FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Frais de relance abusifs de FONCIA ?

pica
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Frais de relance abusifs de FONCIA ?

Messagepar pica » 10 mars 2015, 14:24

Après l’achat d’un appartement, j’ai constaté que le syndic (Foncia) utilisait mon ancienne adresse. Je les ai contacté par téléphone pour mise à jour, et l’on m’a indiqué que c’était bien pris en compte mais j’ai à nouveau reçu un courrier réacheminé par la Poste.

En me connectant sur le site « MyFoncia.fr », j’ai constaté que mon adresse n’était toujours pas mise à jour. J’ai tenté de mettre à jour mon adresse sur le site, mais c’est impossible. J’ai alors à nouveau j’ai contacté Foncia, où l’on m’a à nouveau dit « faire le nécessaire ».

Mi-février, je suis contacté par mail par le « service contentieux » de Foncia qui m’informe avoir des retours de courrier de la poste, et me demande de confirmer mon adresse ! Je constate alors que Foncia persiste à utiliser l’ancienne adresse, et j’apprends au passage la facturation de 40 euros de « frais de relance » !

Excédé, je proteste auprès de Foncia qui prétend tout ignorer de mes précédant appels téléphoniques, m’indique qu’il est « normal » de ne pas pouvoir mettre à jour son adresse sur leur site pour des « raisons juridiques », et maintient ses « frais de relance ».

J’ai deux questions par rapport à cette expérience :

- est-il légal de facturer ainsi de tels « frais de relance » ?

- est-il exact que des « raisons juridiques » interdisent à Foncia de permettre la mise à jour des adresses sur le site « MyFoncia », comme ils le prétendent ? Je suis étonné car de très nombreux organismes et services qui offrent un accès Web autorisent cette démarche : banques, assurances, fournitures d’énergie ou d’eau, même impots.gouv.fr permet de mettre à jour son adresse de correspondance. Et une loi interdirait à Foncia de le faire ?

Des avis?

marcob64000
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Frais de relance abusifs de FONCIA ?

Messagepar marcob64000 » 24 mai 2017, 09:28

Moi aussi j'ai eu des déboires avec ce cabinet FONCIA.
En fait ce cabinet systématiquement envoi une LR avec AR pour tout défaut de paiement supérieur à 100 Euros, et cela au bout de 35 jours de l'envoi du relevé de charges. Cette relance est facturée 45,34 euros. (Pour moi le principal était de 155 euros, mais la lettre de relevé de charges n'était pas arrivée), il s'en est suivi 15 jours après l'envoi de la première relance, et 8 jours seulement aprés réception de celle ci (car non réclamée le jour d'arrivée) une relance de 23,45 euros en lettre simple suivie d'une troisième de 23,45 euros 10 jours après. J'ai refusé de payer ces relances abusives de 93 euros en moins d'un mois . Ils en ont renvoyés une autre que je n'ai pas recu, aussi il ont constitué un dossier d'huissier avec des frais 478 euros au bout d'un mois.
Ces frais en fait rentrent directement dans leur poche (mis à part les frais de timbres qu'ils facturent peut être à la copropriété)
Il s'agit d'abus que hélas permet (avec des nuances) la loi au nom de la défense des intérêts des copropriétaires. C'est en fait le législateur qui semble accepter cet état de fait mais avec des nuances. C'est pour cela que je leur fait un procès, sans trop d'espoirs, mais pour le principe de dénoncer ces abus que la loi semble tolérer.
J'ai des biens qui sont loués et dont d'autres syndics s'occupent je n'ai jamais eu de tels problèmes.
J'écris aussi à la Direction de la Concurrence et la Répression des Fraudes, car on ne peut accepter logiquement de tels abus.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Syndic »