Messagepar justedroit » 08 janv. 2023, 07:40
Bonjour Marr3108,
Chaque vendeur décide si les frais d'expédition sont à sa charge ou à celle du client et, est en droit de moduler cette alternative comme votre cas d'espèce, où il est prévu que les frais d'expédition gratuits ne le seront plus en cas du retour des articles.
Chez nous en France, en cas de rétractation, la Loi (que je vous ai citée plus haut), entend que le Consommateur ne supporte que les coûts directs de renvoi des biens, donc ceux d'expédition si payants sont remboursés en même temps que le montant de ou des articles retournés.
Mais, bien que la Directive 1999/44/CE du Parlement européen et du Conseil, du 25 mai 1999, sur certains aspects de la vente et des garanties des biens de consommation uniforme les Lois pour tous les pays comme notamment pour les garanties légales, il peut en être différent pour ce qui résulte de la rétractation et donc de ses frais de retour.
C'est la raison pour laquelle je vous ai dit de regarder les CGV pour précisément, à la lumière de vos derniers infos, savoir si cette condition d'envoi gratuit, payant en cas de retour de l'article, se réfère à un article Loi Belge ou s'il existe une clause évoquant la RETRACTATION.
Et en cas de son existence, vous référer pour votre prétention au numéro de l'article qui n'est pas celui de notre Code de la consommation
Enfin, vous avez la possibilité du règlement du litige en ligne pour les pays intégrant la Communauté Européenne.