FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Garantie panne mécanique pour véhicule d'occasion - Mapfre

Bart
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 juin 2013, 18:16

Garantie panne mécanique pour véhicule d'occasion - Mapfre

Messagepar Bart » 12 juin 2013, 18:51

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche des avis éclairés des membres de ce forum. Je vous expose ma situation :

- J'ai acheté le 17/03/2013 un véhicule d'occasion auprès d'un professionnel couvert par la garantie panne mécanique de chez Mapfre pendant 3 mois.
- Le 26/04/2013 j’emmène la voiture chez un garagiste car il y a un bruit moteur suspect. Le garagiste suppose un problème de transmission et informe Mapfre.
- La société Mapfre mandate un expert qui procède a l'expertise le 29/04/2013. Les différents justificatifs (factures et contrat) sont joints au dossier qui est remis à Mapfre le 16/05/2013.
- Depuis j'attends une réponse de Mapfre sur son accord ou pas de prise en charge. Nous sommes le 12/06/2013.

Lors de mes tentatives de relances au téléphone les réponses sont :
- Technicien en charge du dossier déjà au téléphone, absent ou pas à son poste
- Technicien ne fait plus parti de l'entreprise, on reprend à zéro
- On s'en occupe aujourd'hui ou demain c'est bon! (Ou pas!)

Est-ce que ces délais pour une réponse sur la prise en charge sont normales? Y'a-t-il des obligations légales? Que puis-je faire?

Merci d'avance pour toutes vos réponses.

janus83
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 mai 2014, 08:39

Re: Garantie panne mécanique pour véhicule d'occasion - Mapf

Messagepar janus83 » 28 mai 2014, 08:59

Bonjour,... ayant acheté récemment dans un garage (en avril) un véhicule "bénéficiant" d'une garantie de six mois... j'étais persuadé d'avoir fait l'affaire du siècle !!! Mais quand je suis tombé en panne moins de deux mois après (problème d'alimentation, ça arrive à tout le monde), j'ai donc fort logiquement fait appel à la Sté Mapfre chargée de ma fameuse garantie. Hélas, comme me l'avaient déjà fait comprendre les responsables de l'entreprise de dépannage ayant pris mon véhicule en charge... "la garantie Mapfre c'est de la daube : "désolé, mais votre panne ne fait pas partie des incidents couverts par votre contrat !". En clair : "seulement" le moteur et/ou la boite de vitesses, ce qui a peu de chance de se produire dans les six mois où l'on parcoure en général moins de 10 000 kms... Bien entendu, tout ceci est précisé "écrit en très, très, très petit" dans le fameux contrat !!! Sauf que pour la vente du dit véhicule, seul le terme "garantie de six mois" est mis en avant. Ce message s'adresse donc tant aux vendeurs de véhicules d'occasion qu'aux éventuels acheteurs... MAPFRE WARRANTY : un produit très coûteux et PARFAITEMENT INUTILE !!!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


eric38850
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 janv. 2015, 13:00

Re: Garantie panne mécanique pour véhicule d'occasion - Mapf

Messagepar eric38850 » 07 janv. 2015, 17:05

Bonjour à tous,

Moi aussi je me suis fait arnaquer par la garantie Autoreflex Sérénité (Sic !) de MAPFRE Warranty.

J'ai souscrit, après avoir posé de nombreuses questions à leur distributeur (un commercial du site Autoreflex.com), un contrat censé couvrir les pannes mécaniques d'un véhicule acheté d'occasion. J'aurais dû me méfier, car mes questions écrites ne recevaient que des réponses par téléphone...

Ils ont été très "pros" pour me débiter de 730 € pour une couverture de 24 mois.

J'ai d'abord été content de l'avoir fait, puisque quasi immédiatement je m'aperçois de problèmes de freinage et d'un commodo HS, pièces expressément couvertes par ma garantie.

Dans un premier temps, les Daltons d'Autoreflex et de Mapfre m'expliquent que la garantie n'intervient qu'au bout de 30 jours et 1500 km parcourus.

Manque de bol pour eux, le commercial d'Autoreflex m'avait dit le contraire car c'était effectivement écrit de manière alambiquée dans la proposition initiale de contrat, j'avais posé la question par écrit, il avait répondu au téléphone comme d'habitude, mais j'avais eu la bonne idée de reprendre son discours dans un mail.

Mais les Daltons c'est du lourd, et ils m'envoient un deuxième refus au motif que les pièces ne seraient pas couvertes par ma garantie.

Je leur fais un recommandé en surlignant les passages de mon contrat qui stipulent le contraire et là ils changent à nouveau leur fusil d'épaule pour m'expliquer que la facture du garage n'est pas claire, et que du coup ils enlèvent la main d'œuvre, en violation totale du contrat, ce qui me laisse avec 50% de remboursement.

Nouveau recommandé en leur disant que je ne suis pas d'accord, mais qu'ils peuvent déjà m'envoyer la somme sur laquelle ils se sont engagés.

C'était avant l'été (2014) et depuis rien.

J'ai multiplié les courriers en vain, demandant pour Noël la résiliation de mon contrat et son remboursement intégral. Réponse : "vous aviez 14 jours pour le faire à compter de la réception de conditions générales".

Ces gens sont des [Message Modéré] et comme j'ai des principes, je vais faire appel aux avocats des associations de défenses des consommateurs pour les contraindre à me rembourser ce contrat ou à l'appliquer honnêtement.

J'aurais vraiment dû parcourir les forums dans lesquels je m'aperçois aujourd'hui qu'Autoreflex Garantie Pannes Mécaniques et MAPFRE Warranty sont cités à de nombreuses reprises comme des truands; ça m'aurait éviter de m'ajouter à la longue liste des pigeons de ces deux sociétés qui peuvent, comme je le leur avais promis, compter sur moi pour que je diffuse amplement l'information sur leurs détestables pratiques.

SI l'un d'entre vous a déjà intenté une action en justice ou souhaite le faire avec moi, qu'il se manifeste ou se taise à tout jamais.

janus83
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 mai 2014, 08:39

Re: Garantie panne mécanique pour véhicule d'occasion - Mapf

Messagepar janus83 » 07 janv. 2015, 18:09

Bonjour, et bon courage... car que ce soit "associations de consommateurs" ou autre service officiel, genre "répression des fraudes" (ex : [email protected] : un "service" bidon parmi tant d'autres) personne, je dis bien PERSONNE ne lèvera le petit doigt pour vous venir en aide ! En clair: si vous vous êtes fait arnaquer, c'est de votre faute... Inutile donc d'aller "réveiller" le fonctionnaire qui dort, et qui se fiche pas mal de vous ! Attendez vous donc à une réponse du style :"c'est vraiment pas bien ce que ces "arnaqueurs" vous ont fait, mais on ne peut rien y changer... Comme disait Coluche :"circulez, y a rien à voir" !

PS : Le bandeau de présentation du site "QUE CHOISIR" parle de lui même : si vous êtes adhérents (votre argent nous intéresse) ON verra ce qu'on peut éventuellement faire... c'est à dire RIEN !!! Mais bien sûr, ce fabuleux "privilège" qui consiste à ne vous apporter "QUE" la bonne parole c'est uniquement... "SI" vous êtes adhérents !

OCCAZEN
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 16 juil. 2015, 14:41

Re: Garantie panne mécanique pour véhicule d'occasion - Mapfre

Messagepar OCCAZEN » 16 juil. 2015, 15:40

Bonjour,
Tout ce qu'on peut constater est qu'il n'est pas évident de trouver un comparateur objectif de toutes ces garanties mécaniques.

MaGarantieAuto
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 05 juil. 2017, 09:59

Re: Garantie panne mécanique pour véhicule d'occasion - Mapfre

Messagepar MaGarantieAuto » 28 sept. 2017, 09:27

Garanties Constructeurs véhicules neufs
LES DURÉES PAR MARQUES
Tout véhicule neuf bénéficie d’une garantie légale de 2 ans. Certains constructeur proposent une durée de garantie au delà de ces 2 années, mais il est recommandé de lire le détail des clauses pour bien connaître les éventuelles limites contractuelles à la couverture. (comme une garantie partielle des éléments mécaniques couverts ou le conditionnement de la garantie au respect normes et programmes d’entretien définis par le constructeur.
Outre certaines limites de kilométrage, il faut aussi vérifier que la garantie mécanique de votre véhicule est cessible au nouvel acquéreur en cas de revente de votre véhicule.
[message modéré]

Fiat 500
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 févr. 2018, 22:32

Re: Garantie panne mécanique pour véhicule d'occasion - Mapfre

Messagepar Fiat 500 » 08 févr. 2018, 22:33

Je vous déconseille fortement « magarantieauto.fr »! Des ***!!!!!
Cela fait 3 semaines que mon véhicule est au garage (un problème de roulement de la 5ème vitesse bien évidemment prise en charge selon le contrat!) un expert viens seulement d’expertiser le véhicule hier. Il devait m’apeller pour que j’assiste à l’expertise chose qu’il n’a pas faite. Je l’harcele pour l’avoir au téléphone car il ne m’a jamais appeller pour l’expertise, j’apelle l’assuraà ce « magarantieauto » qui me signifie que l’expert est passer et à affirmer que la panne est antérieur à la date de souscription du contrat qui date d’une semaine avant quasiment. Ce contrat est sans délai de carence de base! Et cette panne là est survenu d’un coup sur l’autoroute! Comment aurait-on pu rouler si la boîte est hs??! De plus 20 jours avant la panne la voiture est passé au garage pour une révision complète avec Zéro défauts aucuns problèmes mécanique et parfaitement entretenu!
Bien évidemment sur les nerfs, je contacte le garage où dort le véhicule depuis 3 semaines (chez Fiat) j’explique au chef d’atelier ce qu’il en est et il me dit qu’il était avec l’expert la veille et que c’est impossible de dire que la panne en question est antérieur à la date de souscription du contrat étant donné que l’expert n’a même pas ouvert la boîte de vitesse!!!!!! :shock:
Une vraie mascarade!! Le chef d’atelier m’affirme que l’expert a seulement rouler avec le véhicule peu de temps.
Qu’elle est cette ***?!!!! Je rappelle le cabinet d’expertise pour avoir cet expert que je n’arrive jamais à joindre et là la secrétaire me dit qu’elle ne peut pas me le passer car il n’a rien à me dire eta transmis son rapport à l’assurance. Un sal ***! Du coup j’apelle ma protection juridique qui me dis de leur faire une contestation par courrier recommandé avec accusé de réception et si je n’ai pas de réponse je l’ai relance et ils m’expliqueront la marche à suivre.
Ça vous ai déjà arrivé?
Que feriez vous à ma place?

MaGarantieAuto
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 05 juil. 2017, 09:59

Re: Garantie panne mécanique pour véhicule d'occasion - Mapfre

Messagepar MaGarantieAuto » 21 mars 2018, 10:37

Bonjour Monsieur,
vous souhaitez mettre en cause le diagnostic de l’Expert automobile qui a expertisé la panne de votre véhicule et c’est votre droit le plus strict, nous vous avons même conseillé lors de votre appel du 13 février dernier à notre Service Clients, de contacter votre protection juridique afin de déclencher une contre-expertise.
Vous indiquez dans votre message avoir contacté votre protection juridique il y maintenant plus d’un mois, or à ce jour nous n’avons reçu aucune demande en vue d’organiser la contre-expertise avec l’expert de votre assurance.
Nous sommes donc toujours dans l’attente de la demande de contre-expertise et nous vous conseillons une nouvelle fois d’en faire la demande auprès de votre protection juridique.
Nous restons dans cette attente,
Cordialement
Le Service Clients MaGarantieAuto.fr

BenSAM77
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 oct. 2019, 13:13

Re: Garantie panne mécanique pour véhicule d'occasion - Mapfre

Messagepar BenSAM77 » 30 oct. 2019, 14:00

Bonjour, je suis couvert par la garantie mapfre (panne mécanique, rachat de franchise + perte financière depuis 3 ans. Mon véhicule avait 52000km. Aucun retard de paiement (34€/mois) et aucune panne jusqu'à la semaine dernière. Comme la procédure le demande j'ai contacter mapfre assistance puis deposé mon véhicule au garage. J'attends patiemment la repose de la prise en charge des réparation au vue de la garantie cela ne doit pas poser de probleme... Aujoud'hui je reçois un recommandé de mapfre qui me signifie la résiliation de mon contrat au novembre prochain !!! sans raison ! simplement parce-que cela est possible pour les deux parties ! c'est la première fois que je voix ça... un organisme qui résilie un contrat sans raison apparente.

La raison se situe certainement sur le fait que mon véhicule à une garantie totale puisque souscrite avant ses 5 ans et que maintenant à 102000 km le risque est trop important pour eux de devoir prendre en charge les futures réparations.

Un conseil, investissez sur une tirelire et épargnez 30€/mois au moins là vous n'aurez pas l'impression de vous etes fait escroqué comme c'est mon cas... et surtout vous ferez vos réparation sans attendre un accord qui met du temps à venir pour vus entendre dire... Ce cas 'est pas pris en charge...

On cherche la tranquillité en souscrivant à des assurances et garanties c'est naturel mais un conseil ce n'est pas chez maprfe warranty que vous l'aurez la tranquillité... fuyez ces [Message Modéré]...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réparation voiture »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus