FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Facture EDF "abusive"

mikadodo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 24 oct. 2013, 13:03

Re: Facture EDF "abusive"

Messagepar mikadodo » 25 oct. 2013, 13:01

un bon conseil : ne pas autoriser les prélèvements automatiques d'EDF - porte ouverte à bien des abus- payer plutôt sur facture et si possible, relever soi même son compteur ( relevé confiance)
Enfin c'est mon conseil..
. ;)

satheen
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 22 sept. 2013, 19:24

Re: Facture EDF "abusive"

Messagepar satheen » 25 oct. 2013, 15:49

il n'y a aucun lien entre les abus et les prélévements, seulement que nous sommes avertis pas toujours rapidement des choses qui tombent, le relevé confiance est très bien quand on estime qu'edf surestime justement les consommations, sinon si les prélévements ont toujours été justes et remboursés en fin d'année, même une facture tous les deux mois pourra vous sembler erronée
mais au moins vous payez votre vraie consommation


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


jevick
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 24 oct. 2013, 08:26

Re: Facture EDF "abusive"

Messagepar jevick » 28 oct. 2013, 17:50

bonsoir ,

bien sur , en fait chaque année je recevais un échéancier depuis que j 'ai acheté ma maison en 2010 et chaque année des augmentations de 25 %. J'ai pensé au début que c’était dut à un manque d'isolation de la maison .mais à chaque fin d'année ils me remboursaient .j'ai réalisé des travaux d'isolation par l’extérieur et rebelote ma mensualité au mois de MAI est passée à + 25 % d'ou ma colère car ils ne respectaient pas l'echeancier .
j'ai vite compris qu'ils avaient besoin de liquidité ( ex / 40 € de plus X 6 MOIS X quelques millier de personne ( voir beaucoup plus ) = des intérêts non négligeable sur leur compte ).
voila , je ne démords pas pour dire que cela est vraiment de l'arnaque au détriment du consommateur.

Avatar du membre
Charles Charles
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 30 oct. 2013, 17:35

Re: Facture EDF "abusive"

Messagepar Charles Charles » 01 nov. 2013, 16:41

Bonjour,


Tout d'abord veuillez m'excuser, mais je n'ai pas trouvé le moyen de créer un sujet, et n'ai trouvé que la fonction "répondre à" pour éditer mon texte.

J'étais en prélèvement automatique pour la ligne de chantier que j'avais fait installer dans un local destiné à devenir mon lieu de travail.
Les montants prélevés pour six mois étaient en moyenne d'une cinquantaine d'euros.
Cette faible consommation était due au fait qu'un litige était né entre le bailleur et moi-même et m'interdisait toute intervention dans le local, qui en fait s'écroule partiellement, mais là n'est pas l'objet du présent exposé. Je n'utilisait donc que très ponctuellement ce local.

Donc, un jour, constatant qu'un montant particulièrement plus élévé que l'habitude
( 203,39 € ) allait être prélevé, je téléphone à ERDF et là, une charmante jeune femme m'explique doucement que: "c'est trop tard, on ne peut rien faire: le document est déjà en traitement bancaire..." Je lui explique la situation générale, et elle convient du fait que leur estimation est disproportionnée, mais me dit à nouveau qu'il est trop tard pour intervenir.

Afin de me mettre à l'abri de ce type de dérapage, je décide de suspendre l'autorisation de prélèvement (à mes frais bien sûr...).

Les factures suivantes sont revenues à des montants d'une vingtaine d'euros correspondant à l'abonnement. Et j'ai bien touché un chèque de régularisation au bout de six mois.

Le litige avec mon bailleur s'étant "visiblement" résolu, je reprends mes travaux d'aménagement et fini par faire installer un compteur définitif.
Le litige avec le bailleur s'était "visiblement", mais pas réellement résolu. Ce qui m'a à nouveau interdit l'accès au local dans lequel il n'est même plus question d'entrer puisque j'ai fais une demande d'expertise judiciaire...

Revenu au système des TIP, j'avais le sentiment de mieux contrôler la situation. Hé bien pas du tout! preuve en est:

Après avoir reçu deux factures de 19,30 € correspondant à mon abonnement et à une consommation zéro, (toujours pour des périodes de six mois), je reçois ce 25 Octobre 2013 un facture de 67.32 € alors que mon compteur indique une consommation de 10 Kw.... Je téléphone donc cette fois ci à EDF Pro, puisque c'est eux que j'ai pris comme fournisseur, et demande d'où provient ce montant et à quelle consommation il fait référence....

Le suis à nouveau accueilli par une charmante jeune femme qui m'explique que les factures sont éditées automatiquement par un ordinateur, et que n'ayant pas de références de facturations antérieures sur lesquelles s'appuyer, les premières factures seront éditées sur ce type de mode estimatif....
Elle m'explique également qu'elle me recommande de régler car le montant sera pris en compte dans la régularisation annuelle, alors que si je ne paye pas dans les délais, je serais pénalisé de 40 € (qui eux bien sûr ne seront pas pris en ligne de compte dans la régularisation annuelle...) Version à peine maquillée du célèbre: "File moi ton fric, ou j'te casse la gueule!" (et je prends ton fric...).

Ce sont de petites sommes, mais à l'échelle des moyens dont je dispose (une pension d'invalidité de 1ère catégorie, et pas de possibilité de travailler puisque mon local n'est pas utilisable), cela représente des variables non négligeables...

Il y a également le fait qu'en multipliant ce type de pratiques par le nombre de client, on peut se faire une idée des sommes en jeux, et qui sont toutes issues de "trop perçus" sur les "petits sous" de leurs clients.

Mon interrogation est toute simple: existe t-il des collectifs d'utilisateurs s'étant groupés afin d'assigner cet établissement en justice, pour ces pratiques d'extorsions de fonds, à des fins de spéculatives à n'en point douter...

Il me semble que si personne ne bouge ça ne peut aller qu'en s'empirant...

Merci de votre attention, et d'avance merci également pour vos points de vue avisés.

samson-22
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 20 nov. 2013, 10:28

Re: Facture EDF "abusive"

Messagepar samson-22 » 15 déc. 2013, 16:56

Bonjour,
Oui, nous sommes un certain nombre à nous demander pourquoi les fournisseurs d'électricité ont de plus en plus la fâcheuse tendance à surestimer les consommations (c'est juste une impression!)
On nous dit que non, c'est une "impression" fausse, car il y en a aussi dans l'autre sens ...
Quand je vois Direct Energie commencer curieusement (et furieusement) à facturer des consommations (électriques) en avance, je me dis quand-même, c'est assez bizarre! Ils ont un problème de trésorerie. Soit ils ne sont pas assez chers (il y a 5% de bonus sur la conso), soit leurs dirigeants (et peut-être le personnel) ont un train de vie supérieur au mien (pas trop difficile).
Toujours est-il que cela semble assez général.

Alors, ne serait-ce pas parce que "c'est la crise", et que comme chacun sait, on fait plus attention à ne pas trop dépenser quand on n'en a pas beaucoup, que quand on en a assez. Facile à comprendre!
Et je me dis donc : peut-être bien que ça ne rentre plus comme avant, avec cette foutue crise. On est devenu, tous, plus "prudents", pour ne pas dire plus "avares". Chacun surveille (plus qu'avant), son compteur, et voilà, les économies d'énergie ne sont pas une bonne nouvelle pour tout le monde !
Et cela ne va pas s'arranger avec l'augmentation des coûts de l'énergie!
Que vous en semble ?

Avatar du membre
Charles Charles
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 30 oct. 2013, 17:35

Re: Facture EDF "abusive"

Messagepar Charles Charles » 16 déc. 2013, 19:17

Bonjour,
j'entends bien votre approche de la situation. Je me demandais juste si il n'y aurait pas moyen en quelque sorte de "fédérer" l'ensemble des consommateurs qui ont eu à pâtir de ces méthodes de facturation et tout bonnement d'emmener Bleu ciel et ses comparses en justice pour prélèvements abusifs et abus de confiance... Quelqu'un a peut-être une idée avisée en la matière?

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: Facture EDF "abusive"

Messagepar Energizor » 16 déc. 2013, 19:37

Bonjour,

Je ne sais pas si vous vous en êtes aperçus, mais vous êtes sur le forum d'une association de consommateurs particulièrement efficace pour les problèmes avec les fournisseurs d'énergie...

Avatar du membre
Charles Charles
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 30 oct. 2013, 17:35

Re: Facture EDF "abusive"

Messagepar Charles Charles » 17 déc. 2013, 16:43

Merci, je vais me rapprocher de mon antenne locale...

Incabloc
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 94
Enregistré le : 11 nov. 2013, 16:39

Re: Facture EDF "abusive"

Messagepar Incabloc » 18 déc. 2013, 21:16

À CharlesCharles :

Si tu est chez edfpro , c'est que peut-être tu est pro ...
Auquel cas l'antenne local ne pourra pas traiter ton problème ...
Enfin pour moi , c'était comme cela ...étant pro .

Avatar du membre
Charles Charles
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 30 oct. 2013, 17:35

Re: Facture EDF "abusive"

Messagepar Charles Charles » 19 déc. 2013, 18:08

@ Incabloc:

Merci, effectivement j'ai ouvert un compte "Pro" car c'était pour mon atelier (je suis fabricant de luminaires...) tu veux dire que l'antenne locale de que choisir n'est pas en mesure d'intervenir sous prétexte que c'est un compte pro? Alors là, effectivement, il y a de quoi se demander "que choisir?"...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « EDF »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus