FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

FNAC : tromperie carte Fnac+ le jour du Black Friday

Kenryo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 déc. 2018, 18:57

FNAC : tromperie carte Fnac+ le jour du Black Friday

Messagepar Kenryo » 05 déc. 2018, 19:04

Bonjour,
Comme beaucoup je me suis laissé tenter par le Black Friday et j'ai commencé à écumer tous les sites connus et inconnus pour acquérir une Nintendo Switch pour le noël de mes enfants et si possible un jeu ou deux à un bon prix. Mon attention s'était donc portée sur les sites internet de la Fnac, d'Amazon, de Cdiscount, de Rakuten etc ... pour ne citer que les plus connus.
Le jour J, c'est à dire le 23 novembre 2018, je m'étais arrêté sur l'offre du site Rakuten qui proposait la Switch à 259,99 euros + 25 euros offerts en "super points", soit la console à 234,99 euros.
Puis on me signale qu'une offre de remise de 10% était en cours sur la FNAC pour l'achat simultanée d'une Switch et le jeu Super Mario Odyssey pour un restant à payer de 314 euros environ. Comme le jeu faisait partie d'une des listes de noëls de mes enfants, je suis allé simuler cette offre en les mettant dans le panier et là bingo ! La remise s'est appliquée et tout d'un coup, une fenêtre s'est affichée à l'écran, proposant l'acquisition de la carte FNAC+ en soulignant qu'en ce jour de Black Friday, c'était une journée spéciale où tous les adhérents pouvaient bénéficier en plus d'une cagnotte fidélité de 10 euros tous les 100 euros d'achats pour les produits éligibles, offre cumulable avec les autres offres en cours, hors market place etc.
J'ai donc vérifié: la console et le jeu étaient éligibles !!
Je me suis donc dit: la console va me couter 270,05 euros et le jeu à 44,09 (remise déduite) soit 314,14 euros. Je sais que le jeu était actuellement à 44,90 à Carrefour. Si j'achetais l'ensemble à la Fnac, je récupérerais 30 euros en cagnotte fidélité, utilisable du 28/11 au 31/12 pour acheter un autre cadeau de la liste. En somme j'aurai payé la console à 240,05 euros.
Plus avantageux que Rakuten puisque qu'il fallait rajouter quelques euros pour les frais de port. En plus je me disais que c'était la Fnac, un site français et que la carte Fnac+ n'était pas comme la carte Cdiscount qui proposait 30% de remise lors de la première commande à condition que le dossier soit accepté par la Banque Casino. J'avais confiance bien que j'avais tout vérifié avant de valider le panier.
La commande s'est donc bien passé sans accro et je suis allé récupérer mes colis dans un point relais quelques jours plus tard.

Au bout de quelques jours toujours rien sur ma cagnotte fidélité, je contacte donc le service client au 09 69 32 43 34 choix 2 (adhésion). Une gentille dame me répond et me confirme que j'aurais du bénéficier d'une cagnotte de 30 euros et me dit avoir fait le nécessaire pour que dans les 48 heures elle me soit créditée. Confiant, j'ai donc patienté.
48 heures passées... toujours RIEN. Je rappelle au même numéro et toujours choix 2. Cette fois-ci, c'est un homme. Il me dit que l'offre n'était pas cumulable. Je lui rétorque que si et lui dit qu'une de ses collègues avait vérifié cela lors de mon précédent appel. Et là coup de théâtre: il me répond que soit ce n'était pas une personne de la Fnac qui m'avait répondu, soit que je n'avais pas téléphoné à la Fnac... euh allo? Il se fout de ma poire là ! C'est là le respect du client à la FNAC?
Si je comprends bien ce qu'il m'a dit:
- On téléphone au service clients "adhésion" et on peut très bien tomber sur une autre personne (agent d'entretien par exemple) qu'un personnel de la FNAC. La roulette quoi !
- On compose le 09 69 32 43 34 choix 2 et on peut très bien ne pas tomber au service client "adhésion" de la Fnac dans chez une personne lambda se faisant passer pour ce service. Encore cette fameuse roulette.
UN VRAI GAG ce conseiller !
Je lui parle du non sens de ses propos et de la fenêtre "POPup" qui m'était apparu... il n'en avait rien à faire, c'est décidé, c'est non cumulable quelque soit ce qu'il y avait comme mention ou mécanisme sur le site de la Fnac le jour du Black Friday.
Je me mets donc en colère devant un tel manque de considération et j'exige qu'il me réponde à ma dernière question à savoir qui m'avait répondu au téléphone la première fois. Je voulais également qu'il écoute l'enregistrement de mon précédent appel.
Résultat il répète comme un perroquet et devant mon insistance certes très pressantes mais respectueuses, il finit par me raccrocher au nez en me renvoyant vers l'enquête satisfaction...
Je rappelle donc dans la foulée et ouf, je tombe sur une autre personne. Une femme cette fois-ci. Et là, presque la même réponse à deux détails près. Elle me dit en plus que:
- Je ne suis pas adhérent Fnac en étant titulaire d'une carte Fnac+ et que j'aurai du prendre la carte Fnac pour bénéficier des journées adhérents pour avoir les cagnottes de 10 euros sur les 100 euros dépensées
- La carte Fnac offre plus d'avantage que la carte Fnac+
Encore un GAG ou on est encore en train de se foutre de moi? Pas adhérent? la carte Fnac+ moins bien que la carte Fnac? Mais il sert à quoi le "+"?
Calmement, je l'invite à se connecter sur le site de la Fnac pour revoir avec moi les avantages des cartes Fnac, Fnac+ et Fnac One.
Surprise (pour elle) = la carte Fnac+ englobe tous les avantages de la carte Fnac avec en plus les livraisons gratuites en 1 jour ouvré.
Gênée, elle me propose un geste commercial à faire valider par les services compétentS (c'est à dire un bon d'achat à un montant inconnu). J'ai donc remercié son effort mais je lui fais savoir que ce n'était pas suffisant car le geste reste incertain et indéterminé.
Elle essaye alors de rattraper le morceau en rappelant que l'offre de cagnotte n'était pas cumulable avec les offres remisées. Je lui souligne donc que cette offre qui s'était affichée spontanément sur mon écran, est apparu un jour de Black Friday pour le Black Friday mentionnant qu'elle était cumulable avec les offres en cours si on prenait la carte Fnac+ (et non la carte Fnac). En somme avec les remises donc du Black Friday pour les produits éligibles. Mes produits étaient éligibles. Je souligne également la signification du Black Friday = produits remisés. Proposer cette carte ce jour là et faire de ce jour là un jour spécial adhérents, quelle utilité pour moi ou pour autrui si on décidait de la prendre si ce n'est miroiter les 10 euros remboursés sur les 100 euros. La gratuité de la livraison? Dans ce cas là, l'offre de Rakuten était moins cher livraison incluse.
Je lui rappelle également que cette offre a été mise en place pour le Black Friday et donc pour son usage, non pour acheter des produits au tarif normal.
Coincée, elle finit par me dire qu'elle va voir ce qu'elle pourrait faire soit obtenir un geste commercial indéterminé soit me faire bénéficier de l'avantage que je revendique dans un délai de 48 heures.
On se raccroche courtoisement et je fonce faire une recherche sur les passifs des journées avantages adhérents de la Fnac et les Black Friday sur deux ans. Résultats: Offre cumulable ! Il suffit de regarder dans le moteur de recherche GOOGLE les résultats de l'onglet "IMAGES" où on peut voir les images publicitaires de la FNAC.
EN RESUME ON N'A VOULU ME FAIRE CROIRE:
- que je m'étais trompé sur l'offre
- que je n'avais pas parlé à une conseillère de la Fnac lors de mon premier appel
- que j'avais parlé appelé le service adhésion lors de mon premier appel
- qu'il fallait que je fasse un choix: la remise de 10% ou la cagnotte fidélité (non proposé dans le panier donc où faire ce choix?)
- que je n'étais pas adhérent en prenant la carte Fnac+
- que la Fnac+ valait moins que la carte Fnac
- que la journée exceptionnelle pour les adhérents le 23/11/18 ce n'était pas pour le Black Friday même si l'affiche le disait

MAIS OU EST LE SERIEUX DE CETTE ENSEIGNE ? TOUT EST FAIT POUR TROMPER LE CLIENT ?

Je ne me leurre pas. Dans 48 heures, vraisemblablement, je devrais rejoindre les rangs des nouveaux clients bernés par la FNAC.

Je déconseille la FNAC. Pour un Black Friday, je n'ai pas fait une bonne affaire au vu des autres offres. C'était le seul achat et visiblement, j'aurai du aller voir ailleurs. Je vais m'en rappeler et me le répéter: "NE PLUS AVOIR CONFIANCE DANS CETTE ENSEIGNE".

A FUIR !

Wellick
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 09 déc. 2018, 15:51

Re: FNAC : tromperie carte Fnac+ le jour du Black Friday

Messagepar Wellick » 10 déc. 2018, 13:46

ff
Modifié en dernier par Wellick le 17 janv. 2023, 16:51, modifié 1 fois.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


angeliquem5
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 10 déc. 2018, 14:19

Re: FNAC : tromperie carte Fnac+ le jour du Black Friday

Messagepar angeliquem5 » 10 déc. 2018, 14:23

Bonjour,

je suis exactement dans le meme cas d'un achat de Nintendo switch+1 jeu de 23/11/2018. Depuis j'ai appelé plusieurs fois, envoyé des mails, et courrier AR, les offres n'étaient pas cumulables !!! c'est de la publicité mensongère ! j'ai tous les impressions écrans.

merci de nous tenir au courant si vous trouvez une issue heureuse.

Wellick
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 09 déc. 2018, 15:51

Re: FNAC : tromperie carte Fnac+ le jour du Black Friday

Messagepar Wellick » 10 déc. 2018, 16:10

fffa
Modifié en dernier par Wellick le 17 janv. 2023, 16:55, modifié 1 fois.

angeliquem5
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 10 déc. 2018, 14:19

Re: FNAC : tromperie carte Fnac+ le jour du Black Friday

Messagepar angeliquem5 » 10 déc. 2018, 17:59

Bonjour,

nous sommes plusieurs en lien par Facebook, sur la page fnac Blackfriday ... et je n'ose même pas imaginer le nombre de personnes qui ne feront rien. J'attends un retour de la fanc car j'ai envoyée un recommandé, une autre personne dit me donner un retour de 60 millions de cons. ... il nous reste le tribunal de proximité pour un recours rapide je pense ou une déclaration à la répression des fraudes.
je note votre mail. on se tient au courant.

Wellick
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 09 déc. 2018, 15:51

Re: FNAC : tromperie carte Fnac+ le jour du Black Friday

Messagepar Wellick » 10 déc. 2018, 19:11

feffe
Modifié en dernier par Wellick le 17 janv. 2023, 16:55, modifié 2 fois.

angeliquem5
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 10 déc. 2018, 14:19

Re: FNAC : tromperie carte Fnac+ le jour du Black Friday

Messagepar angeliquem5 » 10 déc. 2018, 21:25

Une pétition est lancée:
https://www.change.org/p/fnac-obtention-des-10-d-achat-tous-les-100?recruiter=66182541&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition&utm_term=Search%3ESAP%3EFR%3ENonBrand-Tier%201%3EHead%20Term%3EBMM

Et une personne qui comme nous a été arnaquée m'a dit les avoir harcelé aujourd'hui au sav et ils lui auraient crédité les euros ...

elolemy
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 déc. 2018, 13:41

Re: FNAC : tromperie carte Fnac+ le jour du Black Friday

Messagepar elolemy » 20 déc. 2018, 13:46

Bonjour,
même désillusion après avoir acheté la switch justement pour les10% et les 10 euros par tranche de 100 euros qui effectivement se cumulait sur le site internet, je n'arrive pas à voir votre capture d'écran , pouvez vous me l'envoyer ou l'afficher? cela sera bien utile pour ma réclamation.
Merci

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

En savoir plus