Bonjour,
j'ai récemment été victime d'un litige à la consommation sur lequel vous pouvez peut-être m'aider.
Voici mon problème : j'ai voyagé avec la compagnie Flixbus pour un trajet entre Lyon et Lucerne (Suisse) dans la nuit du mercredi 16 au jeudi 17 octobre dernier. Lors d'une pause sur une aire d'autoroute entre Berne et Zurich, le chauffeur est parti sans moi ainsi qu'avec mes bagages. Le chauffeur n'avait pas indiqué le temps de la pause et par mesure de sécurité j'ai veillé a le garder en vue : il était juste devant moi à la caisse de l'épicerie de la station service mais le temps que je paye un sandwich à la caisse le bus a démarré. J'ai courru derriere le bus qui ne m'a pas vu et qui est parti.
J'ai aussitot appelé le service client Flixbus. Pour se faire j'ai du activer les données internet et mobiles de mon téléphone (pour appeler et me localiser), ce qui m'a couté un hors forfait de 50,16€ - la Suisse, hors zone union europénne, n'étant pas compris dans mon forfait. Au téléphone, le service client Flixbus m'a invité à finir le trajet par mes propres moyens, à remplir le formulaire de bagages perdus lorsque j'aurai accès à un ordinateur et m'a affirmé ne rien pouvoir faire d'autre. J'ai donc du faire du stop a 3h du matin, un chauffeur poids lourd m'a gracieusement conduit jusqu'à Berne puis j'ai finis en train a mes propres frais (35€) jusqu'à Lucerne, ma destination finale.
Arrivé à Lucerne vers 8h du matin, j'ai aussitôt remplis le formulaire de bagages perdus. Dans le bus est resté :
- en soute : mon sac de voyage contenant mon PC portable, des vetements, des cahiers de notes auxquels je tiens beaucoup.
- sur mon siège : une veste, des écouteurs et une batterie externe pour appareils électroniques.
Le 31 octobre, j'ai recu un mail de Flixbus m'informant que la compagnie n'avait toujours pas retrouvé mes bagages. Pas de nouvelles depuis.
J'ai également remplis un formulaire auprès de Flixbus pour une demande de remboursement de mon billet Flixbus ainsi que du billet de train que j'ai du acheter pour rallier ma destination finale (en joignant sa copie). J'ai recu le 5 novembre un mail (avec de nombreuses fautes de syntaxe) m'indiquant que celle-ci avait été refusée, invoquant le motif suivant : " Lors des pauses, vous devez prévenir le conducteur avant de quitter le car et ne vous éloigner pas trop sinon le car risquerait de repartir sans vous. Si c'est le cas, malheureusement, la responsabilité s’applique à passager parce que le chauffeur n'est pas obligé à compter des passagers qui se trouvent dans le bus."
Je ne suis évidemment pas satisfait de cette réponse et je compte récupérer mes affaires et me faire rembourser le prix du billet de train que j'ai du acheter pour terminer mon trajet. J'ai épluché les conditions générales de vente et la page de droits des passagers de flixbus et je vous partage les recours qui semblent pouvoir m'aider :
"21.2 Après avoir saisi le Service Client et à défaut de réponse satisfaisante dans un délai de 60 jours, le passager peut saisir le Médiateur du Tourisme et du Voyage, dont les coordonnées et modalités de saisine sont disponibles sur son site : www.mtv.travel "
(source : https://www.flixbus.fr/conditions-gener ... eservation )
" Si vous estimez que vos droits n'ont pas été respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la compagnie ferroviaire, qui doit vous répondre dans un délai d'un mois.
Si vous n'êtes pas satisfait de la réponse, vous pouvez prendre contact avec l'organisme national compétent [pdf] [English] [111 ko] de votre pays. (source https://www.flixbus.fr/droits-passagers )
Que me conseillez-vous de faire ?
Aussi, j'aimerais demander à mon fournisseur d'accès téléphonique (RED by SFR) de me rembourser mon hors forfait depuis la Suisse, mais je ne sais pas quelles raisons invoquer : selon vous, ai-je plus de chance de me faire rembourser en expliquant ma situation (j'étais perdu au milieu de la nuit en Suisse et je devais donc utiliser mon téléphone pour me localiser et appeler Flixbus) ou en jouant l'ignorant et en prétendant que je ne savais pas que j'étais en Suisse ?
Merci par avance pour votre aide.