FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Fiabilité auto

jlbourghol
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 275
Enregistré le : 10 oct. 2011, 13:39
Contact :

Fiabilité auto

Messagepar jlbourghol » 23 janv. 2012, 14:20

Avec le temps et les kilomètres, comment jugez-vous votre voiture ?
Trop souvent en panne ? Solide comme au premier jour ?

jacky240360
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 03 sept. 2011, 22:50

Re: Fiabilité auto

Messagepar jacky240360 » 24 janv. 2012, 13:14

bonjour
oui je pense avoir une voiture fiable,je roule depuis 2002 en honda jazz un vrai régal
195mk ,une batterie ,un roulement arr ,disques de frein voilées c'est tout.
aucun réglage de train avant, aucune recharge de clim,pot d'échappement d'origine
meme pas une ampoule toute d'origine
comme toute les voitures elle est bourré d'electronique, mais rien ne bouge.
maintenant en route pour les 300mk.conso 5.5 quand la conso approche des 6l je gonfle les pneus j'ai l'impression de conduire une voiture neuve pas un bruit


tous les constructeurs propose de belle est imposante voiture mais attention
aux piéges c'est pas une honda


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


salvatorio
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 31 oct. 2009, 21:15

Re: Fiabilité auto

Messagepar salvatorio » 26 janv. 2012, 19:37

J'ai acheté au mois d'aout à un collaborateur Citröen une DS3 90HDI sortie en février 2011 et j'ai reçu de la part de Citröen un rappel de véhicule à amener chez un concessionnaire pour changement de câble de masse pouvant entrainer une coupure de moteur.
On ne peut pas dire que c'est réjouissant qu'il y ait encore ce genre de problème.
Je n'ai pas encore, par manque de temps, fait la démarche, mais je vais le faire, en attendant je tiens à ce que ce message serve de preuve au cas ou il m'arriverait un accident mortel à cause de ce problème, je vais aussi prévenir mon assurance.
J'ai déjà eu par le passé un CX Citröen, qui elle aussi avait un défaut qui entrainait une coupure brutale du contact moteur. C'est un phénomène qui surprend, car brutalement votre direction perd son assistance et vous n'avez plus qu'un coup de pédale de frein à donner, après elle perd elle aussi son assistance, surprenant quand cela vous arrive à l'arrivée sur un rond-point. Il fallait relancer le moteur le plus tôt possible. Personne n'a pu trouver l'origine du problème qui de plus était aléatoire. 20 ans après on me demande de ramener une voiture neuve pour un problème de type similaire chez le même constructeur !!

mountainair
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 31 janv. 2012, 17:13

Re: Fiabilité auto

Messagepar mountainair » 31 janv. 2012, 17:29

J'ai une 207 achetée neuve en juillet 2008; Dernière suite à des bruits au niveau du moteur, je suis allée chez Peugeot. Verdict courroie de distribution + butée d'embrayage à changer. Ma voiture n'a que 39000km. Il y a eu une prise en charge partielle du constructeur (uniquement les pièces). J'en ai eu tout de même pour 736 euros de ma poche. après une recherche rapide sur internet, et au dire du garagiste ce sont des pannes récurrentes.
J'ai donc adressé un courrier à Peugeot France, leur demandant de prendre la totalité en charge. Ils viennent de m'appeler (parce qu'en plus ils ne s'embêtent même pas à faire un courrier) pour me dire qu'il ne ferait rien du tout, et que c'était normal que j'ai a payer une partie puisque ma voiture n'est plus sous garantie; Quand je leur ai mentionné le fait que c'étaient des pannes connues et récurrentes sur ce modèle, ils m'ont dit que sur les 2 millions de 207 vendues, il y avait forcément quelques consommateurs insatisfait mais que c'était comme ça.

Bilan: Non ma voiture n'est pas fiable, et de manière plus générale PEUGEOT n'est pas fiable puisqu'il n'assume pas leur responsabilité.
Je dois revendre ma voiture prochainement et je ne rachèterai pas de véhicule PEUGEOT.
J'espère que ce témoignage servira à d'autres pour ne pas commettre cette même erreur.

John R
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 févr. 2012, 20:02

Re: Fiabilité auto

Messagepar John R » 04 févr. 2012, 20:16

J'ai acheté un isuzu D-Max neuf, dans une concession du Cantal, en décembre 2010. 14 mois plus tard les 4 bougies de préchauffage sont H.S. !!! Piètre fiabilité! Je vais tenter quelques démarches...Peut être que...

DEESSE
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 févr. 2012, 20:41

Re: Fiabilité auto

Messagepar DEESSE » 07 févr. 2012, 20:54

Depuis plusieurs années, je ne me complique plus la vie. J'ai opté pour la fiabilité, je n'achète plus que des Toyota. J'ai commencé par une Starlette d'occasion, puis j'ai continué avec une Yaris neuve, j'ai ensuite acheté une Corolla d'occasion que j'ai gardé plus de 6 ans, enfin je viens d'acquérir une Auris d'occasion. Ce ne sont pas des voitures très nerveuses, le plaisir de la conduite est limité, mais aucune ne m'a jamais laissé tomber. J'ai un budget très limité et en achetant des Toyota je sais où je vais.

Marp
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 08 févr. 2012, 10:16

Re: Fiabilité auto

Messagepar Marp » 08 févr. 2012, 10:54

J'ai une Ford Focus 1.8 TdCi 115cv de 2002 achetée d'occasion en 2005 avec maintenant 210 000 km au compteur.

Le moteur est excellent : puissance suffisante pour la plupart des situations, silencieux, peu gourmand (entre 5,5 et 6,5 au 100) pas d'interventions à part les vidanges. La caisse offre une bonne tenue de route, suspension peut-être un peu ferme...

Bémol : Je suis à mon troisième volant moteur bi-masse (le premier remplacé sous garantie par le garage à 90 000). Quoi qu'on fasse, cette pièce reste fragile même en adoptant un style de conduite très doux et fluide. A 500 € le volant, ça fait cher. Ford est au courant du problème mais fait l'autruche. Il existe maintenant un volant moteur standard en remplacement.

J'ai fait changer l'alternateur par le garage sous garantie. Sinon, aucun autre problème. Les amortisseurs arrières si ils ne sont pas changés à +/- 80 000 km flinguent les pneus arrière (facettes).

La prochaine fois, je ferais mettre le volant standard et, avec un peu de chance, elle tiendra encore 200 000 !

DD22120
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 févr. 2012, 03:15

Re: Fiabilité auto

Messagepar DD22120 » 18 févr. 2012, 03:29

Huyndai SantaFe
130 000 Kms pas un seul souci. Je n'ai changé que 2 pneus AV c'est tout.
Pas un bruit, c'est comme neuf, consommation raisonnable pour un 4 X 4 = 8,5 l / 100
moins distingué que les Audi, BMW, Mercedes, mais le coût kilométrique est loins d'être le même.
J'attends la sortie du IX 45 pour le remplacement, je resterai sur ce modèle

Infirmière27
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:39

TIGUAN 2.0 TDI 4 MOTION

Messagepar Infirmière27 » 18 févr. 2012, 11:04

Je possède un Tiguan 2.0 TDI 4 Motion depuis septembre 2011 et fais environ 3000 km/mois.
Le 11 janvier 2012, à 10km/h, dans un virage en centre-ville, la roue arrière-droite s'est soudainement désaxée (pivot et porte-fusée brisés).
Aucun signe avant-coureur ne m'avait alerté (problème de conduite, informatique de bord signalant un souci, etc...)
L'expertise de VW (en attendant l'expertise de mon assureur) émet la théorie que l'intérieur de la roue aurait subi un impact, la déviant de quelques degrés de son axe, que le pivot/essieu s'en serait trouvé fissuré, pour finalement se briser... et tout cela sans que je ne remarque rien (ni l'impact que l'expert a mis 1/2 h a repéré, ni aucune vibration au volant alors que la roue était "déviée").
J'attends l'avis de mon expert, mais suis très surprise que pour ce type de véhicule (dont les vidéos de démonstration de VW sur Internet vantent le côté tous terrains, etc... alors que je ne fais pas le quart de la moitié de ce qui est montré dans ces vidéos), un éventuel impact sur le pneu (sans aucun autre dommage par ailleurs) puisse provoquer de telles conséquences et surtout sans que je m'en rende compte, jusqu'à ce que le sinistre se produise (heureusement à 10km/h en ville et non à 80 sur une nationale...).
Le concessionnaire lui-même affirme n'avoir jamais eu de cas semblables.

24.3.2012
L'expertise contradictoire Expert de mon assurance/Expert VW a eu lieu le 16.3.2012. Conclusion, la roue arrière-droite est déformée (usure du pneu sur sa face intérieure) et la fusée présente des traces de fatigue puis de cassure nette (le jour où la roue m'a lâchée...). Raison? un choc violent (nid-de-poule, dos d'âne, pierre?... personne ne sait), donc incident de circulation. Le problème est que je n'ai jamais eu de choc violent sur le véhicule (je m'en serais tout de même rendu compte) et si ça avait été le cas, je serais aussitôt allée au garage faire vérifier. Infirmière libérale en milieu rural et urbain en Normandie (Eure... donc pas dans la Cordillère des Andes aux routes peut-être moins bonnes qu'en Normandie), impossible pour moi d'avoir un véhicule défectueux au risque de perdre mes patients si je ne peux me rendre chez eux.
Si l'expert de mon assurance accrédite la thèse du choc violent (sans preuve, puisque le véhicule ne présente justement aucune trace de choc!), il m'indique néanmoins que de toute façon le Tiguan n'est pas un 4x4 (malgré la pub qu'en fait VW - voir:
http://www.youtube.com/watch?v=h5Mcg7DpCf4&feature=youtube_gdata_player) et qu'il n'est pas conçu pour l'usage que j'en ai (routes nationales, départementales, chemins, cours de ferme en Normandie ) et que si on me l'a vendu pour tel, j'ai été très mal conseillée. Il incrimine en réalité la "légèreté" des pièces du train arrière, sans parler du fait que VW n'a jamais été fabricant de 4x4.
Aujourd'hui, on veut donc que je fasse passer cela en sinistre, à savoir que mon assurance va devoir payer, moi payer la franchise et me faire créditer d'un malus.
Je trouve cela scandaleux. J'ai failli me tuer à cause de ce véhicule. Pour ma part, je reste à 100% persuadée qu'il avait un vice caché. Le choc violent n'a JAMAIS existé que dans l'esprit des "experts" - le véhicule étant sous garantie, le garage/concession VW proposant d'ailleurs dès le 11 janvier de faire passer les réparations sous couvert de garantie, pourquoi donc serais-je allée m'embêter d'un protocole d'expertise pour comprendre pourquoi la roue avait lâché si je me savais responsable d'une conduite "inappropriée", sauf à prétendre que je suis de mauvaise foi? - et je suis terrifiée à l'idée de devoir reprendre ce véhicule. Si je ne conteste pas l'explication "technique" du comment la roue a lâché, je conteste le pourquoi, à savoir ce fameux "choc violent" au départ de tout. Peut-être était-ce un mid-de-poule ou une pierre ou je ne sais quoi qui a provoqué cet "incident", mais en tout cas il était suffisamment anodin sur un véhicule de ce type pour que je ne m'alerte pas, ni d'ailleurs que l'électronique ou des vibrations anormales au volant ne m'alertent eux aussi. Bien sûr, je ne vais pas en rester là, mais un conseil à quiconque possède le même véhicule que moi, soyez très prudents et au moindre nid-de-poule, pierre, gravillons, dos d'âne, hérisson, lapin sur la route, faites demi-tour. Je le répète, si "l'incident" ne m'était pas arrivé à 10/15km en ville dans une petite rue, mais à 90km/h sur la nationale sur laquelle je roulais 5mn auparavant, je me tuais très certainement et laissais un mari et 2 enfants.
Modifié en dernier par Infirmière27 le 24 mars 2012, 13:48, modifié 1 fois.

ecoLUTION
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 févr. 2012, 17:22

Re: Fiabilité auto

Messagepar ecoLUTION » 19 févr. 2012, 00:02

Bonjour,

Je roule en HONDA depuis 2006 et j'en suis à ma deuxième auto de cette marque et je dois avouer qu'il y a beaucoup d'autres autos sur le marché qui me plaisent et qui sont attirantes, mais aucune d'elles ne m'inspirent autant confiance que les Honda.

Accord 2.2 i-CTDi Sport achetée neuve en 11/2006. 74 000 kms parcourus, rien de changé à part du consommable (révisions et pneus).

Insight HYBRID Executive achetée neuve depuis 06/2009. 52 000 kms parcourus, idem, tout est d'origine à part un train de pneus, un essuie-glaces arrière et évidemment les révisions...

Ces voitures sont bien construites et bien conçues, faites pour durer. La finition sur certain modèle n'est pas parfaite, mais au moins les assemblages durent dans le temps et les plastiques sont solides.
Quant aux moteurs, les qualités de motoriste de Honda ne sont plus à démontrer... C'est l'un des meilleurs motoristes au monde et ça tout le monde s'accorde à le dire.

Tous les possesseurs d'Honda le disent, ils sont satisfaits de leurs autos et la plupart ne changeraient pour rien au monde...

Il est certains que l'auto 0 défaut fiabilité n'existe pas, mais les Honda sont selon moi celles qui s'en approche le plus, et je ne me base pas seulement sur mon expérience personnelle.

Bref, si vous êtes déçus par une marque et que vous cherchez des autos qui durent et avec lesquelles vous souhaitez le moins de soucis possible, poussez la porte du concessionnaire et laissez-vous tenter...

Si vous avez besoin de plus d'infos, je suis à votre disposition.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fiabilité »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

En savoir plus