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Faux contrat Engie

eescande
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Enregistré le : 17 mai 2020, 12:31

Faux contrat Engie

Messagepar eescande » 17 mai 2020, 12:34

Le service de recouvrement de chez Engie m’a contacté au mois de janvier pour une facture impayée de 40,88 euros. Très surpris de cela, je me suis immédiatement rendu sur mon espace client. En effet, j’avais résilié mon contrat chez eux pour mon adresse à Toulouse en 2019 pour aller chez un concurrent et ce après avoir soldé toutes mes factures en temps et en heures par prélèvement automatique. C’est alors que j’ai découvert avec grande surprise qu’un nouveau contrat m’avait été attribué pour une adresse à Paris, et ce alors que je n’avais fait AUCUNE démarche en ce sens étant donné que je réside toujours à Toulouse.
J’ai alors contacté le service client qui m’a indiqué qu’il devait s’agir d’une erreur et le conseiller que j’ai eu au téléphone m’a assuré qu’il faisait remonter l’information au service technique et qu’il bloquait les relances. J’ai ensuite été de nouveau relancé par mail une semaine plus tard pour la même facture que j’avais dénoncée. J’ai alors recontacté le service client et l’interlocuteur m’a de nouveau dit qu’il bloquait les relances et qu’il faisait remonter l’information au service technique. Cette mascarade s’est poursuite encore et encore pendant tout le mois de février avec à chaque fois un nouveau « conseiller » au bout du fil qui me disait encore et toujours la même chose et ce jusqu’à ce que je perde patience auprès de l’un d’eux qui a fini par contacter son responsable. Une fois de retour il m’a indiqué (pour la première fois après déjà plusieurs appels) que ce contrat avait été souscrit en novembre par téléphone et qu’il lui fallait plus de temps pour traiter ma demande en s’engageant à me recontacter sous 48h avec plus d’éléments. Il ne m’a jamais rappelé et j’ai alors de nouveau composé votre numéro, de nouveau patienté pendant près de 40 minutes en écoutant vos annonces insupportables. La personne que j’ai eu au téléphone m’a alors indiqué que ma demande avait été transmise à un service spécialisé et que ce dit service reviendrait vers moi début mars. Pendant ce temps les « dernières relances » se sont succédé, avec des montant toujours plus élevés, me menaçant tantôt d’interruption de service, tantôt de poursuites judiciaires.
Non seulement je n’ai jamais été recontacté en mars mais en plus la société de recouvrement Effico a commencé, à leur demande, à me harceler à son tour, me menaçant également de poursuites.
Ensuite la période de confinement liée à la pandémie de Covid-19 est arrivée et j’ai à cette occasion reçu un SMS de leur part m’indiquant que le traitement de mon dossier était repoussé à fin mars. C’est à la mi-avril que j’ai de nouveau reçu un SMS me demandant des informations complémentaires, à savoir le relevé du compteur et le numéro de raccord électrique. Devant cette demande aberrante j’ai une nouvelle fois contacté le service client. A cette occasion j’ai été mis en relation avec une personne me demandant de fournir des documents attestant que je ne possède pas de logement à Paris. Je lui ai fait part de ma grande surprise dans la mesure où il me semble particulièrement difficile de prouver un fait négatif et malheureusement la communication a été coupée avant qu’il ne puisse m’éclairer. Evidemment il ne m’a pas rappelé. J’ai alors recontacté le service client quelques minutes après et j’ai été mis en relation avec une nouvelle personne me disant des informations complètement différentes. Elle a reconnu l’aberration de la demande que j’avais reçue par SMS et m’a dit que je serai recontacté le 7 mai.
Evidemment je n’ai pas été rappelé et j’ai reçu un courrier d’Effico me demandant cette fois la somme de 1325,56 euros dans un délai de 48h. J’ai alors contacté une dernière fois le service client et j’ai eu au téléphone une personne particulièrement désagréable qui non seulement a été incapable de répondre à mes questions mais qui m’a délibérément raccroché au nez.
J'ai alors décidé de leur envoyer une mise en demeure en RAR et de saisir le médiateur national de l'énergie.

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