FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

FLIXBUS annule TRAJET sans avertir (UFC Forum)

Probité 2
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 15 nov. 2021, 11:27

FLIXBUS annule TRAJET sans avertir (UFC Forum)

Messagepar Probité 2 » 26 nov. 2021, 17:47

Comment je fus - Moi aussi - L'OTAGE d'un abus Flixbus ...et Que faire ?

L’abus qu’exprime mon titre m’est arrivé le 28.10.21 (trajet régulier prévu de Lorient à 18h 05 vers Paris). Recherchons et montrons qu'il y a en ligne sur internet nombre de ...précédents. Aux 7 mots clés de ce titre, la 1ère page de google pour les mots clés [FLIXBUS annule TRAJET sans avertir (UFC Forum)] associe - comme 1ers résultats - plusieurs messages d'ALERTE, d'abord sur le forum Que choisir, mais aussi sur Tripadvisor, 60 millions... etc.

Pour les voir se multiplier, il faut approfondir et LIRE ; on peut aussi CIBLER d'autres sites, en remplaçant - dans votre fenêtre google [FLIXBUS annule TRAJET sans avertir (UFC Forum)] - ses deux derniers mots clés, par une autre parenthèse "(Facebook)", ...ou "(Truspilot)" par exemple. Dans les pages résultats obtenus, vous verrez que les réactions de clients Flixbus concernés y sont plutôt vives : Flixbus est une riche plateforme dont le redoutable anonymat facilite les anomalies de service !

INCONTESTABLE, le résultat majeur de cette recherche [FLIXBUS annule TRAJET sans avertir (Mediapart)] est un court communiqué de Mediapart de 2021 et dont voici quelques extraits : « Quand Flixbus annule un voyage sans en informer ses clients, […] clients à l'abandon le 19 août dernier pour la liaison Montpellier-Paris. […] Le départ était prévu pour 21 heures mais les voyageurs n'ont été informés de l'annulation de leur voyage que 2 HEURES APRES. Les voyageurs, environ une VINGTAINE […] sans prise en charge (restauration, hôtel), ni moyen de transport alternatif […] ».

Ces derniers détails font référence à la Loi Européenne de 2011 sur les droits des passagers, loi aisée à consulter (de préférence en texte officiel). Mon expérience VECUE mérite aussi d'être ainsi précisée.

Pour situer l’ENJEU, les ~ 500 km de mon ‘Lorient – Paris’ me coûtèrent au moins 180 € :mrgreen: , soit SIX fois mon aller à 30 € deux jours avant. Retenez plutôt un PRIX TRIPLE, puisque rater de peu un bateau-bus me fit perdre 30 minutes et dépasser de peu aussi les 10h 45 prévus pour ma 1ère réservation ; mais de ce fait, probité oblige, je fus SANS FAUTE sur place à la gare routière de Lorient entre 17h30 et 23h pour constater de minute en minutes, puis d'heure en heures lentes …l'inqualifiable CARENCE suivante de Flixbus.

Nul hasard dans cette fric partie ? ANNULER tard et sans raison, souvent sans avertir (!), un trajet ...en mal de vente (par ex. :mrgreen: ) prive de voyage le client qui a réservé et payé AVANT. Si ce piège vous happe, l'enfer Flixbus commence 'dès 15 minutes avant le départ’ ; condamné à attendre, vous êtes insidieusement pris en OTAGE. Du fait de mon impératif sanitaire de retour, j'ai dû patienter ~ 12 heures dans le froid ! A ce jour, j'enrage encore ...d'attendre mes 70 € avancés pour mon réacheminement légal (cf. mon reçu en liquide pour le bus de 23h). A ma légitime demande de remboursement, Flixbus opposa ses allégations sans preuve ou autres jeux de dupes.

En pareils cas PAS ou PEU indemnisés, c'est du VOL caractérisé et souvent en bande organisée, comme l'UFC – Que choisir l'avait vite compris et anticipé.

Avec son contrat d’achat de trajet payé d’avance, Flixbus n’ignore pas sa charge de la preuve pour son 'obligation de résultat’ ; son sibyllin service client n'a pas osé m'opposer sa liste de partants (voir plutôt mon enquête sur place du jour J). J'ai depuis retrouvé un cas proche, où l'action du médiateur s'imposa, face aux 43 illégales clauses Flixbus.

Pourquoi 43 ? La démarche judiciaire d’UFC – Que choisir en parle d'une façon experte : les articles à ce propos se complètent via ces mots clés [UFC assigne Flixbus]. Par rapport à la Loi 2011 des passagers, Flixbus a l’art de vouloir limiter sa responsabilité et /ou d'en découdre avec ses clauses réputées NON ECRITES 8-) ('le texte légal fait foi' est un principe majeur !).

Parmi les sites incitant à un recours pour préjudice, le site « signal.conso.gouv.fr » a véhiculé ma plainte, tout en ciblant les contrôles de la fameuse DGCCRF. Cette démarche, en appui de celles d'UFC par ex., est doublement utile. Pour se défendre, tout est affaire de rigueur et de détermination (aide internet du mot ABUS ...après, ne rien lâcher).

QUELLES PISTES pour mieux lutter :arrow: contre les retards des roublards ? Sur vos trajets Flixbus, les médiocrités et /ou lâchetés pour ne pas dire plus s'inspirent déjà de celles des conducteurs auto [que Blablacar par ex. aide à épurer] et de celles des retards de trains au sens large [retards encore trop subits, malgré les efforts de régulation de la SNCF].

A propos, la DGCCRF ne pourrait-elle imposer à de tels bus un système GPS conçus pour les dissuader de leurs viles dérives, avec de puissantes stratégies pour les démasquer si nécessaire ? (cela se fait déjà en gestion locale des bus). Les organisations d'usagers y contribueraient aussi en notant et en qualifiant de couleurs les offres de liaisons de bus sur des cartes révélatrices. Flixbus ferait bien de s'en saisir pour revoir sa très très inégale QUALITE de service, une vraie occasion de valoriser ses meilleurs partenaires.

Merci de votre aimable attention et bienvenue à vos réflexions :idea: sur de tels sujets. L'ECHANGE n’a-t-il pas l'éclat d’une résistance …en train d'éclore ? :oops:

Bien à vous,
Probité 2.
Modifié en dernier par Probité 2 le 13 juil. 2022, 18:48, modifié 9 fois.

Danielle-29]
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 avr. 2022, 22:08

Re: FLIXBUS annule TRAJET sans avertir (UFC Forum)

Messagepar Danielle-29] » 22 avr. 2022, 22:40

Bonjour,
Je vous apporte également mon témoignage au sujet de ce satané Flixbus.
Mardi 19 avril 2022 à 22h50, je devais monter dans un Flixbus au parking P4c de Paris Orly qui devait me conduire à Quimper. Je me suis rendue sur place à 22h15. J'ai reçu un message sur l'application Flixbus m’indiquant un retard du bus. Plus tard, elle m'annonçait un passage à 0h24 soit 1h34 de retard pendant la quelle je devais attendre seule, dans le froid, avec pour seul abri un abri bus. Je suis retournée dans l'aéroport à 23h45, à 10 minutes à pieds car j'étais en hypothermie. Je suis revenue à 0h15 sans espoir de voir le bus puisque l’application m'indiquait qu'il se trouvait toujours à Paris intra-muros. D'autres bus sont passés mais pas le mien. Au bout d'un moment, l'application ne réussissait plus à le localiser. Aucun moyen de joindre Flixbus si ce n'est un numéro anglophone avec messages automatiques. J'ai donc attendu jusqu'à 1h20 et j'ai dû retourner dans l'aéroport pour attendre l'heure d'ouverture de la gare à 5h. Flixbus refuse de me rembourser mon billet de bus (72 €) et le taxi pour me rendre à la gare (32€). Ils acceptent seulement le remboursement du train (45€).
Je soupçonne le chauffeur du bus d’avoir choisi, vu son retard, d'éviter le détour vers Orly. Plus tard l'application le détectait à nouveau autour du Mans. Et à son arrivée à Quimper, il n'avait plus que 40 minutes de retard !
Flixbus : plus jamais !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Vimareli
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 juil. 2022, 16:49

Re: FLIXBUS annule TRAJET sans avertir (UFC Forum)

Messagepar Vimareli » 17 juil. 2022, 17:17

Reservation : 3012719699

Bonjour,
Je vous rejoins dans cette arnaque organisée par FLIXBUS, il suffit de contacter leur soit-disant "service client" pour s'en rendre compte !!

Le 06/06/22 mon fils devait prendre le trajet Limoges/Montauban pour se rendre à son travail mais il a reçu un mail d'annulation du trajet 4 heures avant le départ ! Dans la foulée il reçoit un mail avec un avoir correspondant au montant payé. Et alors pour obtenir un remboursement le parcours du combattant commence .... Les conseillers parlent 3 mots de français, et encore à l'aide du dictionnaire, c'est une véritable catastrophe. A ce jour j'ai contacté 4 fois le Chat, je lâche définitivement l'affaire de ce côté, 9 appels téléphoniques et 223 mails envoyés pour transmettre mon RIB. Je me suis même déplacée auprès d'une antenne de UFC QUE CHOISIR mais la bénévole n'avait pas de solution de recours à m'apporter, si ce n'est leur envoyer un courrier au siège en Allemagne. Je ne suis pas très convaincue par cette solution non plus. Ce qui est insupportable c'est qu'on a l'impression, ou pas d'ailleurs , que leur système mit en place nous fait vite comprendre qu'ils n'ont aucune intention de rembourser, la seule solution est d'utiliser ce foutu avoir. Et ce qui me met hors de moi c'est qu'une telle arnaque puisse continuer comme ça sans que l'on ne puisse rien faire... Normal !!! Il faut absolument FUIR cette compagnie frauduleuse !!!! Une chose est sure c'est que je ne lâcherai l'affaire, JAMAIS !

J'adhère totalement au principe des avis assassins, j'ai d'ailleurs posté 4 avis avant celui-ci (trustpilot, tripadvisor, facebook...) et je compte bien continuer.

Merci pour l'info, je vais de ce pas porter un recours sur le site "signal.conso.gouv.fr

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Transport en commun »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus