FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Installation aérovoltaïque, quelle efficacité ?

Augustin91
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 juil. 2020, 14:10

Installation aérovoltaïque, quelle efficacité ?

Messagepar Augustin91 » 17 juil. 2020, 14:31

Bonjour,

Mon père (72 ans) s'est fait démarcher au téléphone par une entreprise de travaux pour lui vendre une installation aérovoltaïque. Au bout de plusieurs appels, il a fini par accepter leur proposition. Il a simplement signé un bon de commande mais il n'a pas encore versé d'acompte.

L'offre inclut 9 modules PV, une pompe à chaleur avec une centrale de traitement de l'air (la chaleur sous les panneaux est récupérée et réutiliser pour chauffer les pièces), des ampoules Led et des prises Wi-Fi domotiques. Le coût des travaux : 26 900 euros dont 8000 euros financés par l'Anah (selon l'estimation de l'entreprise et non de l'agence).
Le vendeur a promis à mon père une facture d'électricité fixe à 147 euros pendant 13 ans et demi et une plus-value de 20% sur la vente de la maison. Je n'ai pas plus de détails sur le financement du reste des travaux. Je sais juste que l'entreprise fait appel à un organisme de crédit (Franfinance).

C'est une maison individuelle (R+1) datant de 1975. Le grenier a été isolé il y a cinq ans, les velux du premier étage remplacés. Les menuiseries du rez-de-chaussée sont en revanche d'origine, tout comme l'isolation (il me semble qu'il y en a pas en bas).

Je sollicite votre expertise car mon père est un peu têtu et j'ai peur qu'il s'engage dans un projet complexe et peu fiable. J'aimerai lui faire comprendre que cette installation n'est pas adaptée à ce logement et qu'elle risque de lui coûter chère en maintenance.

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà connu des mésaventures avec ce type d'installation ?

Je vous remercie pour votre aide.

Avatar du membre
Greenkraft Expertise
Représentant d'une marque
Messages : 265
Enregistré le : 29 sept. 2014, 06:58
Localisation : 06560 SOPHIA ANTIPOLIS
Contact :

Re: Installation aérovoltaïque, quelle efficacité ?

Messagepar Greenkraft Expertise » 17 juil. 2020, 16:26

Dans une habitation de 1975, une telle installation relève d'élucubrations de savants COSINUS.
Si on peut trouver quelque intérêt a cette "technologie", ce n'est que dans le cas ou l'habitation répond au minimum à la RT2012 et que les deperditions se limitent au seul renouvellement d'air.
De plus pour qu'un chauffage aeraulique ( air soufflé) ne provoque pas de sensation d'inconfort, il est nécessaire que le soufflage se fasse au moins a 35°, ce qui généralement n'est pas le cas de ces appareils. En dessous, le soufflage provoque une sensation de froid très inconfortable : une descente d'air froid sur la tête. Ne pas oublier que la temperature du corps est de 37° alors que la température de chauffage n'est que de 20°.
De plus, ce type de dispositif est totalement incompatible avec la présence d'un poêle d'une cheminée ou d'une chaudière gaz conventionnelle dans le volume habitable , car cela modifie épisodiquement le tirage, avec la possibilité d'engendrer des émanation de gaz carboniques mortels. La réglementation en vigueur interdit toute modification de la ventilation d'une habitation présentant un chauffage à combustible.
Enfin, au prix pratiqués par les vendeurs de ce genre de "solutions" les temps de retour avoisinent les 90 ans. :lol: :lol: :lol:

Au cas ou votre père n'aurait pas encore reçu livraison du matériel, il dispose de 14 après livraison des matériels pour annuler l'achat et le prêt affecté sans aucune indemnités ( code de la consommation explicite pour toute vente avec service)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Photovoltaïque »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

En savoir plus