FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Fraude à la carte bancaire et contestation du commerçant

GM94
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 déc. 2018, 20:18

Fraude à la carte bancaire et contestation du commerçant

Messagepar GM94 » 03 déc. 2018, 20:32

Bonjour,

Je me permets de vous solliciter afin de bénéficier de votre aide sur une situation qui m'exaspère et me met en grande difficulté financière.

Début septembre dernier, j’ai été victime de deux débits frauduleux sur mon compte (environ 1400€). J’ai immédiatement fait opposition à ma carte bancaire, déposé plainte auprès du commissariat, et constitué un dossier de demande de remboursement auprès de mon agence bancaire. L’intégralité des sommes m’ont été restituées par la banque après une dizaine de jours. Ma carte en opposition a été détruite et remplacée par une nouvelle.

Le 19 novembre dernier, j’ai à nouveau constaté les mêmes débits sur mon compte :o ! Après investigation auprès de mon agence bancaire, celle-ci m’a indiqué que le commerçant avait contesté le débit frauduleux et qu’il avait représenté ces deux créances qui m’ont été à nouveau débitées malgré l’opposition de ma carte bancaire et le dépôt de plainte !

J’ai donc demandé à nouveau à ma banque de me rembourser ces sommes car je n’en étais pas à l’origine.
Pour se justifier, ce fameux commerçant aurait communiqué à la banque une facture stipulant mon ancienne adresse comme lieu de livraison (je n’y vivais plus au moment où ces achats frauduleux ont été effectués) et un document de livraison Chronopst (que je n'ai bien évidement jamais vu ni signé).

Mon agence bancaire est aujourd’hui incapable de me dire si ma demande de remboursement sera acceptée par leur service des fraudes, alors que je leur ai écrit et ré-écrit que je n’étais pas à l’origine de cet achat et que je n’en avais pas été destinataire.

Je précise que je n'ai jamais confié ma carte bancaire à personne et que je n'ai jamais authentifié ces achats via mon téléphone mobile.

Ces débits frauduleux représentent un montant très important et « plombent » totalement mon budget et me mettent en grande difficulté ! Je suis très inquiet du discours flou de ma conseillère bancaire qui est incapable de me dire autre chose que "je ne peux rien faire".

Quels sont mes droits ?
Est-il légal de me re-débiter près de 3 mois après des sommes dont j’ai déjà contesté (y compris par un dépôt de plainte) être à l’origine ?
Quelles démarches puis-je faire auprès de la banque pour faire valoir mes droits ?

Je vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Avatar du membre
+1consommateur
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 125
Enregistré le : 06 juin 2013, 10:33

Re: Fraude à la carte bancaire et contestation du commerçant

Messagepar +1consommateur » 08 déc. 2018, 11:41

Bonjour !

Ce qui serait bien, c'est de donner le nom de la banque !
Que ça leur fasse de la "pub" .....

J'ai un problème du même type avec Hello Bank


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Elegence
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 août 2019, 09:51

Re: Fraude à la carte bancaire et contestation du commerçant

Messagepar Elegence » 07 août 2019, 10:36

Bonjour,
Je viens de m'apercevoir que depuis le mois d'avril des achats portant le nom GOOGLE P sont débité sur mon compte..

Au début c'était des petites sommes et a partir de juin plus de 3 transactions par jour..

Honte à moi, je ne regarde jamais mon compte dumoin juste le solde occasionnellement.
J'ai regardé mon compte et là catastrophe...

Opposition à ma carte bancaire aussitôt..

Je me suis de suite rendu à la gendarmerie pour déposer plainte, problème la gendarmerie ne prend plus de plainte provenant de fraude à la carte bancaire. Il faut le faire en ligne..

Je me suis ensuite dirigé vers ma banque LCL, mon conseiller a fait une déclaration au service des fraudes.
Elle me demande également de me rapprocher de mon assurance privée ( protection juridique). Assurance qui n'a rien à voir avec ma banque

J'ai également contacté GOOGLE pour dénoncer ces débits récurrent.
Ceux-ci m'annonce qu'il ne peuvent rien faire.
J'ai plus de 2300€ de dépense.

Qu'elle est mon recours si ma banque refuse de me rembourser ?
Il y a t'il une loi qui protège se genre de délit ?

Est-ce que je dois également déposer plainte à l'encontre de ma banque si il ne font rien ?

Je vous remercie par avance de vos réponses

Cordialement Carole

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus