FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Garantie légale

avniamor
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Garantie légale

Messagepar avniamor » 21 juil. 2020, 20:19

Bonjour,
En juin 2018 j'achète un smartphone sur Amazon, moins d'un an après je constate que le téléphone surchauffe et redémarre de temps en temps. J'en informe le vendeur via la plateforme d'échange d'Amazon. Pas de réponse. 3 relances plus tard en 1 mois, j'abandonne l'affaire et vis avec les redémarrage de plus en plus récurrents de l'appareil. Jusqu'à quelques semaines où c'est devenu intenable. J'ai encore une fois contacté le vendeur via Amazon et toujours pas de réponses. J'ai alors contacté Amazon directement, leur réponse : "Ce n'est pas de notre ressort, contactez le vendeur par notre plateforme, celui-ci doit vous répondre sous 5 jours. Mais cela risque de n'a pas aboutir car le délai de 2 ans est dépassé". Quand je leur ai dit que le vendeur ne répondait jamais il m'ont dit transmettre à leur responsables mais plus de nouvelles depuis. J'ai gardé toutes les traces de mes sollicitations, comment faire valoir la garantie, et puis-je la faire valoir malgré le délai aujourd'hui dépassé ? Amazon a-t-il une part de responsabilité ?
D'avance, merci pour vos réponses, je ne sais pas trop quoi faire maintenant.
Cordialement,
Romain

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Garantie légale

Messagepar valioud » 21 juil. 2020, 20:51

moins d'un an après je constate que le téléphone surchauffe et redémarre de temps en temps. J'en informe le vendeur
Malheureusement, vous avez trop attendu et auriez dû saisir Amazon dès le départ.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Garantie légale

Messagepar justedroit » 07 août 2020, 12:22

Bonjour Romain,
En ce cas, il vous reste encore la garantie légale du défaut caché de la chose vendue par laquelle le vendeur est tenu d'une durée de deux ans, à compter de la découverte de ce défaut, lequel n'est pas encore à ce jour constaté.

Cette garantie s'ouvre à l'appel de l'article 1641 du Code civil :

"Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus".

Reste que, il vous faut prouver que ce défaut du smartphone existait avant son acquisition, ce qui n'aurait pas été le cas dans le cadre de la garantie du défaut de conformité de deux ans si vous n'aviez pas été "baladé".

Mais comme vous avez des traces de cette demande, cette preuve à mon sens, n'a plus a être rapportée.

Une intervention d'une association de défense des consommateurs vous serait utile.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Amazon »