FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Fraude à la carte bancaire

jlbourghol
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 275
Enregistré le : 10 oct. 2011, 13:39
Contact :

Fraude à la carte bancaire

Messagepar jlbourghol » 20 févr. 2012, 16:03

Vous avez été victime d'une fraude sur votre compte bancaire, surtout après avoir acheté sur Internet.

Votre banque vous a-t-elle remboursé ?

Avatar du membre
joma74fr
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 29 août 2006, 16:59

Re: Fraude à la carte bancaire

Messagepar joma74fr » 21 févr. 2012, 01:21

Personnellement, j'ai subi un problème avec un DAC (Distributeur Automatique de Carburant) 24/24. Voir mon sujet sur le forum Que Choisir http://forum.quechoisir.org/carte-bancaire-classique-et-dac-24-24-t14227.html

J'ai reposé le pistolet à la pompe sans me servir : soit un débit sans achat d'un peu plus de 80 euros (avec une CB classique, pas une CB à autorisation systématique comme Electron ou Maestro).

Actuellement, j'essaie de trouver une explication à ce qui s'est passé et une issue à l'amiable avec le distributeur ("l’un des leaders mondiaux du commerce"). Autant dire que le contact avec cette société commerçante est difficile à trouver.

En fait, je me pose la question : résilier ma CB ou éviter cette zone commerciale ? Peut-être les deux : en ce moment, je désespère que ma réclamation aboutisse. Advienne que pourra.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


tartuffe_rit
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 23 janv. 2012, 14:03

Re: Fraude à la carte bancaire

Messagepar tartuffe_rit » 23 févr. 2012, 15:29

La question est difficile à appréhender car nous sommes confrontés à deux intérêts antagonistes sécurité<>facilité.
En effet les seules méthodes un tant soit peu sûres (sous réserves de perte) sont celles faisant intervenir un matériel qui vérifie authenticité et validité sans que l'information transite sur la Toile.
Deux méthodes existent l'une légère impliquant un boitier à introduire dans un port USB ou Express Card dans lequel on introduit sa carte bancaire on tape son code, l'algorithme vérifie son authenticité et l'autorisation est adressée au commerçant ou au banquier interface. Avantages tous, pas d'inconvénients et quasi certitude de ne pas voir voler les informations. Pour mémoire Orange et les téléphones SAGEM utilisaient cette méthode, j'ai encore ce téléphone mais j'ignore pourquoi Orange y a renoncé. Le même système a été utilisé par des banques. C'est le plus pratique et le moins lourd donc plus utiliser. Pourquoi?
Seconde méthode toujours un boitier mais auto alimenté par pile dans lequel on introduit sa carte bancaire, on entre son code et la machine retourne un code provisoire qu'on communique au site marchand ou au banquier. C'est une méthode certaine, sauf perte ou vol du boitier et de la carte, mais plus lourde car il faut mémoriser un nouveau "LOGIN" (en fait un code supplémentaire), à ma connaissance seul le groupe BP l'utilise.
Ces systèmes sont plus légers que celui utilisé par la SG, par exemple, mais plus coûteux pour la banque car il est difficile de refacturer le service au client.
Cela étant si la justice persiste à rendre responsable la banque on peut imaginer que tous les établissements vont considérer qu'il est moins "coûteux" d'utiliser une sécurité supplémentaire que d'avoir à rembourser son client et à supporter les frais juridiques.
La preuve est qu'en faisant payer les entreprises elles font des efforts en matière de sécurité. Le risque financier pour les sociétés doit être adapté à celui qu'elles devraient compenser.

Avatar du membre
joma74fr
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 29 août 2006, 16:59

Re: Fraude à la carte bancaire

Messagepar joma74fr » 23 févr. 2012, 18:51

Je suis d'accord tartuffe_rit. Et quand on pense qu'opérateurs bancaires et opérateurs télécom s'allient pour proposer des services tels Paypal, Buyster et autres Kwixo, et que le téléphone cellulaire disposera bientôt de la fonction "paiement", ça laisse beaucoup de champ libre aux erreurs techniques et aux achats compulsifs.

Un comportement que je m'applique désormais à appliquer :
- sélectionner sévèrement (quand c'est possible) mes partenaires (commerçants bancaires et commerçants acceptant le paiement électronique)
- faire jouer la concurrence à chaque achat (changer régulièrement de prestataire par exemple)
- un cynisme total et une absence de retenue avant de faire une opposition/réclamation

Cependant, quand on a tapé son code avant de se servir (sur un Distributeur Automatique de Carburant, par exemple), on devient responsable de se qui se déroule ensuite. Trop de sécurité ou une sécurité mal adaptée peut également nuire au consommateur.

pierot
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 déc. 2008, 18:56

Re: Fraude à la carte bancaire

Messagepar pierot » 01 mars 2012, 19:35

Il paraît qu'à chaque utilisation d'un DAC avec votre carte bancaire, une somme "forfaitaire" est automatiquement bloquée sur votre compte jusqu'à confirmation de paiement par la banque.
Si c'est toujours vrai, je ne connais pas le montant du forfait.
Ceci pourrait répondre à la question de joma74fr, même si le fait d'insérer sa carte et de valider le code sans se servir peut paraître "douteux".

Avatar du membre
joma74fr
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 29 août 2006, 16:59

Re: Fraude à la carte bancaire

Messagepar joma74fr » 05 mars 2012, 12:43

pierot a écrit :Il paraît qu'à chaque utilisation d'un DAC avec votre carte bancaire, une somme "forfaitaire" est automatiquement bloquée sur votre compte jusqu'à confirmation de paiement par la banque.
Si c'est toujours vrai, je ne connais pas le montant du forfait.
Ceci pourrait répondre à la question de joma74fr [...]

Effectivement, il paraît que les DAC demandent une somme forfaitaire au moment de la validation du code secret car il ne connaît pas la somme exacte qui sera payée en finalité.

Dans le cas d'une carte de débit classique, il ne demande que la validation de la correspondance puce/code secret et il remplace la somme forfaitaire par la somme exacte quand il l'a connait afin d'établir le paiement (qui s'établit la nuit avec le réseau bancaire).

Dans le cas d'une carte à autorisation systématique (Visa Electron/Mastercard Maestro) il est obligé de demander l'autorisation de la somme forfaitaire à la banque au moment de la confirmation de la correspondance puce/code secret.

Dans mon cas, la somme débitée injustement correspond à un peu plus de 80 euros (avec des centimes). J'imagine que la somme forfaitaire du DAC ne comporte pas de centimes (quoi que, il faudrait vérifier). Donc il est probable qu'il s'agisse d'une malhonnêteté opportuniste du client qui me suivait à la pompe. Et d'une lenteur du DAC à réinitialiser ma session par rapport à mon empressement.

izza
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 mars 2012, 20:26

Re: Fraude à la carte bancaire

Messagepar izza » 05 mars 2012, 21:17

je me suis fait voler ma CB avec le code qui a été préalablement espionné par le [Message Modéré] chez un commercant du marché.

2500€ ont été retiré dans plusieurs distributeurs et mon banquier ne veut me rembourser que 1250€ qu'il dit être le plafond maximum du contrat.
est ce légal ! merci...

damis123
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 20 mars 2012, 15:10

Re: Fraude à la carte bancaire

Messagepar damis123 » 20 mars 2012, 15:32

Autant dire que le contact avec cette société commerçante est difficile à trouver. Image

delphine
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 mai 2012, 10:48

Re: Fraude à la carte bancaire

Messagepar delphine » 22 mai 2012, 10:52

j'ai reçu dimanche dernier ce mail, si je clique sur "tout savoir sur votre facture", on me demande mes coordonnées bancaires!!
je ne l'ai évidemment pas fait mais je pense que c'est une tentative de fraude sur les CB!!
savez vous à qui je dois l'envoyer à la police?

-----E-mail d'origine-----
De : CAF <[email protected]>
A: delbayet <[email protected]>
Envoyé le : Di, 20 Mai 2012 16:20
Sujet : Votre Caisse d'Allocations familiales





Bienvenue
Nous avons étudié vos droits a partir du 20 février 2012 Il apparait apres calcul pour Caisse d'Allocations Familiales pour la periode du 01.02.2012 au 01.05.20112,vous n'avez rien recu alors que vous aviez droit a 385,21 Euro.
<< Tout savoir sur votre facture >>
Votre Caisse d'Allocations familiales. Le 20 Mai 2012

Service Client

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Fraude à la carte bancaire

Messagepar unbravgars » 22 mai 2012, 21:33

delphine a écrit :j'ai reçu dimanche dernier ce mail, si je clique sur "tout savoir sur votre facture", on me demande mes coordonnées bancaires!!
je ne l'ai évidemment pas fait mais je pense que c'est une tentative de fraude sur les CB!!
savez vous à qui je dois l'envoyer à la police?

-----E-mail d'origine-----
De : CAF <[email protected]>
A: XXXXXXXX <XXXXXXXX @ aol.com>
Envoyé le : Di, 20 Mai 2012 16:20
Sujet : Votre Caisse d'Allocations familiales

Bienvenue
Nous avons étudié vos droits a partir du 20 février 2012 Il apparait apres calcul pour Caisse d'Allocations Familiales pour la periode du 01.02.2012 au 01.05.20112,vous n'avez rien recu alors que vous aviez droit a 385,21 Euro.
<< Tout savoir sur votre facture >>
Votre Caisse d'Allocations familiales. Le 20 Mai 2012
Service Client

C'est probablement du phishing mais en recopiant cet email ici vous inscrivez involontairement votre adresse mail et peut-être votre nom qui sont des données personnelles sur un forum public. A vous de voir mais vous pouvez faire un edit pour les effacer.
Cordialement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus