FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Free mobile

MargottePollux
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Free mobile

Messagepar MargottePollux » 23 mai 2012, 22:00

Bonjour
J utilise cet opérateur depuis le début . J habite un petit village près de Lille et je n'ai à ce jour aucun problème . Je ne regrette pas d être passé d'un forfait à cinquante euros à un de 19,99€

jemin64
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar jemin64 » 26 mai 2012, 08:19

bonjour,

tout d'abord après avoir lu les différentes réponse, j'ai remarqué que le plus grand bien envers free étais donné par des personnes qui venaient de s'inscrire...

hasard ou advertising ???..

pour ma part je suis free depuis très longtemps, et j'ai toujours su que quand ça va... tout est ok, mais quand vous commencer à avoir des problèmes (en particulier chez free) alors là c'est la cata...

c'est vrai free offre du materiel ou des offre à la pointe mais c'est du jamais finit, tout est sorti à la va-vite sans avoir fait de vrai test ou sans avoir mis une veritable organisation en place...

voila un post déja posté sur ce site et qui date maintenant, plus de 45 jours apres toujours pas de remboursement...

client freemobile, j'ai souhaité acheter en plusieurs fois un samsung galaxie s2.

le 12.04.2012
je rempli l'offre de crédit que freemobile à mis en place mais a la fin je ne peux pas changer le nom du compte, en effet le titulaire de la ligne est ma compagne et le prélèvement se fait sur mon compte bancaire... a priori l'achat à crédit est impossible pour moi.

le jour même je fait un courrier de rétractation que j'envoie avec AR.

le 16.04.2012 je reçois le récépissé du recommander envoyé a freemobile / savigny le temple comme précisé par les téléopératrice que j'ai eu en ligne au 3244

(depuis j'appel le 3244 pratiquement tout les jours)

malgré cela freemobile m'envoie tout de même le téléphone que je refuse : (colis refusé, même pas eu entre les mains)!

je continu à téléphoner a freemobile au 3244 pour être sur qu'aucun prélèvement se fera sur mon compte jusqu'au 4 mai on m'assure "je vous rassure il n'y auras pas de prélèvement sur votre compte..."

le 04.05.2012 je vois sur le compte abonnement freemobile qu'il va avoir un prélèvement de 413,50€ sur mon compte en banque... affolé je rappel le 3244, réponse "ah oui il y auras bien un prélèvement de 413,50€ sur votre compte... mais vous serez remboursé !!!

depuis j'appel tout les jours le 3244 pour savoir quand je serais remboursés, a chaque il faut que je raconte mon histoire et j'entends "bon si je vous ai bien compris et blabla bla blabla bla....

je suppose que j'aurais la même réponse partout " vous serez remboursé dans 30 jour selon les conditions générale..."

pourquoi ne suis-je pas rassuré ... alors...!!!

en attendant mes autres prélèvements "légaux ceux-ci" vont se faire sur mon compte bancaire, et si il y a rejet à cause de freemobile

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

carodan
Consom'acteur *
Consom'acteur *

credit FREE, UNE HONTE!! accepté mais totalité débité

Messagepar carodan » 26 mai 2012, 18:26

Bonjour à tous,
Comme beaucoup d'autre, j'ai voulu profiter de l'offre FREE MOBILE en achetant mon 4S a crédit. J'ai donc suivi toutes les étapes, imprimé et rempli mon dossier avec TOUTES les pièces jointes, et j'ai revoyé le tout le jour meme...
Peu de temps aprés, je reçois un mail du service financement me disant que mon dossier est bien arrivé et qu'il est à l'étude. Je ne m'inquiète donc pas....je reçois le téléphone dans les jours qui suivent. Puis une personne du service financement m'appelle en me disant qu'il leur faudrait un autre RIB et que je peux leur envoyer par fax, ce que je fais dans la foulée, je lui demande si toutes les autres pièces conviennent elle me répond que oui... Le jours passent et sur mon espace client, je vois que rien ne bouge, dossier toujours à l'étude. Un mail arrive disant que je n'ai pas renvoyé mon dossier de crédit et qu'ils vont me débiter la totalité de la somme soit 561 euros! Je les appelle et là je tombe sur une personne qui me dit de ne pas tenir compte de ce mail, que c'est un mail automatique et que de toutes façon mon crédit est accepté... N'ayant aucune confiance en cette personne qui parlait a peine français, je décide d'appeler directement la société CA CONSUMER FINANCE qui est la société de crédit qui traite avec FREE et qui est basée à roubaix. J'ai au téléphone une personne très sympathique qui m'annonce que je ne suis pas client chez eux! En verifiant mon espace client, je vois qu'il est écrit "credit non fourni débit CB". En effet, sur mon compte (à débit différé), il apparait que FREE va me prélever 561 euros le 31 Mai!! J'ai rappelé le service client qui me redit que mon crédit est accepté et qu'il ne savent pas pourquoi le débit va se faire mais qu'ils n'y peuvent rien!!! Conclusion, j'ai appelé ma banque et je compte faire opposition au prélèvement . Je trouve absolument honteux la façon dont FREE gère les choses. Leur service client est incompétant et je ne parle meme pas de la société de crédit qui est injoignable puisque l'on tombe en fait sur des lignes allouées a FREE et non au personnel de la dite société!! Si quelqu'un a une solution je suis preneuse...

Kiwi83
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Option DATA non sollicitée mais ACTIVEE par FREE !

Messagepar Kiwi83 » 27 mai 2012, 19:16

Amis lecteur bonjour.
je tiens ici à vous faire part de ce que mon amie et moi même venons d'avoir comme désagréable surprise avec Free Mobile, et à mon sens il s'agit d'un grave dysfonctionnement.
Suite à un premier appel vers le service Free mobile ce jour voici ce que j'ai commencé à écrire :
---------
1ère PARTIE
Pour ma part dès le début de la mise à disposition des offres afin de tester la crédibilité de la chose, mon amie et moi avons pris pour commencer le forfait le plus simple et sans téléphone, celui à 2€.
Jusqu’à là rien de particulier si ce n’est que l’ensemble des correspondant appelant d’une ligne fixe qui ont essayé de nous joindre quelques soient les heures de la journée, se sont systématiquement retrouvé sur une ligne inaccessible ou soi-disant en dérangement.

Même à ce jour on doit faire plusieurs tentative de numérotation –pour nos contacts initiées- pour contacter notre numéro « Free mobile», et pourtant nous habitons dans une ville pas si paumée du Var et pas du tout en rase campagne : Toulon
Imaginez-nous dire à tout le monde « si la ligne n’accroche pas, merci de réessayer car chez Free Mobile il y a des soucis »…d’ailleurs c’est exactement ce que l’on fait, nous n’avons pas d’autre choix.

Et pour être complet et en complément des problèmes de connexion, voici la dernière anecdote en date, non négligeable au sujet d'une surfacturation DATA :

Après avoir commandé et reçu il a peu un téléphone commandé chez l’opérateur « FREE Mobile » dont nous vantions les mérites-on avait déjà un Smartphone auparavant mais nous voulions en essayer un plus neuf-, paramétré ce dernier pour surfer sur le WIFI et s’être informé de la gratuité du service auprès de l’opérateur FREE Mobile qui nous avait assuré que nous pouvions naviguer librement sur les réseaux Wifi sans surfacturation et que de toute façon nous ne pourrions pas avoir accès à d’autres services faute d’y avoir souscrit, voici qu’apparait il y a quelques jours une étrange surconsommation DATA….
En moins de 48h et faute d’avoir eu le temps nécessaire d’appeler le service client auparavant, voici que la facture DATA est bien réelle et a triplée.

Après des explications « vaseuses » et sans queue ni tête, FREE Mobile me répond que c’est au client de réguler sa consommation car ils ne sont pas en mesure eux de le faire, ou du moins ça n’est pas leur rôle.
Et quand on leur explique qu’ils sont pourtant en mesure de « blinder » les forfait « illimités », FREE Mobile tourne autour du pot et élude la réponse.

Lorsque je demande enfin à FREE Mobile ce que signifie la note « Votre abonnement possède une surconsommation d'un montant de xx.xx €. Certains de vos services ont été limités. Vous devez régulariser votre situation au plus vite afin de les réactiver. », ils me répondent « on limite vos connexion DATA jusqu’à ce que la facture ait été régularisée »…

Tient donc, alors que quelques minute avant j’essayais de leur faire comprendre que tel le dicton « qui peut le plus, peut le moins », et que quand les opérateurs sont capables sur des « pseudo forfaits illimités » de restreindre ou de limiter les connexions -au-delà du sens qu’il attribue à « illimité »- les connexions DATA, on devrait par déduction être capable de faire de même pour des forfaits de gamme inférieure.
Mais là non, FREE Mobile répond que ça n’est pas possible, que certes le wifi est gratuit mais que si mon téléphone cherche à échanger des data ils ne peuvent pas l’en empêcher.
Quelle mauvaise foi, alors qu’ils en sont bien capables dès lors que votre facture augmente légèrement au delà du forfait simplissime pour lequel vous avez souscrit.
Pensent-ils sérieusement que nous sommes incapables de déceler là-dessous une réelle stratégie markéting propice à générer un chiffre d’affaire intéressant sur de « petites surconsommations » qui sur la masse représente un volume non négligeable ?
Bref, si comme moi un conseiller vous confirme qu’une connexion Wifi ne vous coutera rien soyez plus que méfiant et demandez surtout à ce qu’il vous dise précisément où cela est écrit sur les CGV (condition générale de vente/ ou de services).
Conclusion, un « smartnaute averti en vaut deux »….

----------
2èm PARTIE (un peu plus tard dans la journée)
Il y a des jours où l’on peut dire « et la lumière fut » :idea: .

Il me semblait bien que quelque chose manquait à l’argumentation que j’avais pu avoir avec le conseiller Free Mobile ce matin, et qu’un petit « pas grand-chose » ressemblant à une option avait échappée à ma toute dernière « gueulante » dominicale matinale.

En revenant sur le portail du compte, dans la partie « gérer mon compte/mes options » j’ai eu le plaisir de voir ce que je cherchais : l’option « OPTION DATA » ([b]bien entendu non cochée , et la choses est importante[/b]) !
Chaque consommateur peut y lire ceci avant de l'activer :
« Active les fonctionnalités Internet & Mail sur votre forfait 2€.
Prix de l'option : De 1 octet à 20 Mo, option facturée 1.99€ TTC, puis 0.06€ par Mo indivisible
»

Du coup ce sentiment d’avoir été pris pour "une chèvre" ce matin remonte.
Jamais nous n’avons coché cette option, et jamais celle-ci n’a été activée -fort heureusement, par précaution je fais systématiquement des copies-écran des différentes pages du compte que je consulte dès que j’appelle un service client-
Or, le conseiller que nous venons d’avoir au téléphone, sentant bien le manque d’argument, nous informe à notre grande surprise que l'option DATA s’active dès lors que l’abonné envoi un MMS ! Qu'est-ce donc ?!

À cela je lui réponds qu’il n’est écrit nulle part sur l’accueil du portail de Free Mobile, ou par un simple rappel, que l’envoi d’un MMS est de facto autorisé et active simultanément l’option -qui, je le répète, est toujours désactivé sur le compte- DATA. Et en effet à ce sujet aucune mise en garde ou rappel n'est affiché à l'écran.

Là, je sens la duperie et je plains la petite grand-mère qui c’est fait offrir un forfait chez l’opérateur, ou le parent célibataire qui vit du RSA et qui en agissant en « bon père de famille » choisi délibérément de ne pas activer l’option et va se retrouver avec une désagréable surprise financière d’ici peu….

Je n’ai pu m’empêcher de dire au conseiller que vu le nombre de souscripteurs amassé ces derniers mois, à quelques euros de surconsommation DATA qu’il me plait à imaginer aisément sur ce type de surprise apparaissant sur à la facture d’un nouvel abonné très mal averti et renseigné, bonjour la cagnotte in fine pour l'opérateur.

Je remercie mon côté procédurier qui m’a poussé à aller chercher l’information qui me manquait, car l’erreur est humaine, et mon amie et moi nous aurions cependant pu nous tromper.
Mais non, malheureusement nous allions dans la bonne direction, car non seulement ils peuvent comme je le pensai effectivement -rappel de la 1ère PARTIE - limiter l’accès au DATA mais en plus c’est une option que si le consommateur le souhaite, doit être délibérément coché. Or nous n'avons jamais choisi cette option.

Donc je ne le répèterai jamais assez, mais quelle incompréhension et quelle colère dès que nous avons appris de chez Free Mobile que l’option DATA s’active SANS LA MOINDRE ALERTE DE RAPPEL dès que l’abonné essaie d’envoyer un MMS -il ne s’agit même pas de tentative puisque celui-ci est envoyé sans aucun mise en garde ni moindre rappel d’activation de l’option à ce sujet-.
Le pire c’est qu’à l’heure où j’écris ces quelques lignes, sur notre compte cela n’apparait même pas et l’option reste toujours inactive, tel notre souhait du début.

Résultat, à ce jour chez Free Mobile l’usager que nous sommes consomme de la DATA sans même sans rendre compte et sans même que l’option soit affichée « activée » sur la gestion de son compte, par le fait d’avoir envoyé un MMS qui d’emblée est « successfull »!

N’y a-t-il pas quelque chose qui manquerait ici ? N’a-t’on pas le sentiment de se faire prendre pour ce que nous ne somme pas ?
Alors Free Mobile toujours aussi transparent et honnête avec ses abonnée ? Je pense que la copie est à revoir très sérieusement.

Bien évidement à ma réclamation le conseiller Free Mobile nous demande d’envoyer un courrier écrit à leur service Réclamation afin que cette situation puisse éventuellement être réglée. Mais alors avec qui suis-je au téléphone quand je fais le 3244 ? La NASA, le Vatican ?

En tout les cas notre démarche auprès des associations de la défense des consommateurs, elle, va se faire sans faute. Free Mobile… à bon entendeur….

troupeur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: SAV Samsung

Messagepar troupeur » 28 mai 2012, 00:41

bonjour, je me croyais seul à avoir cru au SAV de SAMSUNG, ben non.
je vous donne un conseil quand vous achetez un produit de cette marque :
les deux ans de garantie sur le contrat c'est le début de votre balade en bateu, alors si vous achetez Samsung faite une croix sur la garantie.
un deçu de SAMSUNG

claire95
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar claire95 » 02 juin 2012, 18:45

bonjour

mon fils et mari ont pris l'abonnement 0 et 2 euros, se servant peu de leur portable, client chez orange depuis plus de 10 ans rien ne nous a été proposé.
cliente depuis plus de 10 ans chez sfr, j'ai voulu renouveler (pour la première fois mon portable), un mobile à prix réduit est proposé , sans condition de renouvellement, indication sur la première page, puis lorsqu'on pousse plus loin la commande, il est indiqué dans une fen^tre renouvellement 24 mois, j'ai demandé l'intervention d'un commercial, mais aucun réponse,prise d un coup de sang, j'ai également pris l'abonnement free à 19 euros,
.
tout s'est jusque là tres bien passé, il faut juste demander au plus jeune de ne pas faire certains numéros qui sont surtaxés, mais au final depuis 4 mois cela ne nous coûté que 12 euros de surtaxe, donc deux connexions d une heure pour 20 euros au lieu de 60 euros pour ces 4 premiers mois,déjà une economie.

pas de problème pour téléphoner,cela fonctionne.

l'abonnement à 19 euros, j'ai reçu très très vite message de résiliation de l'autre opérateur, j'ai reçu très vite la carte sim, tout a été opérationnel dans les quatre jours
avoir internet est toutefois très lent,
de toutes les manières, c'est avec risque zéro : étant sans condition de temps , nous pouvons résilier à tout moment , et pour les offres des concurrents, qu'on soit client ou non revient exactement au même.
en outre ni sfr ni orange n' ont tenté de nous retenir !

merci

claire

par co

pascal123
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Pas d'appels à l'international avec forfait Free à 2 EUR

Messagepar pascal123 » 09 juin 2012, 15:24

Bonjour,

voici un sujet dont QueChoisir devrait de mon avis s'occuper, parce que je dirais qu'il s'agit bien de la fausse communication du côté FREE lors de la souscription.

On ne peut pas appeler en étranger avec le forfait Free à deux EUR ! (Ni faire des appels à partir de l'étranger, bien sûr).

Alors que c'est mentionné nulle part dans la brochure tarifaire. On peut, disons, le déduire de manière très très subtile : Le seul indicateur c'est qu'il y a une "option internationale prépayée". Or, cette option n'existe que sur le papier. Selon la Hotline de Free, l'option sera créée dans l'avenir et pourra être choisie dans la section "mon compte" du site internet.

Dans la brochure tarifaire (actulisée la dernière fois en Avril quand même, on aurait pu l'enlever si on ne propose pas réellement cette option), il y a des nombreuses pages avec des prix indiqués pour les appels en étranger avec le forfait à 2 EUR. On le voit tout au début du document dans la table des matières. Par contre, il n'y en a pas pour être appelé en étranger. Une note de bas de page sur la page 5 semble confirmer que ce n'est effectivement pas prévu.

Personnellement j'avais mis beaucoup de temps à bien étudier l'offre pour éviter de tomber dans un piège. J'ai très peu de consommation, donc seulement l'offre à 2 EUR était économique pour moi. Mais je me suis quand même fait avoir à ce niveau-là. Je ne comprends pas pourquoi Free ne communique pas clairement sur le sujet : Avec un tel écart entre les offres (2 EUR vs. 19,90 EUR), on aurait facilement pu dire, voilà ce qu'on peut faire avec l'un qu'on ne peut pas faire avec l'autre. Peut-être qu'ils misent sur le fait que les utilisateurs vont plutôt changer de forfait que d'opérateur pour avoir la possibilité d'appeler (et être appelé) en étranger.

Pascal

Huth Annelise
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Huth Annelise » 14 juin 2012, 18:35

Eh bien moi j'ai le forfait à 0 Euros puisque je suis chez Free pour Internet et le tél. j'ai 1 heure de tél et 60 SMS ,avant chez Orange je payais 18€ juste pour 1 heure le seul hic,je ne peux téléphoner de l'étranger ni recevoir d'appels,mais je me débrouille autrement,cependant
je me suis renseignée:pour 16€ je peux avoir un forfait illimité,je suis content que Free a enfin donné un coup de pied dans la fourmilière de la téléphonie mobile,bien joué,bravo,et pourvu que ça dure!! Annelise

FLORA47
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar FLORA47 » 14 juin 2012, 22:20

Je suis étonnée par les gens qui écrivent uniquement pour dire qu'ils sont très contents, je me demande leur motivation, ce que l'on veut c'est aussi résoudre les problèmes rencontrés.... et pas répertorier les "trains qui arrivent à l'heure".
En ce qui me concerne, free a par erreur désactivé mon contrat et ma ligne et ainsi supprimé la portabilité de mon vieux numéro.
J'ai réclamé, au téléphone on m'a dit de demander la réactivation de mon contrat. J'ai adressé un recommandé. Plus d'un mois après, j'ai eu une réponse : ce que vous demandez est impossible, nous vous verserons 31.98 €d'indemnités et si vous vous réinscrivez vous aurez deux mois gratuits.
j'ai réclamé beaucoup plus, c'est tout de même une rupture de contrat. J'attends toujours leur réponse ! J'ai pourtant reçu un courrier avec un nom de personne à demander... il doit me rappeler.
Si cette entreprise m'avait dit dès le départ, on ne peut pas réactiver votre ligne, c'est une erreur de notre part, réinscrivez vous et l'on va voir si l'on peut personnaliser votre numéro. Je n'aurai pas demandé une forte indemnité 1000 €. Autant de fautes de leur part et estimé mon préjudice à 31.98 € enfin, même pas puisque j'avais déjà payé 15.99 € pour une semaine !
Alors, je ne suis pas contente, du tout après free mobile. J'avais un abonnement à 15.99 € qui a fonctionné environ 1 semaine.

boc
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar boc » 16 juin 2012, 09:25

Bonjour,

Ex-Abonné SFR depuis 1999, je suis parti chez Free à 15.99€ dès le lendemain de la conférence de Xavier Niel...

Mes Soucis:
Le jour ou je me suis inscrit, il y a eu un BLACK-OUT a savoir que mon inscription n'etait pas prise en compte, mais probleme réglé rapidement par téléphone le lundi suivant...
J'ai eu deux fois le réseau inactif, en Mars, pendant quelques heures
Enfin j'ai eu parfois des soucis pour passer mes appels ou il fallait tenter deux fois de composer le numéro pour que cela fonctionne

J'ajouterais que l'option de messagerie vocale visuelle n'est pas active pour les iphone (je suis même prêt a payer pour cela XD)

Mon avis: pour le prix que je paye, je suis super content !
si je payais 50€ comme avant pour mon pauvre forfait, j'irais peut être râler, mais là être illimité à 15.90€ c'est juste royal et j'en oublie mes ptits désagréments !

J'ai d'ailleurs depuis transformé tous les abonnements de portable à carte des grands parents pour les passer a 2€ et tout roule !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Free »