FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Fnacmarketplace livraison non conforme non remboursée - 0F7G

Penn ar Bed29
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Fnacmarketplace livraison non conforme non remboursée - 0F7G

Messagepar Penn ar Bed29 » 27 mars 2015, 14:09

Bonjour,
J'ai commandé le 27/11/14 sur le site Fnac.com, un téléviseur Samsung ue40h6410 au prix de 565.37€, le marchand est SOTEL FRANCE. Cet achat est un cadeau adressé à mon père âgé de 80 ans qui habite à près d'une heure de route de mon domicile.

Le 02/12/14, à réception de ce produit, je constate que le tuner TNT satellite capte essentiellement des chaines allemandes et pas l'intégralité du bouquet TNT gratuite.
Le SAV de Samsung m'a indiqué que le zonage lors de la recherche de chaînes via le satellite (pas d'autre choix pour la recherche que Allemagne, Autriche, Suisse) était paramétré en usine et ne pouvait être modifié.

De fait, après vérification sur indication du SAV Samsung, il s'avère que la TV livrée est une Samsung ue40h6410ssxzg, destinée au marché allemand (g -Germany- à la fin de la référence et non f).
Cf. article "Du flou sur la provenance" paru dans le N° 534, daté du 01/03/15, de la revue Que Choisir qui relate des problèmes analogues.

Le 09/12, après 2 messages de ma part, SOTEL FRANCE (qui est en fait une société allemande qui n'a aucun établissement en France) le retour de l'article et non l'échange que je souhaitais.
Le 11/12, après 5 messages de ma part face au refus de SOTEL d'échanger le produit, FNAC.COM intervient et reconnait la non conformité de la livraison.
Le 29/12, après intervention de FNAC.COM, et 4 messages de ma part, SOTEL accepte de payer les frais de retour que je refusais d'assumer (L. 211-11 code conso)
Le 03/01/15, FNAC.com accepte d'être garant du remboursement après retour du produit.
Le 19/02/15, la TV est enlevée par FEDEX dans les conditions convenues avec SOTEL. Le délai de retour est imputable à mon emploi temps pro et perso très chargé (chef d'unité, prise de poste, reporting, temps de transport, réunions sur Paris, recherche de logement et déménagement, TV chez mon père, enlèvement possible seulement en semaine)
Le 26/02/15, SOTEL "FRANCE"m'indique sur FNAC.COM qu'il refuse de rembourser. Je demande le même jour à fnac.com de faire le nécessaire pour me rembourser.
Mes messages à [email protected] des 11, 17 et 23/03 visant à demander le remboursement sont restés sans réponse.
Mes 3 appels en semaines 11, 12 et 13 au 09 69 32 43 34 m'ont permis d'évoquer mon problème à 3 interlocutrices de fnacmarketplace mais leurs engagements de transmettre... n'ont manifestement pas été suivis d'effets.

Je ne sais pas s'il s'agit pour fnacmarketplace d'un mode de fonctionnement normal, d'incurie ou d'incompétence.
Peut-être me faudra-il saisir la DDPP94 dans le ressort de laquelle est situé fnacmarketplace pour faire le point d'une part sur ce défaut de remboursement et d'autre part sur le caractère récurrent ou non du fait de livrer au lieu de matériels réputés destinés au marché français des produits destinés à d'autres marchés qui peuvent poser des soucis de compatibilité.

eve72
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Fnacmarketplace livraison non conforme non remboursée - 0F7G

Messagepar eve72 » 05 sept. 2015, 17:47

J'ai passé commande sur marketplace.com en pensant acheter sur la fnac,hors après réception de l'iphone,je m'aperçois que la batterie ne fonctionne pas,les écouteurs ne sont pas livrés et l'iphone est à réinitialisé donc iphone inutilisable en l'état.On me demande de le renvoyer mais vu la pub de marketplace,je préfère le mettre en état en France. Voici le mail envoyé à l'expéditeur.Merci la FNAC!!enfin ce que je croyais être la fnac
Bonsoir,très déçue de vos services,la batterie ne fonctionne pas,pas d'écouteurs joint à l'iphone 5 s alors qu'ils étaient bien dans l'annonce (après vérification).Iphone a réinitialisé!et batterie à changer.
Mauvaise pub pour la fnac(site sur lequel on pense commander)

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fnac »