FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Fnac.com - Retrait 1j en magasin

randall6
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Fnac.com - Retrait 1j en magasin

Messagepar randall6 » 26 nov. 2016, 17:33

Bonjour,

Je tiens à faire part de mon expérience auprès de la Fnac.com (et par extension aux magasins Fnac, puisqu'ils sont liés dans ce cas ici présent), que ce soit aussi bien du respect du client que du respect des délais, afin de pouvoir prévenir d'éventuels consommateurs des services proposés uniquement bons pour aguicher le consommateur (en l’occurrence le "Retrait 1J gratuit"), mais qui laissent à désirer dans leur bonne exécution.

Je passe une commande hier, vendredi 25 novembre aux alentours de 15h, sur la Fnac.com, avec l'option "Retrait 1J gratuit", en prenant bien soin de sélectionner le magasin le plus proche. L'autre option aurait été de recevoir un colis à domicile d'ici mardi sinon.
La fiche de commande indique bien que le processus a été "Validé le 25/11/2016", et que la livraison est "Prévue le 26/11/2016".

Aujourd'hui, samedi 26 novembre, je reçois dans ma boîte mail la confirmation que le produit est bel et bien disponible au retrait.
Je me munie donc du mail nécessaire au retrait de ma commande, puis j'effectue le trajet nécessaire pour me rendre à la Fnac.
Arrivé sur place, au guichet des retraits, on me dit que la commande n'est pas disponible. Mieux encore, on me reproche que "je m'y suis peut-être pris un peu tard" (bien sûr, quelle idée aussi de ma part de passer une commande en mi-journée et de m'attendre à ce que l'offre de livraison en magasin le jour suivant soit respectée comme indiquée), et qu'il "faudra repasser mardi, ça devrait arriver sans doute à ce moment, puisque le lundi il n'y a pas de livraison".

Etant rentré il y a une heure environ, je me permets donc d'appeler le SAV, pour prendre connaissance de la situation et leur faire part de mon mécontentement. Je souhaite alors annuler ma commande, par principe, histoire de marquer le coup, pour une question d'éthique. A la place d'un hypothétique geste commercial (sait-on jamais, certaines entreprises ont assez de respect du consommateur pour cela), on me dit tout simplement qu'il n'est pas possible de faire quoi que ce soit, et que je dois me contenter d'attendre jusqu'à ce que c'est disponible, de surcroit sans plus de précision.
Annuler la commande, non, ce n'est pas non plus possible d'après le SAV.
Pour avoir vérifié mon compte bancaire dans la foulée, le montant de la commande, lui, a bien été facturé sans retard.

En attente d'avoir des nouvelles d'une commande facturée et se baladant quelque part dans les soucis de logistique interne de la Fnac -pour le plus grand plaisir du consommateur qui doit en faire les frais-, je prends bonne note de cette nouvelle expérience quant à mes futurs achats.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fnac »