Bonjour,
Mon père (72 ans) s'est fait démarcher au téléphone par une entreprise de travaux pour lui vendre une installation aérovoltaïque. Au bout de plusieurs appels, il a fini par accepter leur proposition. Il a simplement signé un bon de commande mais il n'a pas encore versé d'acompte.
L'offre inclut 9 modules PV, une pompe à chaleur avec une centrale de traitement de l'air (la chaleur sous les panneaux est récupérée et réutiliser pour chauffer les pièces), des ampoules Led et des prises Wi-Fi domotiques. Le coût des travaux : 26 900 euros dont 8000 euros financés par l'Anah (selon l'estimation de l'entreprise et non de l'agence).
Le vendeur a promis à mon père une facture d'électricité fixe à 147 euros pendant 13 ans et demi et une plus-value de 20% sur la vente de la maison. Je n'ai pas plus de détails sur le financement du reste des travaux. Je sais juste que l'entreprise fait appel à un organisme de crédit (Franfinance).
C'est une maison individuelle (R+1) datant de 1975. Le grenier a été isolé il y a cinq ans, les velux du premier étage remplacés. Les menuiseries du rez-de-chaussée sont en revanche d'origine, tout comme l'isolation (il me semble qu'il y en a pas en bas).
Je sollicite votre expertise car mon père est un peu têtu et j'ai peur qu'il s'engage dans un projet complexe et peu fiable. J'aimerai lui faire comprendre que cette installation n'est pas adaptée à ce logement et qu'elle risque de lui coûter chère en maintenance.
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà connu des mésaventures avec ce type d'installation ?
Je vous remercie pour votre aide.