Amis lecteur bonjour.
je tiens ici à vous faire part de ce que mon amie et moi même venons d'avoir comme désagréable surprise avec Free Mobile, et à mon sens il s'agit d'un grave dysfonctionnement.
Suite à un premier appel vers le service Free mobile ce jour voici ce que j'ai commencé à écrire :
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1ère PARTIE
Pour ma part dès le début de la mise à disposition des offres afin de tester la crédibilité de la chose, mon amie et moi avons pris pour commencer le forfait le plus simple et sans téléphone, celui à 2€.
Jusqu’à là rien de particulier si ce n’est que l’ensemble des correspondant appelant d’une ligne fixe qui ont essayé de nous joindre quelques soient les heures de la journée, se sont systématiquement retrouvé sur une ligne inaccessible ou soi-disant en dérangement.
Même à ce jour on doit faire plusieurs tentative de numérotation –
pour nos contacts initiées- pour contacter notre numéro « Free mobile», et pourtant nous habitons dans une ville pas si paumée du Var et pas du tout en rase campagne : Toulon
Imaginez-nous dire à tout le monde « si la ligne n’accroche pas, merci de réessayer car chez Free Mobile il y a des soucis »…d’ailleurs c’est exactement ce que l’on fait, nous n’avons pas d’autre choix.
Et pour être complet et en complément des problèmes de connexion,
voici la dernière anecdote en date, non négligeable au sujet d'une surfacturation DATA :
Après avoir commandé et reçu il a peu un téléphone commandé chez l’opérateur « FREE Mobile » dont nous vantions les mérites-
on avait déjà un Smartphone auparavant mais nous voulions en essayer un plus neuf-, paramétré ce dernier pour surfer sur le WIFI et s’être informé de la gratuité du service auprès de l’opérateur FREE Mobile qui nous avait assuré que nous pouvions naviguer librement sur les réseaux Wifi sans surfacturation et que de toute façon nous ne pourrions pas avoir accès à d’autres services faute d’y avoir souscrit,
voici qu’apparait il y a quelques jours une étrange surconsommation DATA….
En moins de 48h et faute d’avoir eu le temps nécessaire d’appeler le service client auparavant, voici que la facture DATA est bien réelle et a triplée.
Après des explications « vaseuses » et sans queue ni tête,
FREE Mobile me répond que c’est au client de réguler sa consommation car ils ne sont pas en mesure eux de le faire, ou du moins ça n’est pas leur rôle.
Et quand on leur explique qu’ils sont pourtant en mesure de « blinder » les forfait « illimités », FREE Mobile tourne autour du pot et élude la réponse.
Lorsque je demande enfin à FREE Mobile ce que signifie la note « Votre abonnement possède une surconsommation d'un montant de xx.xx €. Certains de vos services ont été limités. Vous devez régulariser votre situation au plus vite afin de les réactiver. », ils me répondent « on limite vos connexion DATA jusqu’à ce que la facture ait été régularisée »…
Tient donc, alors que quelques minute avant j’essayais de leur faire comprendre que tel le dicton « qui peut le plus, peut le moins », et que quand les opérateurs sont capables sur des « pseudo forfaits illimités » de restreindre ou de limiter les connexions -
au-delà du sens qu’il attribue à « illimité »- les connexions DATA, on devrait par déduction être capable de faire de même pour des forfaits de gamme inférieure.
Mais là non,
FREE Mobile répond que ça n’est pas possible, que certes le wifi est gratuit mais que si mon téléphone cherche à échanger des data ils ne peuvent pas l’en empêcher.Quelle mauvaise foi, alors qu’ils en sont bien capables dès lors que votre facture augmente légèrement au delà du forfait simplissime pour lequel vous avez souscrit.
Pensent-ils sérieusement que nous sommes incapables de déceler là-dessous une réelle stratégie markéting propice à générer un chiffre d’affaire intéressant sur de « petites surconsommations » qui sur la masse représente un volume non négligeable ?
Bref, si comme moi un conseiller vous confirme qu’une connexion Wifi ne vous coutera rien soyez plus que méfiant et demandez surtout à ce qu’il vous dise précisément où cela est écrit sur les CGV (condition générale de vente/ ou de services).
Conclusion, un « smartnaute averti en vaut deux »….
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2èm PARTIE (un peu plus tard dans la journée)
Il y a des jours où l’on peut dire « et la lumière fut »

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Il me semblait bien que quelque chose manquait à l’argumentation que j’avais pu avoir avec le conseiller Free Mobile ce matin, et qu’un petit « pas grand-chose » ressemblant à une option avait échappée à ma toute dernière « gueulante » dominicale matinale.
En revenant sur le portail du compte, dans la partie « gérer mon compte/mes options » j’ai eu le plaisir de voir ce que je cherchais : l’option « OPTION DATA » (
[b]bien entendu non cochée , et la choses est importante[/b]) !
Chaque consommateur peut y lire ceci avant de l'activer :
« Active les fonctionnalités Internet & Mail sur votre forfait 2€.
Prix de l'option : De 1 octet à 20 Mo, option facturée 1.99€ TTC, puis 0.06€ par Mo indivisible »
Du coup ce sentiment d’avoir été pris pour "une chèvre" ce matin remonte.
Jamais nous n’avons coché cette option, et jamais celle-ci n’a été activée -
fort heureusement, par précaution je fais systématiquement des copies-écran des différentes pages du compte que je consulte dès que j’appelle un service client-
Or,
le conseiller que nous venons d’avoir au téléphone, sentant bien le manque d’argument,
nous informe à notre grande surprise que l'option DATA s’active dès lors que l’abonné envoi un MMS ! Qu'est-ce donc ?!
À cela je lui réponds qu’
il n’est écrit nulle part sur l’accueil du portail de Free Mobile, ou par un simple rappel, que l’envoi d’un MMS est de facto autorisé et active simultanément l’option -
qui, je le répète, est toujours désactivé sur le compte- DATA. Et en effet
à ce sujet aucune mise en garde ou rappel n'est affiché à l'écran.
Là, je sens la duperie et je plains la petite grand-mère qui c’est fait offrir un forfait chez l’opérateur, ou le parent célibataire qui vit du RSA et qui en agissant en « bon père de famille » choisi délibérément de ne pas activer l’option et va se retrouver avec une désagréable surprise financière d’ici peu….
Je n’ai pu m’empêcher de dire au conseiller que vu le nombre de souscripteurs amassé ces derniers mois, à quelques euros de surconsommation DATA qu’il me plait à imaginer aisément sur ce type de surprise apparaissant sur à la facture d’un nouvel abonné très mal averti et renseigné, bonjour la cagnotte in fine pour l'opérateur.
Je remercie mon côté procédurier qui m’a poussé à aller chercher l’information qui me manquait, car l’erreur est humaine, et mon amie et moi nous aurions cependant pu nous tromper.
Mais non, malheureusement nous allions dans la bonne direction, car non seulement
ils peuvent comme je le pensai effectivement -
rappel de la 1ère PARTIE -
limiter l’accès au DATA mais en plus c’est une option que si le consommateur le souhaite, doit être délibérément coché. Or nous n'avons jamais choisi cette option.
Donc je ne le répèterai jamais assez, mais quelle incompréhension et quelle colère dès que nous avons appris de chez Free Mobile que
l’option DATA s’active SANS LA MOINDRE ALERTE DE RAPPEL dès que l’abonné essaie d’envoyer un MMS -
il ne s’agit même pas de tentative puisque celui-ci est envoyé sans aucun mise en garde ni moindre rappel d’activation de l’option à ce sujet-.
Le pire c’est qu’à l’heure où j’écris ces quelques lignes, sur notre compte cela n’apparait même pas et l’option reste toujours inactive, tel notre souhait du début.
Résultat, à ce jour chez Free Mobile l’usager que nous sommes consomme de la DATA sans même sans rendre compte et sans même que l’option soit affichée « activée » sur la gestion de son compte, par le fait d’avoir envoyé un MMS qui d’emblée est « successfull »!
N’y a-t-il pas quelque chose qui manquerait ici ? N’a-t’on pas le sentiment de se faire prendre pour ce que nous ne somme pas ?
Alors Free Mobile toujours aussi transparent et honnête avec ses abonnée ? Je pense que la copie est à revoir très sérieusement.
Bien évidement à ma réclamation le conseiller Free Mobile nous demande d’envoyer un courrier écrit à leur service Réclamation afin que cette situation puisse éventuellement être réglée. Mais alors avec qui suis-je au téléphone quand je fais le 3244 ? La NASA, le Vatican ?
En tout les cas notre démarche auprès des associations de la défense des consommateurs, elle, va se faire sans faute. Free Mobile… à bon entendeur….