FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Total Direct Energie faux coefficient de conversion gaz

Elie B
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 22 août 2020, 12:33

Total Direct Energie faux coefficient de conversion gaz

Messagepar Elie B » 22 août 2020, 12:57

Attention Attention ! Ce fournisseur d'énergie est une embrouille par excellence. Leur facturation présente beaucoup d'incohérence pour tromper le consommateur. Faites attention notamment sur la facturation du kWh de gaz. La consommation de gaz est exprimée par votre compteur gaz en metre cube (m3). Or la facturation elle, est exprimée en KWh. Pour cela le fournisseur utilise un coefficient de conversion donné obligatoirement par GRDF qui est utilisé par tous les fournisseurs d'énergie. Pour ma part et pour ma région le coefficient utilisé doit être compris entre 11,03 et 11,5 maximum. Celui utilisé normalement par Total Direct Energie doit être de 11,17. Savez vous quel est le coefficient utilisé sur ma dernière facture de gaz : 20,5 !!!! Oui vous avez bien lu 20,5. Cela fait doubler pratiquement le nombre de Kwh facturés. Combien de consommateurs qui ne font pas attention à leur facturation de gaz se font plumer? Sans doute des milliers. J'ai posé plusieurs réclamations sans réponse de leur part pour l'instant. Leur service clientèle qui se trouve à l’étranger sont complètement incompétent et botte en touche en vous promettant de traiter le problème. Ils ne savent faire que de la communication sur les réseaux sociaux en donnant l'impression de s'occuper de leurs clients. A fuir et à dénoncer à la DGCCRF et associations de consommateurs.

lpm26
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 42
Enregistré le : 22 août 2020, 10:18

Re: Total Direct Energie faux coefficient de conversion gaz

Messagepar lpm26 » 22 août 2020, 16:50

Moi je regarde toujours et sur ma facture il est de 11,3.

Mais ce qui est bizarre c'est que ce taux devrait être variable en fonction de la température et donc de la saison. Manque de transparence évident.

Pour vos 20,5, avez vous une facture plus ancienne pour comparer? Ou d'un voisin?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
TotalEnergies
Représentant d'une marque
Messages : 111
Enregistré le : 11 sept. 2018, 13:44

Re: Total Direct Energie faux coefficient de conversion gaz

Messagepar TotalEnergies » 25 août 2020, 11:25

Attention Attention ! Ce fournisseur d'énergie est une embrouille par excellence. Leur facturation présente beaucoup d'incohérence pour tromper le consommateur. Faites attention notamment sur la facturation du kWh de gaz. La consommation de gaz est exprimée par votre compteur gaz en metre cube (m3). Or la facturation elle, est exprimée en KWh. Pour cela le fournisseur utilise un coefficient de conversion donné obligatoirement par GRDF qui est utilisé par tous les fournisseurs d'énergie. Pour ma part et pour ma région le coefficient utilisé doit être compris entre 11,03 et 11,5 maximum. Celui utilisé normalement par Total Direct Energie doit être de 11,17. Savez vous quel est le coefficient utilisé sur ma dernière facture de gaz : 20,5 !!!! Oui vous avez bien lu 20,5. Cela fait doubler pratiquement le nombre de Kwh facturés. Combien de consommateurs qui ne font pas attention à leur facturation de gaz se font plumer? Sans doute des milliers. J'ai posé plusieurs réclamations sans réponse de leur part pour l'instant. Leur service clientèle qui se trouve à l’étranger sont complètement incompétent et botte en touche en vous promettant de traiter le problème. Ils ne savent faire que de la communication sur les réseaux sociaux en donnant l'impression de s'occuper de leurs clients. A fuir et à dénoncer à la DGCCRF et associations de consommateurs.
------------------------------------

Bonjour Elie B,

Votre dossier est actuellement en cours de traitement auprès de notre service Réclamation afin qu'une réponse précise vous soit apportée.

Notre équipe reviendra vers vous par e-mail vers le 04/09/20. En cas d'anomalie de facturation, votre facture sera annulée et une facture manuelle sera éditée.

Bon après-midi,

David - Total direct energie

Elie B
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 22 août 2020, 12:33

Re: Total Direct Energie faux coefficient de conversion gaz

Messagepar Elie B » 05 sept. 2020, 16:36

A ce jour Total Direct Energie ne m'a toujours pas donné d'explication concernant les 112 KWh indûment facturés par l'application d'un coefficient de conversion illégal (20,5 au lieu de 11,17). Pourtant ils s'étaient engagés à le faire avant le 04/09/2020 comme précisé sur la réponse précédente. A nouveau il me promette une réponse dans 7 jours ouvrés à partir de ce jour : baliverne! Ils auraient pu corriger et me rembourser sur la facture de clôture gaz et bien non! En fait ils jouent la montre et compte sur ma lassitude pour laisser tomber l'affaire qui est simplement une arnaque à la facturation. Combien de temps et de consommateurs floués faut-il pour faire cesser la malhonnêteté de Total Direct Energie par les instances publiques? En tout cas pour ce qui me concerne, je suis décidé à aller jusqu'au bout et je les ai prévenu dans un unième message privé ce jour.

Elie B
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 22 août 2020, 12:33

Re: Total Direct Energie faux coefficient de conversion gaz

Messagepar Elie B » 16 sept. 2020, 14:32

N'ayant toujours pas obtenu de traitement ni de réponse satisfaisant de ma réclamation, il me rajoute un délai supplémentaire de 10 jours ouvrés (2 semaines). Le service clientèle me balade de plus en plus! Bref, je sais que je n’obtiendrai pas de correctif à leur arnaque à la surfacturation de 112 KWh par l'application d'un coefficient de conversion illégal. Donc je vais saisir la DGCCRF et le Médiateur National de l'Energie.

Chléne
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 mars 2021, 04:06

Re: Total Direct Energie faux coefficient de conversion gaz

Messagepar Chléne » 12 mars 2021, 04:13

Bonjour,
Ou en êtes vous concernants le coefficient de conversion du gaz ?

Car je rencontre actuellement le même problème avec Total Direct Énergie.

Merci pour votre réponse.

Janpy
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 août 2021, 16:05

Re: Total Direct Energie faux coefficient de conversion gaz

Messagepar Janpy » 01 août 2021, 16:19

Bonjour, je suis dans le même cas, mes factures Totale Énergies comportent à chaque fois des erreurs sur le coefficient de conversion gaz et je dois réclamer, (13,5 18,5 19,5 au lieu de 11 environ) le fournisseur est d'accord sur ce constat, mais pourquoi ces erreurs répétitives depuis 14 mois.... Cela manque de sérieux. Combien sont concernés...

VAG
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 444
Enregistré le : 06 févr. 2015, 18:57

Re: Total Direct Energie faux coefficient de conversion gaz

Messagepar VAG » 11 sept. 2021, 00:17

Gros problème à suivre de près donc ... Par contre, le PDG, lui, voit sa rémunération régulièrement augmenter... :mrgreen:

ROLANBAY
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 sept. 2021, 11:24

Re: Total Direct Energie faux coefficient de conversion gaz

Messagepar ROLANBAY » 11 sept. 2021, 11:30

Je confirme TOTAL ENERGIE est une grosse arnaque.
Je viens de tenter une simulation en ligne, ma mensualisation doublait avec TOTAL ENERGIE par rapport à mon fournisseur actuel ENGIE. Ma simulation étant basée sur du gaz, TOTAL ENERGIE m'a transmis une grille tarifaire d'électricité!!!!
Au regarde de mon expérience, votre comparateur de fournisseurs ne me parait pas bien sérieux.

andre56
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 juin 2022, 11:28

Re: Total Direct Energie faux coefficient de conversion gaz

Messagepar andre56 » 08 juin 2022, 11:51

Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous. Je viens de recevoir plusieurs factures de total énergies qui me semblaient élevées pour l'une d'entre elle. En la vérifiant, je me suis aperçu que c'était la seule facture qui ne précisait pas le coefficient de conversion, comme par hasard. Ils avaient appliqué un coefficient de 15.64 au lieu de 11.27 fourni par GRDF. Contacté le service clientèle m'a indiqué dans un premier temps (toujours par écrit) qu'ils effectuaient un rattrapage de facturation puis en leur prouvant que c'était un argument mensonger, qu'ils ne pouvaient pas annuler une facture ni l'a rééditer. Ce changement de coefficient augmente ma facture d'environ 120 euros pour un mois. Je comprends mieux les bénéfices qu'ils retirent chaque année .... Cette pratique est scandaleuse et constitue un abus de confiance. Il faut contrôler toutes ses factures de ce fournisseur qui use de pratiques plus que douteuses. Je suis toujours en attente de régularisation. Avez-vous contacté la DGCCRF ou le médiateur national de l'énergie via sa plateforme SOLLEN. Merci pour vos réponses.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus