FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Free Mobile Usurpation d'identité et prélèvement

NotAPigeon
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 16 janv. 2018, 14:52

Free Mobile Usurpation d'identité et prélèvement

Messagepar NotAPigeon » 16 janv. 2018, 19:46

Bonjour,

Il y a quelques jours, en consultant mon compte en banque, je me rends compte qu'il y a un prélèvement de FREE d'un montant de 41,99 qui a été débité en plus de mon forfait habituel. Je me rends sur mon compte Free et constate que je n'ai pas accès à la facture. Je contacte le service client (plateforme a l'étranger) qui me dit qu'ils n'ont pas de trace de ce prélèvement et que je dois adresser un courrier au service réclamation de FREE avec une copie de mon relevé de compte avec l'opération surlignée et qu'ils feront le nécessaire.

J'appelle ensuite la plateforme de ma banque pour annuler ce prélèvement, et celle-ci m'informe que j'ai de nouveau un prélèvement du même montant à venir, je fais donc opposition à celui-ci également.

Je rappelle FREE, je tombe sur une plateforme située à Paris, mon interlocutrice m'apprend alors qu'une ligne a été ouverte avec mon nom et mon RIB mais pas la même adresse, ce depuis octobre 2016, et qu'il faut que je porte plainte pour usurpation d'identité.

J'appelle la gendarmerie qui me répond que je ne peux pas porter plainte car je n'ai aucune preuve que c'est une usurpation d'identité et qu'il est possible que ça soit une erreur de FREE avec un homonyme et que pour y remédier je dois saisie le tribunal de grande instance pour qu'une enquête soit ouverte.

Je rappelle FREE, expose la situation et demande a avoir accès aux factures avec les coordonnées qui ont été fournies, ce a quoi ils me répondent que ce n'est pas possible puisqu'ils n'ont pas le droit. Je leur réponds alors qu'étant la personne qui paye, il me semble logique que je puisse avoir accès aux coordonnées et facture de la ligne, ce à quoi il m'a été répondu que rien ne leur prouvait que j’étais Mme MonNomDeFamille et qu'il faut que je porte plainte pour usurpation d'identité. Je leur dis alors ce qui m'a été répondu par la gendarmerie, a savoir que je ne pouvais pas porter plainte car je n'ai pas de preuve et que cela pouvait être une erreur de leur part avec un homonyme. Il me réponde alors que çà ne peut pas être une erreur de leur part puisque la ligne a été ouverte le 12 octobre 2016 via internet, que l'adresse se situe sur Paris XV et qu'en plus du forfait il y a un samsung galaxy s7 edge en location ( téléphone que je n ai pas les moyens de me payer a moi même) et que si je veux en savoir plus il faut que ca soit les forces de l'ordre qui les appelle, "ils savent la marche à suivre". En attendant FREE me conseille de faire opposition aux prélèvements ce qui me mettra en difficulté avec mon propre forfait téléphonique, et de changer de compte en banque...

J'ai de nouveau contacté la gendarmerie, l'agent que j'ai eu au téléphone a été très surpris par l'absurdité de la réponse qui m'a été apportée par FREE et me demande de lui envoyer un mail avec toutes les coordonnées et la marche a suivre auprès de FREE, car les coordonnées de la personne leurs sont accessibles part le numéro de référence du prélèvement. S'ils acceptent de faire cette démarche cela me permettra de porter plainte pour usurpation, s'ils ne le font pas je dois me lancer dans des procédures auprès du tribunal de grande instance... Alors qu'en un appel cela pourrait complètement changer la donne.... J'attends une réponse de leur part...

Quant à ma banque, quand je leur demande s'il est normal que je sois prélevé alors que je n'ai signé aucune aucune autorisation, la réponse a été " ça se fait plus les autorisations de prélèvement, on en tient plus compte, puis vu que vous êtes déjà chez FREE en plus....

Quels sont mes recours?
Ai je moyen d'être remboursé? (presque un an et demi a 41,99 minimum car il y a deja eu plus (hors forfait) ça chiffre vite)
Je reconnais mon tort qui est mon manque de vigilance sur mon compte, mais concernant FREE? et ma banque?

Je vous remercie par avance pour votre aide précieuse.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Free Mobile Usurpation d'identité et prélèvement

Messagepar unbravgars » 17 janv. 2018, 00:31

bonjour,
voyez si votre agence locale Que Choisir peut vous aider.
Essayez aussi de poster sur http://forum.net-litiges.com/index.php
Bon courage.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


nestor_nz_kéa
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 90
Enregistré le : 11 mars 2013, 14:55

Re: Free Mobile Usurpation d'identité et prélèvement

Messagepar nestor_nz_kéa » 23 janv. 2018, 12:33

Bonjour,

Vous ne précisez pas :
    - Le mode utilisé pour votre inscription à cet abonnement, l'avez-vous effectué par Internet, dans un Free Center ou bien à une borne Free dans un commerce et éventuellement par téléphone.
Et
    - Si vous avez changé votre mode de paiement.

Pour un abonnement " Free Mobil " :
- Si vous avez utilisé une " Bornes interactives Free Mobile " (pour la carte SIM), vous avez effectué le paiement par CB, donc, Free effectuera tous les mois un débit sur cette CB. Toutefois, via votre espace Abonné, vous avez la possibilité de modifier le mode de paiement, pour un prélèvement par mandat SEPA sur un compte bancaire au lieu d'un débit par CB, dans ce cas, Free demande un mandat de prélèvement SEPA (différent du mandat SEPA Free Box), dont le créancier sera Free Mobil et non Free Box ou bien de changer de carte bancaire.

Dans le cas d'un mandat de prélèvement SEPA, celui-ci contient les informations du " Débiteur ", code IBAN, BIC et du " Créancier " ; Et surtout, il y a aussi votre signature ainsi qu'une référence numérique qui est la " RUM " " Référence Unique du Mandat ", vous retrouvez cette information numérique dans la situation de vos comptes bancaire.

    - Il n'est pas interdit d'en faire une photocopie ou d'en faire une sauvegarde.

Les informations chez Free :

Free Mobil :
Changer de coordonnées bancaires (SEPA).
https://mobile.free.fr/assistance/513.html

Assistance Free :
Modifier mes coordonnées bancaires - Consulter ou modifier mes coordonnées bancaires (prélèvement - SEPA).
http://www.free.fr/assistance/123.html

Free Box :
Pour Autorisation de prélèvement - Mandat de prélèvement (SEPA).
http://www.free.fr/assistance/119.html

Éventuellement vous pouvez consulter le topic (sujet) : " pré-plainte en ligne, le site ici " créé par le pseudonyme " luciole83 " dans le forum " Téléphonie-Internet - Internet ".

Cordialement.

flo34
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 mars 2018, 10:33

Re: Free Mobile Usurpation d'identité et prélèvement

Messagepar flo34 » 28 mars 2018, 11:10

Bonjour,
Il m'est arrivé exactement la même chose. Un prélèvement de Free Mobile de 10,99 € a été débité le 9/03/18 sur mon compte bancaire. Je suis très étonnée car j'ai résilié toute mes lignes en décembre 2017 suite à un ennui de piratage de mon compte Free Mobile en octobre 2017.
J'appelle donc Free pour savoir à quoi correspond cette somme prélevée. Ils ne comprennent pas, ils ne voient pas le prélèvement et il n'y a pas de facturation. Ils me disent qu'ils s'agit certainement d'une usurpation d'identité, que quelqu'un a dû se servir de mon RIB pour commander une ligne car le numéro du prélèvement correspond à un numéro d'abonné dont le prénom commence par Z mais ils ne veulent pas me donner son nom. Ils me disent que justement cette personne les a appelé pour signaler un piratage de son compte. Je leur dit qu'en plus de ce prélèvement j'ai reçu à la même période un courrier de Free à mon adresse mais au nom de Zakaria .... Ce courrier était un code de validation pour effectuer un changement d'adresse de ce Zakaria habitant Cernay pour changer d'adresse à mon adresse ! Il avait fait la demande de ce changement d'adresse dans son espace abonné Free Mobile le 7/03/18. Le numéro d'abonné sur ce courrier correspond au numéro du prélèvement bancaire sur mon compte bancaire.
Free me conseille de faire opposition aux prélèvements Free mobile et de changer de compte car s'il s'est servi de mon RIB pour Free il peut également s'en servir pour d'autres organismes.
Ils me disent de faire un courrier de réclamation auprès de Free et d'aller porter plainte à la gendarmerie. Je pense avoir tous ces ennuis d'usurpation d'identité depuis que j'avais souscris 2 lignes en octobre sur Vente privée. com. Je ne me souviens plus mais il me semble que j'avais saisi mon BIC/IBAN sur le site de Vente privée lors de la commande des 2 lignes pour les prélèvements. De plus Free me dit que le prélèvement de 10,99 € sur mon compte correspondrait à une vente privée qu'il y a en ce moment sur Vente privée.com avec abonnement à 0,99 € + carte SIM à 10 € ?

Avatar du membre
Fabie54
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 08 avr. 2018, 16:19

Free Mobile Prélèvements abusifs

Messagepar Fabie54 » 08 avr. 2018, 17:06

Bonjour,
Je possède un forfait à 2€ chez Free Mobile ainsi qu'une box chez Free.
Or, voilà 3 mois que je constate que Free Mobile "se paye" chaque mois sans mon autorisation, à savoir que jusqu'à présent, j'allais chaque mois sur mon espace abonné régler en CB.
Il est notifié sur mes relevés bancaires "achat CB Free mobile" sans que j'aie utilisé ma CB !
J'ai appelé ma banque et celle ci m'a confirmé que Free Mobile fait des achats abusifs et a enregistré TOUTES mes coordonnées bancaires à mon insu lors d'un ancien paiement y compris le Cryptogramme !!!
Donc Free Mobile conserve à vie mes coordonnées bancaires et peut prélever quand ça lui chante sur mon compte.
La solution que me propose la Banque Postale ? Et bien détruire ma CB, en faire une autre et ne plus payer Free en CB mais tout cela a un coût : cela va me coûter des frais !
Je suis donc coincée et je dois payer pour un abus de Free Mobile !
Quelqu'un peut il me conseiller ?
Merci d.avance,

Johnito
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 29
Enregistré le : 20 mars 2018, 22:28

Re: Free Mobile Usurpation d'identité et prélèvement

Messagepar Johnito » 09 avr. 2018, 17:11

@fabie54 je vous confirme que Free fait des prélèvements automatiques sur la CB si c'est le seul moyen de paiement que vous lui avez donné (ou que vous avez choisi ce moyen de paiement comme primaire). Et c'est bien normal : vous avez un contrat qui vous fournit un service quand vous le voulez et fonctionnel dès le 1er jour du mois, il n'y a pas de raison que l'autre partie ne puisse recevoir sa rétribution que quand et si ça vous chante. Comme avec vos autres créanciers visant ça dans vos CGA : vous êtes prélevé à échéance de la date du contrat, point barre.

Si vous ne voulez plus être prelevé sur cette carte, c'est tout à fait faisable et nul besoin de détruire votre carte. Soit vous fournissez un SEPA, et il passera automatiquement en moyen de prélèvement privilégié. Si vous voulez donner une autre CB, c'est possible aussi (pensez à la sélectionner comme moyen de paiement primaire). Si vous comptiez profiter de votre contrat sans fournir de moyen de paiement automatique en revanche, je vous confirme que vous allez devoir trouver un nouvel opérateur (qui ne sera ni Orange, ni SFR ni Bouygues en tout cas).

Le seul cas où vous êtes réellement en difficulté, c'est si votre CB est utilisée par un tiers sans votre autorisation (suite à une fuite de ses informations complètes). Car NON, Free Mobile ne permet pas l'usage d'une CB pour un achat PONCTUEL (facture impayée, téléphone, etc ...) sans cryptogramme + 3D Secure (si compatible avec votre carte). Mais donc si vous êtes dans ce cas, alors c'est comme pour n'importe quelle autre situation ou qqn se promène avec toutes vos infos de carte. Ce n'est pas le problème de Free, ni de votre banque, mais bien le vôtre. A vous d'y remedier comme vous l'estimez nécessaire (dépôt de plainte, blocage de la carte, régler ça avec la personne responsable, etc...).

Avatar du membre
Fabie54
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 08 avr. 2018, 16:19

Re: Free Mobile Usurpation d'identité et prélèvement

Messagepar Fabie54 » 13 avr. 2018, 08:33

Johnito,
Je n'ai pas du être bien claire. Votre réponse n'est pas du tout conforme à ce qui s'est passe ! FREE ne fait pas de prélèvements mais des "achats CB". IL FAUT BIEN FAIRE LA DIFFÉRENCE .
Je payais jusqu'à présent par CB en tapant le cryptogramme.
Depuis 3 mois, FREE se "paye" tout seul alors que je n'ai pas payé avec ma CB.
La banque m'a CONFIRME comme je l'expliquait dans mon message précédent, que FREE à enregistre à mon insu et se facturé SEUL tous les mois: sur mes relevés sont inscrits "achats CB FREEmobile".
Je vous répète Johnino, que C'EST MOI qui tapais mon code CB tous les mois sur mon espace abonné !
Depuis 3 mois, FREE le fait !
D'autre part, si je fournis un SEPA comme vous le dites, qui me prouve que mes données bancaires ne seront pas utilisées si je résilié AU VU DE TOUTES LES MÉSAVENTURES chez FREE que je lis sur ce forum et autres forums ?
La banque me l'a confirmé !

sefyou_78
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 août 2018, 18:07

Re: Free Mobile Usurpation d'identité et prélèvement

Messagepar sefyou_78 » 29 août 2018, 18:17

Bonjour, j'ai aussi rencontré le meme probleme, depuis le mois le janvier on me preleve une certaine somme, pas moins de 35 euros par mois;
j'ai fait une opposition a la banque concernant cela, et j'ai aussi déposé une plainte au commissariat. J'attend un retour de la banque, j'ose espéré être remboursé, car FREE affirme qu'il ne sont pas l'origine de ces prélèvements sur ma CB.

en lisant ce poste je suis surpris, car moi ça a l'air d'aller vite. Enfin j’espère qu'on ne m'enfume pas.. :shock:
j'attend actuellement un retour de la banque, qui est censé me rembourser.

nothappy
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 54
Enregistré le : 09 mars 2018, 10:47

Re: Free Mobile Usurpation d'identité et prélèvement

Messagepar nothappy » 08 janv. 2021, 19:48

@fabie54 je vous confirme que Free fait des prélèvements automatiques sur la CB si c'est le seul moyen de paiement que vous lui avez donné (ou que vous avez choisi ce moyen de paiement comme primaire). Et c'est bien normal : vous avez un contrat qui vous fournit un service quand vous le voulez et fonctionnel dès le 1er jour du mois, il n'y a pas de raison que l'autre partie ne puisse recevoir sa rétribution que quand et si ça vous chante. Comme avec vos autres créanciers visant ça dans vos CGA : vous êtes prélevé à échéance de la date du contrat, point barre.

Si vous ne voulez plus être prelevé sur cette carte, c'est tout à fait faisable et nul besoin de détruire votre carte. Soit vous fournissez un SEPA, et il passera automatiquement en moyen de prélèvement privilégié. Si vous voulez donner une autre CB, c'est possible aussi (pensez à la sélectionner comme moyen de paiement primaire). Si vous comptiez profiter de votre contrat sans fournir de moyen de paiement automatique en revanche, je vous confirme que vous allez devoir trouver un nouvel opérateur (qui ne sera ni Orange, ni SFR ni Bouygues en tout cas).

Le seul cas où vous êtes réellement en difficulté, c'est si votre CB est utilisée par un tiers sans votre autorisation (suite à une fuite de ses informations complètes). Car NON, Free Mobile ne permet pas l'usage d'une CB pour un achat PONCTUEL (facture impayée, téléphone, etc ...) sans cryptogramme + 3D Secure (si compatible avec votre carte). Mais donc si vous êtes dans ce cas, alors c'est comme pour n'importe quelle autre situation ou qqn se promène avec toutes vos infos de carte. Ce n'est pas le problème de Free, ni de votre banque, mais bien le vôtre. A vous d'y remedier comme vous l'estimez nécessaire (dépôt de plainte, blocage de la carte, régler ça avec la personne responsable, etc...).
Que cette réponse confuse. On ne comprend rien.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Forfait Mobile & Internet »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus