Bonjour,
J'attire votre attention sur les méthodes frauduleuses de Total Direct Energie (TDE) pour usage de faux.
Voici ce qui m'est arrivé :
J'ai voulu passer à une consommation d'énergie plus verte, et j'ai dans ce sens changé de fournisseur d'énergie Gaz+Electricité en mi-Juillet.
Du précédent fournisseur TDE je passe au nouveau fournisseur Méga Energie.
Je reçois le 28/07/2020 la facture de résiliation électricité de TDE, pour une résiliation effective au 23/07/2020.
Je reçois le 08/08/2020 la facture de résiliation gaz de TDE, pour une résiliation effective au 03/08/2020.
À ce moment tout est correct.
Le nouveau fournisseur Méga Energie m'envoie les nouveaux contrats ( effectifs pour le 24/07/2020 en électricité et Gaz, mais avec une mauvaise adresse de contact et de livraison et un PCE (Gaz) incorrect.
Dès réception j'ai signalé les erreurs de saisie à Méga Energie et ce à plusieurs reprises.
Le 14/08/2020 j'ai reçu un mail de TDE intitulé
"Votre contrat Total Direct Energie" - "votre souscription est maintenant validée."
N'ayant alors ni demandé ni validé ni signé de contrat avec TDE, j'ai ignoré ce message car j'étais en contrat pour le Gaz et l'électricité avec Méga Energie, qui nous effectuait mensuellement deux prélèvements un de 55€ et un de 69€, à mon sens un pour l'électricité et un pour le gaz.
De plus le 18 août 2020 TDE me prélève le dernier montant correspondant à la résiliation du contrat d'électricité précédemment résilié au 23/07/2020.
Et, le 29/08/2020 à 09h29, je réponds à ce mail intitulé "Votre contrat Total Direct Energie" - "votre souscription est maintenant validée." ,
"'Je ne veux pas avoir de souscription de contrat avec Total Direct énergie.
Cordialement'"
mais en retour je reçois :
Message bloqué
Votre message à [email protected] a été bloqué. Pour en savoir plus, consultez les informations techniques ci-dessous.
Et j'informe aussitôt Méga Energie de mon refus de contrat avec TDE en retransmettant le mail.
Le 05 octobre j'ai un prélèvement abusif de 40€ de la part de TDE.
J'ai tout de suite révoqué les lignes de prélèvement installées par TDE et fait bloquer par ma banque tout prélèvement provenant de TDE. J'en informe également Méga Energie.
Le 30 novembre 2020 je reçois un mail de TDE dont voici le contenu :
"
Monsieur,
Je fais suite à votre email du 6 Octobre 2020
, relatif à votre contrat d’électricité Total Direct Energie.
Vous indiquez ne pas avoir validé la souscription de ce contrat Total Direct Energie et souhaitez son annulation.
Après une analyse complète de votre dossier, voici les éléments de réponses que je suis en mesure de vous apporter :
Vous aviez souscrit un contrat N° 107692834 d’électricité et de gaz Total Direct Energie en date du 26 Octobre 2016 pour l’adresse à NOISIEL.
Il apparait que le 21 Juillet 2020, un autre fournisseur du marché ait enregistré votre numéro de point de livraison relatif à votre compteur d’électricité sur le contrat d’un de ses clients.
A la suite de cette erreur, nous avons recréé le contrat et y avons rattaché une mise en service afin d’éviter une interruption d’alimentation.
Je vous confirme, qu’à ce jour, votre contrat d’électricité est toujours en cours.
Je vous rappelle que les offres de Total Direct Energie sont sans engagement. Vous avez la possibilité de procéder gratuitement à un changement de fournisseur.
Au vu de ces éléments, je suis au regret de ne pouvoir donner une suite favorable à votre contestation de souscription.
En vous souhaitant bonne réception de ces éléments de réponse, je vous prie de croire, Monsieur, à l’expression de ma meilleure considération.
Elvina
Votre service clientèle Total Direct energie
Il faut comprendre que, au vu des facilités que TDE avait de recréer un contrat , il ne s'en est pas privé et que mon accord c'était facultatif, et "éviter une interruption d'alimentation" c'était du pipo, puisque j'étais déjà avec Méga Energie pour l'électricité.
Donc les deux semaines de prise de tête c'est grâce à Total Direct Energie.
"
Suite à des relances incessantes de TDE pour impayés j'ai demandé à Méga Energie de régler ce problème avec TDE.
Le changement de fournisseur d'énergie doit être transparent pour LE CLIENT, les deux fournisseurs d'énergie devant s'accorder entre eux pour effectuer le transfert.
Et ce n'est qu'en début février que j'ai compris que TDE m'a volé à Méga énergie le 18/08/2020, avec un contrat non demandé non consenti et non signé, il a provoqué la résiliation de notre contrat d'électricité que j'avais préalablement avec Méga Energie depuis le 24/07/2020 dixit Mega ENERGIE
"
Je vous confirme que vous aviez souscrit un contrat d'électricité n°....., effectif au 24/07/2020.
La souscription du PDL chez un autre fournisseur a entrainé la résiliation automatique chez MEGA Energie le 17/08/2020.
"
Toute cela était facile pour TDE, car il avait toutes mes données, étant antérieurement un ancien client de Total Spring et suite à la fusion avec TDE en décembre 2019, il disposait de toutes mes coordonnées dont les coordonnées bancaires.
Ceci explique la capacité de TDE de reconstituer un contrat sans mon accord ET SANS SIGNATURE.
Courant janvier et février suite à des lettres de menace de coupure d'électricité et d'action en justice et faisant le constat donc que j'avais consommé de l'électricité via TDE, j'ai payé mes factures à TDE et depuis courant janvier je suis à nouveau chez Méga énergie.
les fournisseurs d'énergie doivent être soumis à ces règles :
Qu'ils aient une communication claire, compréhensible et honnête sans forcer les contrats à l'insu des consommateurs.
Et que chaque consommateur ait la capacité de réponse et de blocage à tout moment et effective pour un contrat qu'il ne désire pas.