FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

FREE : prelevement abusif [edit le 16/04]

supercdfr
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 07 janv. 2015, 21:23

FREE : prelevement abusif [edit le 16/04]

Messagepar supercdfr » 09 mars 2020, 12:09

Bonjour,

J'étais chez free ADSL depuis 16 ans (2003).
je suis passé en fibre orange en octobre 2019 en gardant ma ligne adsl freebox pour être sur que tout fonctionne.

En janvier, je résilie totalement FREE. J'envoie la lettre de résiliation en AR et le matériel via leur étiquette.

Je regarde plusieurs fois dans le mois, et suis étonné que la page d’accès n'indique pas ma résiliation.

Je reçois l'AR de la lettre, et le transporteur indique le matériel comme déposé le 24/01.

Le 6/2, facture de free de 42.96, autrement dis, une facture normale au lieu de 49€ de résiliation.
Appel au centre free : ils n'auraient jamais reçu la lettre. Dommage, moi j'ai l'AR. Donc, ils commencent directement par mentir.
Au bout du fil, après 5 minutes, la personne me reprends et m'explique que la lettre a du se perdre (mais bien sur), mais que comme ils ont bien reçu le matériel, ils font le nécessaires pour que la résiliation soit prise en compte au mois précédent, et que seul le reliquat de 7.04€ me soit demandé (49€ - 42.96). Et on m'explique que je vais recevoir un mail confirmant tout cela.
J'attends encore ce mail.

En attendant, et n'ayant aucune confiance en eux, je fais bloqué les prélèvements. Pas question qu'ils se servent sur mon compte.

Et j'ai bien fait.

Le 6/3, réception d'un mail : "Nous n'avons pas pu prélever la somme de 42.96€ ce mois-ci...."

SCANDALEUX. Ils n'ont rien fait de leur coté. Et impossible de les avoir au téléphone, puisque dés que j'indique mes identifiants, on me bascule sur un serveur qui dit en boucle "vous n'avez pas payé. Pour payer par cb, faites 1, sinon bye-bye"

Je me demandais si après 1 an chez orange, je n'allais pas retourné chez eux. Et bien la réponse est PLUS JAMAIS.

Mon identifiant free est le 00121330.

Si quelqu'un sait comment débloquer la situation.

EDIT du 16/04 :
Alors, les choses continuent, mais vraiment en montrant leur incompétence flagrante.
Juste avant le confinement, je les appelle a nouveau, car mon compte n'indique toujours rien. On me dit "La personne précédente n'a pas du faire le nécessaire, je le fait maintenant" :o
Dans la foulée, quelques minutes plus tard, effectivement, ma page est mise a jour, mais avec la mention "résiliation au 01/04".
En ayant assez, je ne les appelle pas, de toute façon, les transactions sont bloquées.
J'attends juste qu'ils me disent qu'ils n'ont pas pas prélevé les 7.04€ de résiliation.

Le 6/4, je reçois un mail indiquant "Suite à vos échanges avec nos services, nous avons le plaisir de vous confirmer que vous allez bénéficier d'un remboursement d'un montant de 42.96 €."
Bon, ok, j'attends encore le remboursement, et je ne sais pas a quel mois il corresponds.

Le 14/04, sur mon répondeur téléphonique, j'ai le message suivant : "Ici la société free.... N'ayant aucune réponse de votre part au paiement de votre facture de MARS, nous vous mettons en demeure de la régler..."
Et en allant sur le site, j'ai une facture d'AVRIL de 58.89€ (bizarrement, celle-la, je l'ai jamais eu par mail) :shock: :
"Facture n°935985589 du 02 Avril 2020
Date limite de paiement le 04 Avril 2020 58.49 € TTC
Montant EUR HT Montant TVA Montant EUR TTC
Services de FREE
Abonnements, forfaits et options 1.81 0.18 1.99
Autres services et produits 47.15 9.35 56.50
Total 48.96 9.53 58.49
Total facture 48.96 9.53 58.49
TVA 10% payée sur les encaissements 0.18
TVA 20% payée sur les encaissements 9.35
Les montants unitaires étant arrondis, leur somme peut différer du montant total à payer.
Somme à payer 58.49 € TTC"
Il va falloir m'expliquer d’où sortent ces chiffres, et surtout sur un abonnement résilié depuis janvier.

Je pense sérieusement à leur faire un procès pour harcèlement, parce qu'il n'y a pas d'autre mot dans ce cas. :evil:
C'est plutôt eux qui doivent être mis en demeure de bien faire leur travail.
Modifié en dernier par supercdfr le 16 avr. 2020, 12:44, modifié 1 fois.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5992
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: FREE : prelevement abusif

Messagepar justedroit » 26 mars 2020, 07:50

Bonjour supercdfr,
Cette situation se débloquera d'elle-même automatiquement.

En effet, cet opérateur de mauvaise foi comme le sont pratiquement tous lors d'une résiliation d'abonnement par un abonné (e), ce qui est un manque d'un savoir faire commercial puisque de cette façon il le perdra définitivement, va procéder à la résiliation de votre contrat après cet impayé du 06/03 comme semble être le chemin pris par lui.

Puis, il transfèrera votre dossier à son contentieux (société de recouvrement quelconque) qui lui, vous réclamera ce montant probablement augmenté de quelques miettes.

Vous répondrez ne pas être d'accord, d'un litige toujours pas résolu avec son MANDANT (l'opérateur).

Et voilà tout, même si cette société de recouvrement insistera lourdement.

Ce, à moins que belle surprise, cette LRAR perdue (!) soit soudainement … retrouvée qui régularisera votre situation.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Forfait Mobile & Internet »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus