Je suis en location dans une maison individuelle. Mon bailleur est une grosse agence.
Depuis quelque temps je suspecte d'avoir des rongeurs dans le faux plafond.
J'ai ouvert la trappe, déposé des appâts et pièges, mais ça n'a rien donné et j'entends toujours les bestioles gratter/galoper en pleine nuit.
J'ai appelé l'agence pour savoir s'ils pouvaient intervenir, la personne au bout du fil me dit qu'ils vont appeler une entreprise de dératisation et précise bien que le paiement sera divisé en 2 : je payerai les produits, et l'agence payera l'intervention.
Seulement voilà, le responsable du logement m'a rappelé derrière et me dit qu'en fait je payerai 100% de l'intervention, que c'est la loi etc, me demande de bien réfléchir avant de faire appel à l'entreprise. Et j'avais un peu l'impression qu'il essayait de me dissuader de faire appel à une eux (alors que c'est une entreprise partenaire de l'agence).
Depuis c'est au point mort, l'agence n'a toujours pas fait appel à une entreprise de dératisation, et moi je me suis renseigné de mon côté, notamment au près de l'ADIL. J'ai eu un conseiller juridique qui m'a bien certifié que c'était au bailleur de payer car les frais de dératisations ne font pas parti des charges récupérables (contrairement au frais de désinsectisation). Sauf s'ils prouvent que c'est de ma faute si les rongeurs sont là, mais j'ai peu de doute à ce sujet.
Mais j'aimerai être un peu plus sûr des mes billes, car la plupart des articles que je trouve sur le net parle surtout des logements collectifs, je trouve vraiment pas grand chose pour les maisons individuelles.
Si quelqu'un pourrait me renseigner.

Edit : je voulais apporter une précision, quand j'ai eu le responsable du logement au téléphone, il m'a dit de relire mon contrat, ce que j'ai fait, et c'est écrit ça :
"Les parasites, rats, souris, insectes seront détruits dans le logement et ses annexes par le Locataire. (ça ok, c'est que j'ai fait, sans succès). Le Bailleur pourra se substituer au Locataire défaillant en ce qui concerne le logement, les parties privatives, y compris les caves".
Si je comprends bien cette dernière phrase, le bailleur peut donc s'occuper de la dératisation si le locataire n'y arrive pas, c'est bien ça ?