Pour l'histoire, je désirais acheter un produit informatique que j'avais vu sur le site fnac.com.
Je me suis donc rendu en magasin pour l'obtenir. Malheureusement, il était beaucoup plus cher (+28% !) . Je me suis renseigné auprès d'un vendeur qui m'a dit qu'il ne pouvait s'aligner sur le prix du site que si et seulement si j'étais adhérent FNAC (carte payante !). Je trouve déjà cela sidérant... J'ai évidemment refusé. Il m'a alors dit que je pouvais aussi commander sur le site avec retrait en magasin et que le produit serait disponible en 1H ! SUPER !
J'ai donc tenté la commande à l'aide de mon smartphone.
Première surprise : le prix sur le site web version mobile n'est pas identique à celui sur le site version normale. Sur le site web version mobile, je me retrouve avec le prix en magasin !
Je rentre donc chez moi pour commander sur le site normal. Je vérifie ce que m'a dit le vendeur. Effectivement, pour le magasin de ma ville, le produit peut être retiré en magasin au bout d'1H. Je commande donc.
Et là, 2nd surprise : mon produit ne partira des stocks de fnac.com que dans 2 Jours (visiblement, la notion de temps est Relative chez fnac.com)... Je ne sais même pas quand je pourrai le retirer en magasin, mais certainement pas dans une 1H !
Ne comprenant pas, je téléphone au Service Client du site Fnac.com où on m'explique que ce ne sont pas les mêmes stocks, qu'ils ont envoyé un email au magasin et que ce dernier a refusé d'avancer le produit à Fnac.com, etc etc etc. Je suis client : j'en ai rien à faire du fonctionnement interne de leurs stocks ! Je ne désire que ce qui m'est annoncé sur leur site : retirer mon produit au bout d'une heure.
Le gars du Service Client me redirige donc vers le magasin pour que je me débrouille avec. Merci fnac.com...
Au magasin, on me dit que ce n'est pas possible et que d'ailleurs, le retrait en 1H dans ce magasin n'a jamais été fait (que c'est impossible - heureusement, j'ai une copie d 'écran du site fnac.com et je pense même que vous pouvez encore le tenter aujourd'hui, ça affichera toujours la même chose !)
Je n'en reviens pas : je croyais avoir à faire à la Fnac mais en fait non ! De plus, je croyais avoir devant moi une vraie enseigne professionnelle. Et bien non...
Je re-téléphone au Service Client qui reste sur sa position me disant qu'on m'a déjà tout expliqué et que si ça ne me convient pas, il suffit d'annuler la commande. Mais quel superbe Service Client à la Fnac.. Oups excusez-moi, sur le site fnac.com !
Le gars du Service Client a même finit par se protéger derrière son document des "Conditions Générales de Ventes" qu'il a présenté comme "très gros" et donc qu'il était facile de s'y perdre (sous-entendu que c'était un peu fait exprès) et surtout que la Fnac (oups, fnac.com) avait des Juristes de taille (aussi énorme que le document ?) qui faisait que les clients n'avaient finalement qu'à se la fermer (là, c'est moi qui le dit...). Finalement, il m'a raccroché au nez quand j'ai commencé à lui dire que fnac.com prenait le client pour un idiot...
C'est la dernière fois que je commande sur fnac.com et même que j'achète quoique ce soit dans l'enseigne FNAC.