FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Factures extrêmement élevées - Aidez moi svp

Mattwatt
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Factures extrêmement élevées - Aidez moi svp

Messagepar Mattwatt » 20 juil. 2024, 20:24

Bonjour,

je m'en remets à vous, car je ne comprends pas du tout ce qu'il se passe avec ma consommation d'électricité qui est pour moi extrêmement élevé.

Je vis seul dans un appartement de 45m2 au sein d'un bailleur social Vilogia. Mon immeuble a été construit en 2019 avec des nouvelles normes pour économiser l'énergie : Triple vitrage, volets isolants et VMC collectif. Mes charges locatives comprennent un contrat VMC et une provision de chauffage. Donc, pour moi, je ne paye pas d'électricité de chauffage. En tout cas, c'est ce que le bailleur m'a dit en me proposant le logement.

Je n'ai pas beaucoup d'équipements : Une TV, un frigo, gazinière électriques, box internet et un système de son. Je suis souvent absent de par mon travail entre 8h30 et 22h, 3-4 jours par semaine et je suis souvent en déplacement pendant plusieurs jours sur l'année.

Je me suis absenté du 7 au 16 mai dernier et avec l'application Hello Watt, je constate une consommation en moyenne de 9-10 kwh par jour. Je précise que je pense avoir tout débranché hormis le frigo ou alors j'ai peut-être laissé aussi, la tv, le micro-onde et la boxe internet branchés. Mais même avec ces équipements, cela me semble très excessive cette consommation. Qu'en penses- vous ?

Je paye 44 euros par mois pour mon électricité et mon fournisseur Alpiq me réclame une régularisation de 420 euros !!! Soit je suis complétement à coté de la plaque au niveau du coup de l'électricité ou alors il y a un vrai problème ! Je suis en panique car je ne peux pas régler cette somme.

Si quelqu'un parmi vous peut m'éclairer sur ce sujet, je lui en serai très très reconnaissant.

Je pense contacter mon bailleur social et Enedis afin de comprendre ce qu'il se passe, mais avant cela j'aurais aimé avoir votre avis.

Un grand merci par avance à la communauté.

Matthieu

Mattwatt
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Factures extrêmement élevées - Aidez moi svp

Messagepar Mattwatt » 21 juil. 2024, 09:57

J'ai les données Hellowatt sur toute l'année, là je donnais un exemple lorsque j'étais absent car la consommation me semble excessive. Qu'en penses vous ?

Je n'ai pas de ballon d'eau chaude dans mon appartement, c'est une production d'eau chaude collectif. J'ai dans le tableau du compteur électrique, un fusible ou il est indiqué chaudière. Pensez-vous que le consommation pendant mon absence vienne de là ?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Mattwatt
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Mattwatt » 21 juil. 2024, 11:10

Vous me rassurez en me disant que cela était anormale.

Dans les factures je n'ai pas les détails, juste 3262 kwh sur l'année 2023.

Je ne sais pas pour le fusible de la chaudière. Vous me recommandez d'éteindre ce fusible pour voir si cela coupe l'eau chaude ?

D'après qui dois-je contacter pour avoir plus d'informations ?
j'ai contacté mon fournisseur d'électricité Alpiq qui peut juste me donner le total de ma consommation sur l'année mais j'aimerais savoir d'où vient l'erreur ou quel appareil est susceptible de consommer autant. A qui dois-je m'adresse ? Enedis ?

Mattwatt
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Mattwatt » 21 juil. 2024, 13:05

Merci beaucoup pour vos conseils. C'est très gentil. Je ne connais personne autour de moi pour m'aider donc vous êtes d'une grande aide pour la compréhension.

Pendant combien de temps dois-je couper le fusible de la chaudière ? Et après je dois vérifier si j'ai toujours de l'eau chaude ? ou si la consommation d'électricité continue ?

J'ai bien crée un compte Enedis avec le relevé heure par heure. Pour chaque étape, dois-je attendre 1h pour vérifier la consommation de chaque appareil sur le site ?

Sur Hello Watt, voici mes donnés de janvier à aujourd'hui :
Janvier = 454 Kwh soit 107 euros
Février = 369 Kwh soit 93 euros
Mars = 415 kwh soit 98 euros
Avril = 382 kwh soir 95 euros
Mai = 243 Kwh soit 65 euros
Juin = 188 khw soit 53 euros
Juillet jusqu'à aujourd'hui = 36 kwh soit 16 euros

Dans les analyses, il y a un camembert avec comme partage pour le mois de février :

Chauffage = 86,3 khw
Electroménager = 26,8 kwh
Eclairage = 16,7 kwh
Cuisson = 15,9 kwh
Audiovisuel = 11,4 kwh
Et autres = 370 kwh

La partie "Autres", je ne sais pas à quoi cela correspond mais c'est cette partie qui prend entre 50 et 60% de ma consommation chaque mois !

Qu'en pensez-vous ?

Mattwatt
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Mattwatt » 21 juil. 2024, 14:12

Sur ma quittance de loyer, il est indiqué :
Provision de chauffage = 4,85 euros
Provision d'eau chaude = 7,27

Qu'est ce qu'on appelle provision ? C'est une participation à la consommation ou des frais d'entretiens ? Tous les locataires ont le chauffage collectif avec une vmc ainsi que l'eau chaude.

Oui j'appellerai mon bailleur dés lundi pour en savoir plus et je vais vérifier l'attribution de mon compteur en rentrant ce soir.

Et cette fameuse partie "autres" qui prend entre 50 et 60 % de ma consommation d'électricité qui apparait sur Hello Watt donc je ne comprends pas l'origine ! A quoi cela peut bien correspondre ?

Mattwatt
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Mattwatt » 21 juil. 2024, 17:41

Merci encore pour vos retours et vos conseils.
Je vais mener mon enquête car cela n'est plus possible.
Je vous tiens au courant de la suite.

Mattwatt
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Mattwatt » 22 juil. 2024, 15:30

J'ai détecté qu'il y avait un soucis au niveau du thermostat qui permet de régler les températures de la VCM (qui fait office de chauffage), il est indiqué qu'il y a un problème de communication avec le compteur électrique ! Est-ce que le problème de la surconsommation viendra de la ?

jojodassin
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar jojodassin » 27 juil. 2024, 13:33

Ce qui serait bien aussi c'est d'en discuter avec vos voisins

Anne-B
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Anne-B » 30 août 2024, 17:57

Salut !
Pardon d'intervenir un peu tard, je passais pour d'autres raisons, et votre problème m'intéresse.
J'ai l'impression, compte tenu des très faibles provisions pour "chauffage" et "eau chaude" qu'il s'agit en fait du chauffage et de l'entretien des parties communes de l'immeuble, et non de votre appartement.
Sinon, comme l'a suggéré Humble, il s'agit peut-être d'une erreur de compteur et que vous payez la consommation d'un autre compteur que le vôtre.
A voir donc avec votre bailleur d'une part, et votre fournisseur d'électricité d'autre part.

Anne-B
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Anne-B » 30 août 2024, 18:00

PS : comme l'a suggéré "jojodassin", vous devriez en parler avec vos voisins... ;)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »