FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Fournisseur électricité ENERGIES DU SANTERRE

Martine33
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Fournisseur électricité ENERGIES DU SANTERRE

Messagepar Martine33 » 21 mars 2016, 10:24

Je cherche des consommateurs clients d' ENERGIES DU SANTERRE qui pourraient me renseigner sur ce nouveau fournisseur d'electricite. J'hesite a quitter EDF pour ce nouveau venu pourtant bien moins cher.
Merci de partager vos expériences.

Ganymède
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Fournisseur électricité ENERGIES DU SANTERRE

Messagepar Ganymède » 16 juil. 2016, 11:44

Bonjour,

De manière générale, vous ne risquez jamais rien à quitter EDF (ou Engie (GDF) pour le gaz) parce-que:

- Dans tous les cas, c'est Enedis (en fait des agents EDF) qui distribuent l'électricité pour tout le monde, EDF ou pas EDF. Pour le gaz, c'est pareil: c'est GRDF (en fait des agents Gaz de France) qui en font autant. Ce sont eux qui entretiennent le réseau, interviennent en cas de panne etc. Changer de fournisseur ne change ni en mal ni en bien la qualité de la distribution et du service

- Ce n'est pas le fournisseur d'électricité et de gaz qui vous doit de l'argent, mais vous qui lui en devez, quand vous consommez. S'il fait faillite, vous ne perdrez donc pas un centime. Enedis ou GRDF continuera à vous fournir comme si de rien n'était. "Le gouvernement" vous mutera d'office chez un autre fournisseur (probablement EDF ou Engie (GDF)) si un tel incident, jamais vu jusqu'à maintenant, devait par extraordinaire arriver. Vous pourriez alors toujours changer à nouveau. Et ne seriez jamais coupé.

- "Le gouvernement" a été très clair sur les règles du jeu pour tout le monde. Jamais de frais d'accès, jamais de frais de résiliation, jamais d'engagement de la part du client (je parle bien du gaz et de l'électricité, pas du mobile et de l'Internet). A tout moment, vous pouvez quitter un fournisseur qui ne vous plaît plus, même avec une offre à prix bloqué pendant 1, 2, 3 ans... Il suffit de s'inscrire chez un autre qui s'occupe de tout.

La seule chose qui change quand on change de fournisseur est en fait transparente pour le client. Lorsqu'un concurrent vend tant de courant ou de gaz à la place d'EDF/GDF, il doit en injecter autant dans le réseau. Il se débrouille, quitte à acheter à ses propres concurrents pour revendre. C'est son affaire. Même quand vous êtes chez EDF ou Engie (GDF), vous consommez un cocktail de gaz/électricité qui vient d'un peu partout. Et c'est le même régime pour tous car une fois l'injection faite dans le réseau, tout se mélange.

Donc, allez chez qui vous voulez. Vous ne risquez RIEN. Absolument RIEN. Vous pouvez même revenir chez EDF ou Engie aux tarifs réglementés. Le seul risque: vous serez peut-être démarché(e) par EDF ou Engie pour vous convaincre de revenir chez eux. C'est le jeu du commerce. C'est donc à vous de choisir à chaque instant le meilleur tarif !

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

VAG
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar VAG » 20 août 2016, 15:36

Bonjour,
Alors finalement , Martine33 , êtes vous aujourd'hui cliente d'Energies du Santerre ?

Guillaume72200
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Guillaume72200 » 26 févr. 2017, 15:36

Bonjour,
Je fais actuellement construire une maison et je cherche des avis sur Énergies du Santerre qui a des tarifs nettement plus intéressants qu'EDF. Je ne trouve que très peu d'informations et d'avis sur ce fournisseur...
Quelqu'un a-t-il déjà testé ce fournisseur ?
D'avance merci

Ganymède
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Ganymède » 13 mars 2017, 17:02

Je suis leur client. Un de mes proches aussi. Ca va bientôt faire un an. C'est aussi paisible qu'avec EDF. Leurs factures sont conformes au tarif promis, convenu à la souscription et puis constant pour 36 mois (si vous choisissez ladite offre, ce qui à mon sens s'impose, surtout que l'après-présidentielle et législatives est traditionnellement la période des hausses qui fâchent !).

J'ai l'impression qu'ils ont très peu de clients. Un article d'un journal local de la Somme daté de 2016 http://www.courrier-picard.fr/region/haute-somme-gazelec-se-fait-une-place-au-soleil-ia181b0n757860 disait qu'ils se donnaient un an pour atteindre la barre des 2500 (Direct Energie, le plus gros opérateur alternatif en est sensiblement au-delà du million). Ils sont petits et veulent le rester, en fait, parce qu'il s'agit de la régie municipale Gazélec de Péronne (Somme) qui a juste créé la filiale Energies du Santerre (dans les mêmes bureaux à Péronne) pour vendre au-delà de son périmètre historique (leur clientèle captive d'origine est d'environ 5000 à 7000 personnes en tout et pour tout, depuis 140 ans !). Ils ne peuvent ni ne veulent, je pense, décupler, centupler de taille. Donc: aucuns frais de publicité, presque aucune couverture médiatique. Le bouche à oreille et des comparateurs du genre Sélectra semblent leur amener tout le volume de nouveaux clients qu'ils estiment avoir les capacités d'absorber.

Un rappel: c'est toujours Enedis qui vous raccorde, qui vous relève et surtout qui vous dépanne en cas de problème sur les lignes. Changer de fournisseur ne vous expose ni à plus ni à moins de soucis techniques que d'habitude. Et en France, d'habitude, en ce qui concerne la fiabilité de l'approvisionnement des particuliers en électricité et en gaz, tout tout va plutôt bien !

En fait: pas de risque avec un fournisseur alternatif quel qu'il soit. Vous ne serez pas coupé (si vous payez normalement, comme avec EDF). Et si un fournisseur vous embête, vous allez voir un autre qui se fait un plaisir de vous résilier chez son concurrent pour vous accueillir. Aucuns frais (c'est encadré par l'Arcep !) et aucun problème (Enedis n'intervient pas sur votre ligne. Ils sont juste informés de à qui ils doivent envoyer les chiffres de votre relève pour qu'ils vous facturent)

Ganymède
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Ganymède » 14 mars 2017, 10:51

Pardon, j'ai dit "ARCEP". Non, c'est de la CRE que je voulais parler http://www.cre.fr L'ARCEP c'est pour les Télécom. Mais dans les deux cas, c'est le gendarme de l'Etat au milieu de ces marchés concurrentiels.

Mon message: avec les Télécom, un contrat peut vous engager (dans les limites de la loi Châtel) et prévoir des frais d'accès, de résiliation etc. tandis qu'avec l'électricité et le gaz, JAMAIS ! Rien de rien.

Quand dans l'article du Courrier Picard, le DG d'Energies du Santerre dit qu'on "s'engage" sur 36 mois, c'est un voeu de sa part. Ou alors il espère un engagement moral. Parce qu'il ne PEUT PAS vous engager. Si vous partez, vous partez. C'est tout. Zéro frais, zéro majoration. Votre fournisseur ne peut rien contre cela, quel qu'il soit !

VAG
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar VAG » 02 juil. 2017, 11:27

Merci Ganymède,
En fait , c'est eux seuls qui s'engagent.

carole86
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar carole86 » 14 août 2020, 17:14

Je voudrais savoir si energie du santerre accepte les reglements par mandats compte

hoplaaa
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar hoplaaa » 11 août 2021, 13:45

Service de gestion et de facturation incompétent. 4 mois à ce jour sans aucun prélèvement suite à un changement du logiciel de gestion informatique. Facture annuelle de régularisation non reçue depuis 2 mois. Quand on opte pour le prélèvement mensuel c'est pour éviter une énorme facture à l'arrivée ! A ce jour, personne au téléphone n'est capable de dire quand le problème sera résolu. La directrice, Madame Florence Verdy, ne daigne même pas répondre aux relances et questions que nous lui adressons. C'est inacceptable.

VAG
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar VAG » 18 août 2021, 23:36

Et bien, la belle affaire donc ... :roll:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »