FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

TOTAL DIRECT ENERGIE FABRICATION DE FAUX

J2LJ4L
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 13 févr. 2021, 02:42

TOTAL DIRECT ENERGIE FABRICATION DE FAUX

Messagepar J2LJ4L » 22 févr. 2021, 18:33

Bonjour,

J'attire votre attention sur les méthodes frauduleuses de Total Direct Energie (TDE) pour usage de faux.
Voici ce qui m'est arrivé :

J'ai voulu passer à une consommation d'énergie plus verte, et j'ai dans ce sens changé de fournisseur d'énergie Gaz+Electricité en mi-Juillet.
Du précédent fournisseur TDE je passe au nouveau fournisseur Méga Energie.
Je reçois le 28/07/2020 la facture de résiliation électricité de TDE, pour une résiliation effective au 23/07/2020.
Je reçois le 08/08/2020 la facture de résiliation gaz de TDE, pour une résiliation effective au 03/08/2020.
À ce moment tout est correct.

Le nouveau fournisseur Méga Energie m'envoie les nouveaux contrats ( effectifs pour le 24/07/2020 en électricité et Gaz, mais avec une mauvaise adresse de contact et de livraison et un PCE (Gaz) incorrect.
Dès réception j'ai signalé les erreurs de saisie à Méga Energie et ce à plusieurs reprises.

Le 14/08/2020 j'ai reçu un mail de TDE intitulé
"Votre contrat Total Direct Energie" - "votre souscription est maintenant validée."
N'ayant alors ni demandé ni validé ni signé de contrat avec TDE, j'ai ignoré ce message car j'étais en contrat pour le Gaz et l'électricité avec Méga Energie, qui nous effectuait mensuellement deux prélèvements un de 55€ et un de 69€, à mon sens un pour l'électricité et un pour le gaz.
De plus le 18 août 2020 TDE me prélève le dernier montant correspondant à la résiliation du contrat d'électricité précédemment résilié au 23/07/2020.

Et, le 29/08/2020 à 09h29, je réponds à ce mail intitulé "Votre contrat Total Direct Energie" - "votre souscription est maintenant validée." ,
"'Je ne veux pas avoir de souscription de contrat avec Total Direct énergie.
Cordialement'"

mais en retour je reçois :
Message bloqué
Votre message à [email protected] a été bloqué. Pour en savoir plus, consultez les informations techniques ci-dessous.
Et j'informe aussitôt Méga Energie de mon refus de contrat avec TDE en retransmettant le mail.

Le 05 octobre j'ai un prélèvement abusif de 40€ de la part de TDE.
J'ai tout de suite révoqué les lignes de prélèvement installées par TDE et fait bloquer par ma banque tout prélèvement provenant de TDE. J'en informe également Méga Energie.

Le 30 novembre 2020 je reçois un mail de TDE dont voici le contenu :

"
Monsieur,
Je fais suite à votre email du 6 Octobre 2020
, relatif à votre contrat d’électricité Total Direct Energie.
Vous indiquez ne pas avoir validé la souscription de ce contrat Total Direct Energie et souhaitez son annulation.
Après une analyse complète de votre dossier, voici les éléments de réponses que je suis en mesure de vous apporter :

Vous aviez souscrit un contrat N° 107692834 d’électricité et de gaz Total Direct Energie en date du 26 Octobre 2016 pour l’adresse à NOISIEL.
Il apparait que le 21 Juillet 2020, un autre fournisseur du marché ait enregistré votre numéro de point de livraison relatif à votre compteur d’électricité sur le contrat d’un de ses clients.
A la suite de cette erreur, nous avons recréé le contrat et y avons rattaché une mise en service afin d’éviter une interruption d’alimentation.

Je vous confirme, qu’à ce jour, votre contrat d’électricité est toujours en cours.

Je vous rappelle que les offres de Total Direct Energie sont sans engagement. Vous avez la possibilité de procéder gratuitement à un changement de fournisseur.
Au vu de ces éléments, je suis au regret de ne pouvoir donner une suite favorable à votre contestation de souscription.
En vous souhaitant bonne réception de ces éléments de réponse, je vous prie de croire, Monsieur, à l’expression de ma meilleure considération.
Elvina
Votre service clientèle Total Direct energie

Il faut comprendre que, au vu des facilités que TDE avait de recréer un contrat , il ne s'en est pas privé et que mon accord c'était facultatif, et "éviter une interruption d'alimentation" c'était du pipo, puisque j'étais déjà avec Méga Energie pour l'électricité.

Donc les deux semaines de prise de tête c'est grâce à Total Direct Energie.


"
Suite à des relances incessantes de TDE pour impayés j'ai demandé à Méga Energie de régler ce problème avec TDE.
Le changement de fournisseur d'énergie doit être transparent pour LE CLIENT, les deux fournisseurs d'énergie devant s'accorder entre eux pour effectuer le transfert.
Et ce n'est qu'en début février que j'ai compris que TDE m'a volé à Méga énergie le 18/08/2020, avec un contrat non demandé non consenti et non signé, il a provoqué la résiliation de notre contrat d'électricité que j'avais préalablement avec Méga Energie depuis le 24/07/2020 dixit Mega ENERGIE
"
Je vous confirme que vous aviez souscrit un contrat d'électricité n°....., effectif au 24/07/2020.
La souscription du PDL chez un autre fournisseur a entrainé la résiliation automatique chez MEGA Energie le 17/08/2020.
"
Toute cela était facile pour TDE, car il avait toutes mes données, étant antérieurement un ancien client de Total Spring et suite à la fusion avec TDE en décembre 2019, il disposait de toutes mes coordonnées dont les coordonnées bancaires.
Ceci explique la capacité de TDE de reconstituer un contrat sans mon accord ET SANS SIGNATURE.
Courant janvier et février suite à des lettres de menace de coupure d'électricité et d'action en justice et faisant le constat donc que j'avais consommé de l'électricité via TDE, j'ai payé mes factures à TDE et depuis courant janvier je suis à nouveau chez Méga énergie.

les fournisseurs d'énergie doivent être soumis à ces règles :
Qu'ils aient une communication claire, compréhensible et honnête sans forcer les contrats à l'insu des consommateurs.
Et que chaque consommateur ait la capacité de réponse et de blocage à tout moment et effective pour un contrat qu'il ne désire pas.

VPAGNOUX
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 15 avr. 2020, 10:45

Re: TOTAL DIRECT ENERGIE facturation abusif

Messagepar VPAGNOUX » 15 mars 2021, 18:13

Bonjour,
TOTAL DIRECT ENERGIE, m'a fait une sur facturation en AVRIL 2020, et depuis, cela fait un an que je cherche a savoir d'où vient cette augmentation de 800€... Alors que je n'ai rien changé à mes habitudes. Un an que j'appel, j'envoie des mails, des recommandés, sans réponse de leurs parts. par contre pour faire des prélèvements abusif là il sont forts... Jeudi dernier, un appel, mais c'est l'huissier, pour me dire que je n'ai pas payé ma consommation. Alors j'explique à l'huissier, qui me dit comprendre, je lui propose tous les justificatifs, elle me dit non TDE les ont. Elle me propose de m'aider dans cette démarche ouleuse. Deux jours après elle me rappel, et là ! m'annonce que si je ne paye pas avant 18h, le dossier va être jugé..... TDE lui a dit que c'est de la consommation non réglée. Bref, rien a foutre...
Alors peut-être, mais je cherche juste à savoir, pourquoi une telle augmentation. Mais TDE ne savent pas me répondre. Je trouve cela impressionnant... Même au téléphone, personne ne peut me donner une réponse.
TDE est à fuir, {message modéré}

Nous avons fait vérifier notre compteur par un autre opérateur, et il savére qu'il est impossible d'avoir une augmentation comme celle-ci, puisque les prélevements mensuel que j'avais couvrait mon année.
Alors pourquoi {message modéré} les gens comme ça??
La moindre des politesses et de répondre aux gens.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


BOURSICH
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 avr. 2021, 07:41

Re: TOTAL DIRECT ENERGIE FABRICATION DE FAUX

Messagepar BOURSICH » 22 avr. 2021, 07:46

LA VIE A L’HEURE DU NUMERIQUE .

Un résumé des évènements.

Nous sommes des seniors (moi 74 ans, deux accidents cardiaques et mon épouse 67 ans.)

Nous sommes clients de TOTAL DIRECT ENERGIE après le rachat de LAMPIRIS (qui avait remporté l’appel d’offre de Que Choisir) et de DIRECT ENERGIE depuis 4 ans. Aucun incident.

Le 7/8/2020 ENEDIS nous installe un compteur LINKY

Dans les jours qui suivent nous recevons une facture sur la base d’une consommation « estimée » égale à plus de 3 fois notre consommation affichée.

Par principe nous nous opposons au paiement de cette facture et faisons rejeter par notre banque le prélèvement.

S’ensuit une série d’échanges avec le service client qui refuse toute discussion et nous impose de régler sous menaces de coupures et de frais.

De guerre lasse nous réglons par chèque le 6/10/2020. Il est encaissé le 15/10.

Nous adressons un courrier au Directeur Général pour protester.

Le 21/10 le service réclamation nous appelle pour nous présenter des excuses et nous assurer que nous ne subirions pas de coupure.

Le 22/10 au réveil nous constatons que le courant a été coupé, TOTALEMENT, nous sommes dans le noir (toutes nos ouvertures sont équipées de volets électriques), nous n’avons pas de chauffage, aucune possibilité d’utilisation d’un appareil électrique…

Cette semaine là nous hébergeons une nièce de 48 ans atteinte de la maladie d’Alzheimer, qui est prise de panique et que nous serons obligés de transférer chez un membre de la famille.

Commence alors ce jeudi matin une galère qui durera 4 jours ½ pour obtenir le rétablissement de l’alimentation électrique.

Il nous faudra 19 communications abouties avec TOTAL et 4 avec Enedis qui décline toute responsabilité, pour qu’enfin un interlocuteur accepte de transgresser, nous dit-il, les instructions de sa hiérarchie, et pour qu’en quelques minutes, nous retrouvions notre confort. Nous sommes le lundi 26 aux environs de 11h30,

Un mois après, en réponse à notre demande d’indemnisation, notre fournisseur renvoie la responsabilité de la coupure à ENEDIS à qui il prétend présenter une réclamation en nous précisant qu’il faut 30 jours pour obtenir une réponse….

Cette initiative dilatoire ne répond pas à nos reproches d’avoir mis plus de 4 jours pour que TOTAL trouve la solution.

Le 10/12 nous recevons un imprimé en provenance d’Enedis accompagné d’un chèque de… 25€ ! avec pour toute explication « Geste client »

Le 7 Janvier nous n’avons toujours pas de réponse positive de TOTAL DIRECT ENERGIE, sinon une nouvelle facturation qui comporte une ligne de 107€ TTC pour coupure et rétablissement, frais qui s’ajoutent aux frais d’impayés déjà facturés.

Le 9 Janvier 2021 nous avons constitué un dossier adressé au médiateur de l’Energie …

Le 15 Avril 2021 la médiation se termine, ENEDIS qui a admis ne pas avoir tenu compte de la demande de TDE de rétablir le courant le 21/10 nous promet 100 € que nous n’avons toujours pas reçu. TDE nous a remboursé les 107€ de frais et versé une indemnité de 95 €. Nous sommes loin des 500 € que nous réclamons (modestement) pour couvrir nos pertes (réfrigérateur, congélateurs, caves à vins) et les frais engagés au cours de ces 4 jours (hébergement et repas à l’extérieur).

TDE refuse de reconnaître sa responsabilité de nous avoir maintenu sans électricité pendant plus de 4 jours alors qu’il suffisait d’un coup de téléphone le 22/10 au matin.

L’organisation de cette entreprise concernant les réclamations est débile : Au lieu de dédier un conseiller à un dossier, elle oblige le client à répéter 19 fois, à des conseillers différents, localisés à travers la France et l’étranger la même demande pour obtenir le même réponse :

« Je vois bien sur mon écran que vous avez réglé vos factures mais nous avons demandé l’annulation de la coupure, il faut que vous contactiez ENEDIS »

ENEDIS nous a renvoyé 4 fois sur TDE …

Nous avons vécu 4 jours ½ chez KAFKA !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus