Après l’achat d’un appartement, j’ai constaté que le syndic (Foncia) utilisait mon ancienne adresse. Je les ai contacté par téléphone pour mise à jour, et l’on m’a indiqué que c’était bien pris en compte mais j’ai à nouveau reçu un courrier réacheminé par la Poste.
En me connectant sur le site « MyFoncia.fr », j’ai constaté que mon adresse n’était toujours pas mise à jour. J’ai tenté de mettre à jour mon adresse sur le site, mais c’est impossible. J’ai alors à nouveau j’ai contacté Foncia, où l’on m’a à nouveau dit « faire le nécessaire ».
Mi-février, je suis contacté par mail par le « service contentieux » de Foncia qui m’informe avoir des retours de courrier de la poste, et me demande de confirmer mon adresse ! Je constate alors que Foncia persiste à utiliser l’ancienne adresse, et j’apprends au passage la facturation de 40 euros de « frais de relance » !
Excédé, je proteste auprès de Foncia qui prétend tout ignorer de mes précédant appels téléphoniques, m’indique qu’il est « normal » de ne pas pouvoir mettre à jour son adresse sur leur site pour des « raisons juridiques », et maintient ses « frais de relance ».
J’ai deux questions par rapport à cette expérience :
- est-il légal de facturer ainsi de tels « frais de relance » ?
- est-il exact que des « raisons juridiques » interdisent à Foncia de permettre la mise à jour des adresses sur le site « MyFoncia », comme ils le prétendent ? Je suis étonné car de très nombreux organismes et services qui offrent un accès Web autorisent cette démarche : banques, assurances, fournitures d’énergie ou d’eau, même impots.gouv.fr permet de mettre à jour son adresse de correspondance. Et une loi interdirait à Foncia de le faire ?
Des avis?