FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Gros probleme de frais non restitution de matériel

oliver42
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Gros probleme de frais non restitution de matériel

Messagepar oliver42 » 15 sept. 2015, 19:43

Bonsoir,

D'habitude je ne m'étale pas sur des forums, mais trop c'est trop. J'expose brièvement ma situation:
Client fibre numericable depuis 2008, je déménage en aout 2015 dans une zone non couverte par la fibre. Je compare les offres des FAI et choisis de partir a la concurrence, chez free notamment.

Je suis donc les démarches de résiliation qui sont indiquées sur le site de numericable, recommandé/réception du bon de retour de matériel/ expédition du matériel, mais c'est la que ça ce gatte:
10 jours après avoir posté le matériel correctement emballé etc je reçois un SMS me faisant part du fait que je n'avais pas restitué mon matériel. Je pense a une erreur et me dit qu’être prévenu par SMS ça fait un peut léger mais bon, je ne donne donc pas suite.

Hier donc, j'ai reçu un e mail provenant de numericable comportant mon idantifiant personnel et aussi un lien vers un site maleveillant cf Bitdefender, en bonne et due forme stipulant que des frais de non restitution allaient êtres facturés. Comprenant que quelque chose ne vas pas je fais ce que numéricable aurait du faire et je les contacte donc par téléphone

J’interroge donc une première conseillère sur l'état d'acheminement de mon colis, cette dernière m'indique presque aussitôt qu'ils ont une trace du départ de ce colis au 31/08 soit il y a 2 semaines.
N’entant pas en relation avec le bon service, elle décide de transférer mon appel au service commercial.
Là une seconde conseillère elle m'assure qu'ils n'ont aucune trace du colis, et qu'il fallait prouver que j'ai bien envoyé le colis pour ne pas être facturé de 99€.

Un peut intrigué par des déclarations non concordantes, je retrouve le numéro de colis et consulte le site de suivi de chronoposte et je m’aperçois que le colis est bien arrivé chez eux au 31/08

Je pourrais leur accorder le bénéfice du doute, mais un malware détecté sur un de leur mail officiels et les mensonges manifestes d'une conseillère téléphonique me font plutôt penser a une manipulation a la limite de la légalité, absolument honteux pour cette société.

J'ai donc décidé de mettre fin a leurs autorisations de prélèvement, voyant ce qui est arrivé a de nombreux internautes (prélèvements abusifs)

Clairement numericable spécule sur la perte du petit récépissé d’expédition du matériel pour que, en l'impossibilité de pouvoir prouver le contraire, le consommateur paie pour un matériel que numéricable a bel et bien reçu.

Je vous tiendrais informé de la suite des éventements.

SOLEILLIELOS
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Gros probleme de frais non restitution de matériel

Messagepar SOLEILLIELOS » 28 sept. 2015, 04:49

Bonjour
J ai le même souci que vous mais avec FREE.
Une arnaque terrible avec harcelement qui ne peut plus durer.
Je leur ai retourné tout le matériel (coffret internet et TV) dans les cartons d origine, filmé, envoi en Colissimo et ils me réclament le boîtier TV. Je leur aI adressé une attestation sur l honneur en recommandé, mais ils vous répondent par émail.
"Bonjour,

Nous avons bien reçu votre demande de résiliation de votre abonnement Freebox
pour la ligne 0329348796 le lundi 24 août 2015.

Cependant nous vous informons n'avoir toujours pas reçu l'équipement terminal
mis à votre disposition pour la durée de votre abonnement. Nous vous rappelons
que cet équipement doit être restitué à Free dans les 15 jours suivant la date
de votre résiliation.

Nous vous remercions, par conséquent, de bien vouloir nous retourner
l'équipement terminal par lettre recommandée avec accusé de réception, en
mentionnant vos nom / prénom et numéro de ligne, dans les plus brefs délais à
l'adresse suivante :
FREEBOX C/O
PUBLIDISPATCH
91075 BONDOUFLE CEDEX

À défaut, nous nous verrons contraints de vous facturer le prix de l'équipement
terminal, comme cela est prévu par nos Conditions Générales de Vente, au prix
indiqué dans la brochure tarifaire de Free Haut Débit, soit 400 euros pour un
modem Freebox.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous avez porté aux services de Free
et restons à votre entière disposition pour toute information
complémentaire au 32 44 (0,34 euros/mn) 24h/24 7j/7.

Sincères salutations,
L'équipe Free."

Ils se foutent des clients et mettent tout en oeuvre pour les harceler.

De plus je les avais informé de mon changement de domicile il y a 18 mois et ils prélèvaient toujours sur mon compte. Et c est lorsque je me suis rendue compte de cela fin juillet 2015 que j ai fait stopper les prélèvements sur mon compte bancaire.

Et depuis, cà a été la galère.

Je leur ai envoyé recommandé mais n y répondent pas mis à part par émail où, il est clair qu ils ne prennent pas en compte les courriers AR ils disent toujours que le matériel n a pas été retourné dans son intégralité

J ai vu sur le forum et sur d autres sites que je ne suis pas la seule à être harcelée de la sorte. Cette façon de faire semble courante chez eux pour récupérer de l argent de la part des consommateurs en mettant la pression.

Heureusement que j ai demandé à ma banque de stopper les prélèvements car depuis 18 mois que j ai déménagé donc pas utilisé la ligne
0329348796 (ceci peut être vérifié par Free de la non utilisation de cette ligne) Free à prélevé sur min compte et à aucun moment ne parle de me le rendre, au contraire il ment sans scrupule en disant qu une partie du matériel (boîtier TV) n aurait pas été restitué !
Que ferais je d un boîtier TV sans boîtier internet et sans connexion ????
Vraiment scandaleux comme ils perturbent les gens qui sont obligé de prendre du temps pour se défendre de choses où ils dont en règle et où Free n hesite pas à tout faire pour les harceler et prendre leurs clients pour des menteurs, voire des voleurs. Se défendre contre leur harcelement est épuisant.

Merci d avance de votre aide

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Lco89
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Lco89 » 28 sept. 2015, 17:17

Bonjour à tous,

Même problème ici avec Numericable. Le procédé est abusif et complètement malhonnête, je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur les contrats et textes de loi, mais je pense qu'il y a matière à les mettre en demeure. Petit récapitulatif de ma situation :

J'ai déménagé début juillet dans une zone non couverte par les services de Numericable. J'ai fais un courrier en bon et due forme pour les notifier de ma résiliation, en précisant que des frais de résiliation n'avaient pas lieu d'être. Dans ce courrier, j'ai bien donné la nouvelle adresse où me contacter, ainsi que mes coordonnées de téléphone (qu'ils ont déjà). J'attends donc sagement leur retour contenant un bon de restitution du matériel. Un mois plus tard, je reçois un courrier qui m'informe que "malgré les différentes relances" ils n'avaient toujours pas reçu le matériel. Logique, j'attendais de mon côté le bon de restitution ! Dans ce même courrier, on me donne deux jours ouvrables pour renvoyer le matériel. J'appelle le service client Numericable et explique la situation à un aimable conseiller qui m'assure qu'il n'y a aucun soucis à se faire et que je peux renvoyer le matériel dés que je peux (car, n'étant pas à la disposition de Numericable, je ne pouvais pas renvoyer le matériel dans un délais aussi court). Il est important de souligner qu'aucun des courriers envoyés ne l'a été en recommandé avec accusé de réception, Numericable n'a donc AUCUNE preuve de m'avoir fourni le bon de renvoi en temps et en heure. Je dépose donc le colis dans un point relais une semaine après avoir reçu le bon. Mais le point relais ne me tamponne pas la "preuve de dépôt".
Puis je me rend compte plus d'un mois plus tard que j'ai été débité de 283€ par Numericable début septembre, sans aucun courrier ou appel préalable. Croyant à une erreur (frais de résiliation?), j'appelle le service client, qui m'explique qu'il s'agit de "frais de non-restitution" du matériel ! 283€ le routeur, et sans lecteur blu-ray s'il vous plaît. On me demande une preuve de dépôt, que je n'ai pas. Heureusement j'ai pu discuter avec le petit commerçant qui sert de point relais, et après vérifications du numéro de suivi, il a accepté de remplir et tamponner la preuve de dépôt. Il m'indique que les litiges à ce niveau sont monnaie courante d'après le transporteur... Il m'indique alors les dates de dépôt, mais plus intéressant encore la date à laquelle le colis est enlevé, et la date à laquelle le colis a été reçu chez Numericable. Je rappelle le service client Numéricable sur le champ pour leur notifier l'erreur, puisqu'en toute logique, ils peuvent suivre le numéro de colis et voir que le matériel est arrivé à bon port. J'arrive à avoir une "responsable" au téléphone qui m'indique qu'ils n'ont pas de transporteur, et que c'est à moi de prouver que j'ai bien renvoyé le matériel ! Le monde à l'envers. Je lui demande alors si c'est le père noel qui leur apporte les colis, argument auquel madame me répond qu'il est indiqué "noir sur blanc" dans le courrier accompagnant le bon de restitution qu'il faut systématiquement renvoyer la preuve de dépôt au service client, chose que je n'ai pas faite, que c'était donc de ma faute, que ce prélèvement était totalement justifié. Je lui demande alors de me lire la phrase qui décrit cette procédure, puisque je suis semble-t-il trop bête pour la trouver. Et c'est ainsi qu'elle me cite le paragraphe suivant :
Indiquez au commerçant que vous venez déposer un colis "Numericable retour". Celui-ci prendra votre colis et y apposera son cachet comme preuve de dépôt de matériel. Il devra également OBLIGATOIREMENT signer et apposer son cachet commercial sur la preuve de dépôt ci-dessous

Je lui redemande alors où est indiqué que cette preuve de dépôt doit être renvoyé au service client, question à laquelle elle me répond par un cinglant "Avez-vous une autre demande ?".

Ce procédé est, je le répète, complètement malhonnête et manifestement abusif. Débiter une somme considérable (ce n'est pas tout le monde qui peut se permettre de voir 283 euros s'envoler comme ça) sans prévenir, en plein période d'imposition... Je ne suis pas proche de mes sous, et je n'ai malheureusement pas pu faire opposition dans un délai raisonnable. Je déplore le manque d'action d'UFC Que Choisir sur ces cas pourtant fréquents d'après ce qu'on peut trouver sur Internet. Je pense qu'il est urgent de faire un recours collectif pour contrer ce genre de pratiques honteuses. Je vais de mon côté renvoyer une photocopie de la preuve de dépôt à Numéricable, et vais me renseigner sur les recours possibles. J'ai bien peur qu'aller plus loin qu'une mise en demeure ne me coute plus cher que la somme en jeu...

daniem
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar daniem » 01 oct. 2015, 16:49

Ils ont tous ce genre de blem à bien y regarder.
Ces fournisseurs, ces différentes sociétés ont un grave blem de gestion en général.
J'aimerai alors savoir qui a eu un bilan positif avec une société de communications électroniques, ce serait finalement plus intéressant car que de plaintes identiques.
Il y a des choses à apprendre...
Ah, la communication, la bonne, c'est rare !

daniem
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Le bordel à la française

Messagepar daniem » 01 oct. 2015, 16:54

Vive la concurrence !
Oui, mais ils fonctionneraient presque tous de la même manière.
J'aimerais vous dire qu'il vous suffit de faire appel aux services concernés, voir car plus expéditif au médiateur avisé et au pire au tribunal.

Anne42000
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Anne42000 » 13 nov. 2016, 23:45

J'ai aussi des problèmes avec Free. Après avoir résilié mon abonnement et renvoyé l'ensemble des équipements on me réclame les deux freeplugs que je n'aurait soit disant pas rendu sous menace de me prélever jusqu'à 400 euros.

En regardant un peu sur internet je m'aperçois que cela arrive à un grand nombre de consommateurs.

Les appels téléphoniques et courriers postaux n'y font rien car on me répond à chaque fois de renvoyer les deux freeplugs manquants, comme s'ils ne lisaient pas nos courriers.

J'ai pourtant envoyé une photographie de preuve de l'ensemble des éléments qui se trouvaient dans le colis mais rien n'y fait. Et renvoyé qui plus est les équipements par leur propre transporteur Kiala avec le bon de retour qu'ils m'avaient établi à mon nom.

Faites passer le message autour de vous car cela semble être une grosse arnaque !

Et évitez Free à tout prix

Magh
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Magh » 03 févr. 2017, 16:08

Bonjour

Je souhaiterai avoir un conseil.

J'ai résilié mon con­trat chez numéricable le 14/12/2016 qui me facture 129e de frais de non résilia­tion de matériel.
je fais donc opposi­tion à ce prélèvement en les prévenant par recommandé AR de l'opposition plus une copie du Jon de re­stitution du matériel

Là je reçois un appel me disant qu'un no­uveau prélèvement al­lez être présenter mais que c'était pour du matériel qui rem­onte à 2010 que j'ai bien entendu resti­tuer mais par échange en boutique donc aucune preuve de cet échange.

Peuvent-ils me récla­mer des frais d'un matériel de plus de 7 ans?

Quel démarche puis-je entreprendre?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Résiliation »