas où pour rassurer des personnes qui se poseraient la question, je ne souhaites pas gérer

les locations car j'en suis incapable et n'ai pas le temps, je ne souhaites pas non plus prendre la

place du propriétaire mais juste aider le propriétaire à passer par agence afin qu'il est moins de

contrainte à gérer et de soucis et que le locataire revienne à sa place sachant bien sur que le

propriétaire dois rester à la sienne, cela marche dans les deux sens.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses éclairées et constructives.

Cordialement

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Bail initial signer entre particuliers et continuer par agence

Messagepar justedroit » 29 mai 2021, 06:14

Bonjour Guizmo69,
Je ne vois pas en quoi un propriétaire qui loue un logement, ne pourrait pas par la suite, confier sa gestion à un mandataire professionnel, ni davantage en quoi cela gênerait le locataire, dès lors que celui-ci en a pris connaissance par courrier, et qu'il n'aura qu'à verser les montants de ses loyers à ce dernier en lieu et place du propriétaire.

Cordialement.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Guizmo69
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Guizmo69 » 02 juin 2021, 20:11

Bonjour, je vous remercie pour votre réponse, donc si je comprends, si bien sur tout est fait en amont, il n'est pas possible que le locataire refuse, et donc au lieu d'avoir un contact directement avec le propriétaire le locataire passe par l'agence comme cela se passe normalement.
Cordialement

Fabrice1708
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Fabrice1708 » 05 oct. 2021, 15:08

Bonjour,

J'ai justement écrit un article sur la différence agence / gestion en direct, cela pourrait peut être répondre à vos questions ! Voici le lien :
https://www.loumi.co/blog/comment-choisir-entre-agence-de-gestion-ou-louer-en-direct

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Fabrice

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »