FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Blocage fibre - Orange (OI)

Davee
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Blocage fibre - Orange (OI)

Messagepar Davee » 02 nov. 2025, 21:51

Bonjour à tous,

Je me permets de partager mon expérience concernant un blocage persistant pour le raccordement à la fibre.

Depuis plus de 4 ans, je tente d’obtenir le raccordement à mon logement. Un premier diagnostic (réalisé par un sous-traitant d’Orange) a montré qu’une conduite historique France Télécom était cassée ou obstruée à proximité immédiate de la façade.
Quelques années plus tard après x relances, un autre prestataire d’Orange (Circet venant remplacer Cottel) m’a d’abord écrit que la casse se situait “sur domaine privé” et qu’il m’appartenait de faire les travaux à mes frais, avant de m’indiquer ensuite qu’une casse existait aussi sur le domaine public et qu’ils la répareraient.

Finalement, malgré cet engagement écrit, on me redemande aujourd’hui de faire les travaux moi-même, sans qu’aucune nouvelle étude technique n’ait été réalisée (ni nouveau dossier DOSTEC).

Le problème, c’est que la gaine concernée est celle qui a été posée à l’époque par France Télécom pour l’ADSL, sans aucun dispositif privatif ajouté depuis. Elle fait donc normalement partie du réseau d’accès d’Orange (génie civil historique).

Je cherche à savoir :
• si d’autres personnes ont rencontré le même type de situation (requalification “domaine privé” après un constat sur domaine public),
• et quelles démarches ont permis de débloquer le dossier (plainte ARCEP, assistance juridique, mairie, etc.).

Merci d’avance pour vos retours d’expérience ou conseils.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Litige opérateur »