Bonjour,
Vous êtes dans votre délai de ? Rétractation ou période d'essai ?
Si rétractation = 14 jours francs à compter de la date de livraison (si le 14ème jour tombe un dimanche on repousse au lundi.
Les sommiers ne font pas partie des produits exclus de l'exercice du droit de rétractation (article l-221-28 du Code de la Consommation), vous aurez donc le droit de le retourner même s'il a été déballé.
--> vous n'avez pas à justifier du motif de retour puisque c'est un DROIT.
Vous aurez effectivement les frais de retour à votre charge, il faut que le produit soit intact (propre à la revente). Dans votre cas, il vous appartient de le remballer pour assurer le transport dans de parfaites conditions.
Si période d'essai 120 JOURS
--> les sommiers sont exclus de leur période d'essai
Au vu de ce que vous décrivez, vous pourriez également faire jouer la garantie légale de conformité mais c'est une procédure plus longue.
Pour info voici leurs CGV
7. RÉTRACTATION
Échange 120 jours. Outre le droit de rétractation légal, le client bénéficie sur les matelas et surmatelas d’un délai d’essai de 120 jours. Dans le cas où les produits livrés ne vous satisfont pas, faites nous parvenir votre réclamation par courrier dans un délai de 120 jours à compter de la date de livraison, vous trouverez en annexe 1 le formulaire de rétractation. Vous avez également la possibilité de nous notifier votre rétractation en remplissant le formulaire en ligne accessible dans l'espace "Mon Compte" onglet "SAV" . Vous disposez d'un délai de 120 jours après réception de votre commande initiale, pour demander le retour : après avoir pris contact avec notre service client, nous ferons la demande de reprise aux transporteurs qui viendront récupérer gratuitement le produit à votre domicile, il sera nécessaire de protéger le produit pour le transport du retour. Les retours d’un surmatelas sont gratuits uniquement depuis un Points Relais®. Les retours hors France métropolitaine ou Corse sont à la charge du client. Nous procéderons alors au remboursement du produit, à l'échange ou à l'établissement d'un avoir lorsque nous aurons réceptionné le retour du produit. Concernant le retour pour échange : nous procéderons à un échange limité par commandes, au-delà un retour sera possible contre une participation aux frais logistiques (de 110,00€). En cas d'erreur de commande par exemple sur les choix des tailles, la réexpédition est à la charge du client. Le service 120 nuits d’essais débute à réception de la commande et s’applique uniquement sur tous les matelas et surmatelas en vente sur le site hypnia.fr. Les autres produits sont soumis au délai légal de rétractation. Enfin, la garantie satisfait ou remboursé ne s’applique qu’aux matelas et ne couvre pas les achats effectués sur des sites de revente autre que le site officiel hypnia.fr
Délai de rétractation légal - Dans les conditions prévues par les articles L221-18 et suivants du Code de la consommation et dans le cadre de la vente à distance, le client a le droit de rétracter du présent contrat sans donner de motif dans un délai de 14 jours à compter du jour où l’acheteur, ou un tiers autre que le transporteur et désigné par lui, prend physiquement possession du bien. Pour les commandes portant sur plusieurs biens livrés séparément, le délai de rétractation court à compter du jour où l’acheteur, ou un tiers autre que le transporteur et désigné par lui prend physiquement possession du dernier bien.
Notification de la rétractation- Pour exercer le droit de rétractation, le client doit notifier au vendeur sa décision de rétractation au moyen d’une déclaration dénuée de toute ambigüité avant l’expiration du délai de rétractation ; il peut utiliser le formulaire de rétractation figurant en annexe.
Retour des produits- À compter de la notification de sa rétractation, le client a un délai de 14 jours pour renvoyer, à ses frais, la marchandise au vendeur, à l’adresse qui lui a été indiquée. Le Client supporte les frais de renvoi du produit ; les frais de retour des produits sont à la charge du client. Leur montant dépend notamment du transporteur choisi par le client, du poids, de la distance. Une estimation des frais de retour peut être effectuée sur le site de la poste (https://www.laposte.fr/particulier ) en cliquant sur « calculer un tarif ». Le coût de renvoi du produit lorsque celui-ci, en raison de sa nature, ne peut normalement être renvoyé par la poste, peut vous être fourni à titre indicatif en nous contactant. La responsabilité du client peut être engagée en cas de dépréciation des biens résultant de manipulations autres que celles nécessaires pour établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement de ces biens.
Remboursement- Le vendeur rembourse tous les paiements reçus, y compris les frais de livraison, à l'exception des frais supplémentaires découlant du fait que le client ait choisi, le cas échéant, un mode de livraison autre que le mode de livraison le moins onéreux proposé par le Vendeur lors de la commande. Le vendeur procède au remboursement dans les 14 jours suivant la notification de la rétractation en utilisant le même moyen de paiement que celui utilisé pour la transaction initiale, sauf accord exprès du client pour l’utilisation d’un moyen différent. Le vendeur peut différer le remboursement jusqu’à réception du bien ou jusqu’à réception d’une preuve de l’expédition du bien, la date retenue étant celle du premier de ces faits.
Exclusions - Le droit de rétractation est exclu pour les produits et services listés à l’article L221-28 du code de la consommation.