FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Garantie non prise en compte

letmoi
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 117
Enregistré le : 27 oct. 2011, 15:54

Garantie non prise en compte

Messagepar letmoi » 11 oct. 2018, 19:01

Bonjour,,

J'ai mentionné des problèmes dans un ets de Renault (RRG) sur mon senic 3 encore sous garantie 3 ans achat en février 2016. Contrat optimum. Ils n'on rien vu d'anormal sur plusieurs pb majeurs comme les freins ou démarrage.

Je suis passé dans une concession et là version différente

1) refus de démarrage avec le bouton et la pédale de frein de temps à autre par contre démarre avec la pédale d'embrayage
Le contacteur de la pédale est à remplacer ainsi qu'une pièce sur l'injection, l'ensemble pris en charge par la garantie
Nota panne sur le démarrage avec assistance

2) bruit au freinage

Problème de colonnettes et ressorts qui ne mettent pas bien en place les plaquette, pas de danger sur la route
Acceptation d'un prise en charge partielle alors que dans le contrat, les freins sont bien pris en charge.


3) perte des stations mémorisées
Acceptation d'un prise en charge partielle, rien ne dit sur le contrat que la radio est exclue.

4) R link qui disparait pendant la route donc plus de gps de temps à autre
Réinitialisation avec dernière version du firmare, on verra si ça marche toujours, la dernière maj n'a rien changé.

5) non fonctionnement du capteur de pluie/ luminosité
Acceptation d'un prise en charge partielle


Je dois voir mon association UFC ainsi qu'un expert pour voir ce qui peut être fait car il est inadmissible que pendant la garantie des choses soient exclus.

Avez aussi d'autres idées pour faire avancer la prise en charge totale par Renault qu celle évoquées ci-dessous?

Nota le concessionnaire s'est comporté de façon honnête et a tenté tout non sans mal pour faire prendre en charge le plus de choses possibles. Il me demande aussi de lui dire très rapidement si j'accepte le devis pour les réparations avec les réductions faites.

Merci pour vos avis.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Garantie non prise en compte

Messagepar justedroit » 19 oct. 2018, 05:14

Bonjour,
Pour le respect à l'application de la garantie commerciale, invoquez l'article 1103 du Code civil :
"Les contrats légalement formés tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faits".

Et menacez de l'appel à la garantie légale du défaut caché de la chose vendue par laquelle le vendeur est tenu, en invoquant l'article 1641 du même Code :
"Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus".

Cela devrait suffire.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


letmoi
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 117
Enregistré le : 27 oct. 2011, 15:54

Re: Garantie non prise en compte

Messagepar letmoi » 19 oct. 2018, 08:42

Merci pour ces conseils, dommage mon courrier à Renault est déjà parti.
Ces articles serviront si ça se passe mal avec la garantie, je vais en parler avec l'ufc pour une éventuelle intervention de leur part.

Je ne sais pas si ça change quelque chose. Véhicule acheté chez Renault avec 5 kms mais d'occasion garantie optimum 3 ans. Neuf ou occase même protection?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Garantie non prise en compte

Messagepar justedroit » 19 oct. 2018, 09:43

letmoi a écrit : dommage mon courrier à Renault est déjà parti.
Peu d'importance car absence de réponse ou réponse qui ne vous satisfait pas, demandera un second courrier.
letmoi a écrit :d'occasion garantie optimum 3 ans. Neuf ou occase même protection?
Absolument en ce qui concerne notamment le vice caché de la chose vendue dont il vous faut savoir que la garantie légale à laquelle il est rattaché n'a pas, intrinsèquement et raisonnablement de durée dans le temps pour un véhicule neuf ou d'occasion , si ce n'est que celle de son action (en justice) qui est de deux ans à compter seulement du jour de sa découverte.

letmoi
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 117
Enregistré le : 27 oct. 2011, 15:54

Re: Garantie non prise en compte

Messagepar letmoi » 19 oct. 2018, 12:01

Merci pour ces bonnes infos dont je ferais bon usage.
Mon courrier est parti hier. Souvent il se contente de répondre via une plateforme pour dire des banalités via un prestataire de service, ce fut le cas la dernière fois. mais cette fois ci c'est plus sérieux.
Dans l'ordre
le courrier fait son effet et on en parle plus
UFC avec expert
Médiateur sans doute dans la foulée
Si on estime que j'ai raison sur toute la ligne et que le refus persiste dans ce cas tribunal.
A+

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réparation voiture »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus