FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Heures pleines, heures creuses : payez plus cher pour programmer vos consommations !

Avatar du membre
sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 337
Enregistré le : 07 nov. 2016, 08:09

Heures pleines, heures creuses : payez plus cher pour programmer vos consommations !

Messagepar sim_v » 04 oct. 2021, 22:26

Je reprends ici un post que j'avais fait sur http://www.bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?f=204&t=95281

Mon fichier de calcul 2020 sur la base des tarifs du 01/08/2021 :
https://bit.ly/3leJjSb (redirection vers mon document)

Ci-dessous, la réponse en fonction de votre consommation annuel et votre puissance d'abonnement et la répartition Heures pleines / Heures creuses de votre consommation. Attention, le gain peut être de quelques euros à l'année (exemple en bas de ce message) !
Le tableur (format LibreOffice) vous permettra de rentrer dans les détails.

En résumé, si vous ne consommez pas plus de 2/3 de votre électricité durant les heures creuses, vous payez plus chère qu'avec le tarif de base !

Attention, j'estime que la contrainte de programmer ses lessives vaut au moins une économie de 5 EUR mensuelle (60 EUR annuel).

Avec un abonnement 6kva le double tarif ne vaut le coup que ....
- si vous consommez annuellement plus de 11500 kwh dont 70% (ou plus) en heures creuses.
Dans tous les autres cas, le tarif de base est moins contraignant et plus économique !

Avec un abonnement 9kva le double tarif ne vaut le coup que ....
- si vous consommez annuellement plus de 7000 kwh dont 70% (ou plus) en heures creuses. (irréaliste *1)
- si vous consommez annuellement plus de 12250 kwh dont 60% (ou plus) en heures creuses.
Dans tous les autres cas, le tarif de base est moins contraignant et plus économique !

Avec un abonnement 12kva le double tarif ne vaut le coup que ....
- si vous consommez annuellement plus de 7500 kwh dont 70% (ou plus) en heures creuses. (irréaliste *1)
- si vous consommez annuellement plus de 12000 kwh dont 60% (ou plus) en heures creuses.
Dans tous les autres cas, le tarif de base est moins contraignant et plus économique !

Avec un abonnement 15kva le double tarif ne vaut le coup que ....
- si vous consommez annuellement plus de 7750 kwh dont 70% (ou plus) en heures creuses. (irréaliste *1)
- si vous consommez annuellement plus de 13750 kwh dont 60% (ou plus) en heures creuses.
Dans tous les autres cas, le tarif de base est moins contraignant et plus économique !

*1 : A moins que le compteur ne soit dédié (ex : recharge voiture dans garage extérieur)
Note : La consommation annuelle de référence est sur votre facture.
Modifié en dernier par sim_v le 06 oct. 2021, 17:08, modifié 4 fois.

lesommer35
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 18
Enregistré le : 01 oct. 2021, 08:31

Re: Heures pleines, heures creuses : payez plus cher pour programmer vos consommations !

Messagepar lesommer35 » 05 oct. 2021, 07:33

Autant je suis d'accord avec ta conclusion c'est à dire qu'il faut vraiment pouvoir consommer en majorité en HC pour que le tarif HP/HC soit intéressant (ce qui est logique après tout), autant je ne suis pas tout à fait d'accord avec tes chiffres (ou alors je n'ai pas bien compris :p)
Si je prends les tarifs Happ-e par exemple (cela diffère surement un peu d'un fournisseur à l'autre) avec 12 kVA et 15750 kWh, le point d'équilibre est à 50%


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 337
Enregistré le : 07 nov. 2016, 08:09

Re: Heures pleines, heures creuses : payez plus cher pour programmer vos consommations !

Messagepar sim_v » 05 oct. 2021, 08:50

L'abonnement est plus cher en HP/HC et il ne faut -c'est mon point de vue- pas viser un point d'équilibre mais un avantage d'au moins 5 €/mois pour s'enquiquiner à programmer ses consommations ! j'ai mis à jour les tarifs. Comme à chaque fois, la consommation nécessaire au à un gain augmente un peu plus... sauf en 15kva !

lesommer35
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 18
Enregistré le : 01 oct. 2021, 08:31

Re: Heures pleines, heures creuses : payez plus cher pour programmer vos consommations !

Messagepar lesommer35 » 05 oct. 2021, 09:37

J'ai bien pris en compte l'abonnement
Ce qui me gène c'est ce "5€/mois" qui est totalement subjectif :p
Modifié en dernier par lesommer35 le 05 oct. 2021, 09:55, modifié 1 fois.

Avatar du membre
sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 337
Enregistré le : 07 nov. 2016, 08:09

Re: Heures pleines, heures creuses : payez plus cher pour programmer vos consommations !

Messagepar sim_v » 05 oct. 2021, 09:44

Oui, j'estime que programmer ses lessives, sèche-linge et vaisselles la nuit (et non quand on a besoin) mérite plus que quelques centimes de gain. Ce gain minimal de 60€ne conditionne que la couleur de la cellule.
Perso, je suis en 6kva avec moins de 5000kWh par an : tarif de base sans discussion malgré, à l'époque, un changement de compteur. Les anciens proprios étaient en HP/HC et pensaient vraiment économiser alors qu'ils payaient 50€ de plus annuellement sur leur facture !

Apple
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 23
Enregistré le : 16 avr. 2012, 17:54

Re: Heures pleines, heures creuses : payez plus cher pour programmer vos consommations !

Messagepar Apple » 05 oct. 2021, 09:57

Si la conclusion "il faut consommer plus en HC pour que ce soit intéressant" est généralement admise par tous, il y a pas mal de paramètres qui ne sont pas pris en compte dans la présentation ci-dessus.

- Certains ont des HC en journée (c'est mon cas) de 13h à 15h, ce qui permet de gérer "sans contrainte" lessives, lave-vaisselle, sèche linge, "petit coup de chauffage" et filtration programmée de la piscine.

- Certains fournisseurs font des tarifs TRES attractifs sur les HC (autour de 0,11 TTC le kWh) ce qui abaisse le seuil de rentabilité

Bref, chaque cas est particulier, faites bien vos calculs. Pour ma part, je considère que c'est à partir de 60% en HC que ça devient attractif.

MikaelBzh
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 04 nov. 2021, 10:50

Re: Heures pleines, heures creuses : payez plus cher pour programmer vos consommations !

Messagepar MikaelBzh » 04 nov. 2021, 11:25

J'ai fait le calcul sur une extraction de mes données Enedis.
Je suis en 9Kva, et 55% HC. Le gain sur l'année est de 21 euros, soit 1,1%.

En fait le prix est identique en base ou en HC/HP à 50%. Il faut compenser l'écart de l'abonnement, mais qui est très faible (1,15 euros).

fabrice paille
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 135
Enregistré le : 13 oct. 2021, 18:42

Re: Heures pleines, heures creuses : payez plus cher pour programmer vos consommations !

Messagepar fabrice paille » 07 nov. 2021, 12:20

Bonjour

Sur une facture globale de 9400 kW.h, le HP/HC me coûtait , en plus de m’embêter à faire des lessives la nuit, de l'ordre de 40€ par an .

Ce fuit assez insidieux depuis 2009 et l'inflation du tarif HP/HC.
un excellent article :
https://www.lite.eco/options-tarifaires/heures-pleines-heures-creuses/evolution-rentabilite-heures-creuses/

Fabrice

Avatar du membre
sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 337
Enregistré le : 07 nov. 2016, 08:09

Re: Heures pleines, heures creuses : payez plus cher pour programmer vos consommations !

Messagepar sim_v » 15 févr. 2022, 11:06

Mise à jour février 2022

Les nouveaux tarifs BLEU de 02/2022 rebattent les cartes en 6kva.
Équilibre entre le tarif de base et le double tarif avec 70% HP / 30% HC à partir de 8250 kWh annuel en 6kva. Bon là, il faut en vouloir...
Mais par contre c'est un gain systématique si vous consommez plus de 40% de votre énergie en HC. Cela dit, le gain reste effectivement faible.

Ca reste plus douteux pour les puissances souscrites supérieures :
Equillibre entre le tarif de base et le double tarif avec 60% HP / 40% HC à partir de 15750 kWh annuel en 9kva.
Equillibre entre le tarif de base et le double tarif avec 50% HP / 50% HC à partir de 8500 kWh annuel en 9kva.
Equillibre entre le tarif de base et le double tarif avec 40% HP / 60% HC à partir de 6000 kWh annuel en 9kva.

Equillibre entre le tarif de base et le double tarif avec 60% HP / 40% HC à partir de 16250 kWh annuel en 12kva.
Equillibre entre le tarif de base et le double tarif avec 50% HP / 50% HC à partir de 9000 kWh annuel en 12kva.
Equillibre entre le tarif de base et le double tarif avec 40% HP / 60% HC à partir de 6500 kWh annuel en 12kva.

Equillibre entre le tarif de base et le double tarif avec 60% HP / 40% HC à partir de 24500 kWh annuel en 15kva.
Equillibre entre le tarif de base et le double tarif avec 50% HP / 50% HC à partir de 13750 kWh annuel en 15kva.
Equillibre entre le tarif de base et le double tarif avec 40% HP / 60% HC à partir de 9500 kWh annuel en 15kva.

Avatar du membre
sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 337
Enregistré le : 07 nov. 2016, 08:09

Re: Heures pleines, heures creuses : payez plus cher pour programmer vos consommations !

Messagepar sim_v » 29 août 2022, 21:38

Nouveau tableau comparatif :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/e/2PACX-1vT2OBLaRXNcaYw_csGCtNUN2Y7AfVSgWIsnzoNTkRA0Y32Ur-DlAG58Da_AbVBIE7HNWwBDqfC6dg_s/pubhtml

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

En savoir plus