Suite à votre réponse, j’ai écrit un courrier en lettre AR à EDF qui m’indique que ce délai de prescription n’est valable qu’en cas de régularisation de facture et non en cas d’impayé.
Avez vous svp un article de loi ou autre sur lequel je peux m’appuyer pour rebondir sur ma demande?
EDF confond le délai la prescription en cas d'impayés, qui est de 2 ans, et la prescription en matière de régularisation de la consommation d'énergie, qui est de 14 mois. Ce sont 2 choses bien différentes.
Par contre, c'est l'action en justice qui est prescrite et non la facture. En clair, si la prescription est atteinte (ce qui ne pourra être clairement établie que par le juge), EDF ne pourra plus engager d'action en justice. Par contre, vous restez redevable des sommes impayés. EDF pourra donc procéder à la "coupure" de votre alimentation électrique pour impayé (EDF ne procède plus aux coupures mais limite la puissance du compteur à 1 kVA).
Non, la dette est éteinte après la prescription, aucune somme n'est due. EDF ne peut donc procéder à aucune coupure. Le créancier peut toutefois tenter un recouvrement amiable, que le consommateur est libre de refuser ou d'ignorer. Le fournisseur peut également mettre fin au contrat qui le lie au consommateur, en respectant les préavis.
La prescription de deux ans s'applique en cas de silence absolu pendant cette période.
Le fait de mentionner la dette en rappel sur les factures successives peut annuler cette prescription.
Non, le délai de prescription commence le jour où la dette est constatée. Le fait de rappeler le montant impayé sur les factures suivantes n'interrompt ou ne suspend pas le délai de prescription, pas plus qu'une mise en demeure d'ailleurs.
Edit pour le point suivant que je n'avait pas vu :
Sur mon compte EDF, j'ai la possibilité de payer la somme totale par cb ou tip.
J'ai un jour effectué le paiement global par tip sur internet mais ce dernier a été rejeté par ma banque.
Cela peut effectivement interrompre la prescription si EDF a eu vent de cette tentative de paiement, puisque le délai est interrompu lors la dette est reconnue par le débiteur. Mais il faut pour cela que EDF ait vu clairement un rejet de cette tentative de paiement dans son système informatique.