FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

facturation surconsommation en mer free mobile

euskadi37
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 12 sept. 2021, 15:28

facturation surconsommation en mer free mobile

Messagepar euskadi37 » 12 sept. 2021, 17:12

Bonjour,

Je suis partie récemment en vacances en prenant le ferry pendant 2 jours.
Je savais qu'il y avait un surcoût élevé pour les communications passant par satellite. C'est pour ça que dès que j'ai reçu le SMS de free m'informant du réseau maritime, je n'ai pas accepté de me connecter et j'ai désactivé l'itinérance des données.
En arrivant sur la terre ferme, je m'aperçois que je ne peux plus envoyer de SMS.
Je contacte free via twitter qui m'informe qu'ayant une surconsommation de 50 euros, ils ont limité des fonctionnalités (j'avoue ne pas comprendre pourquoi ni l'utilité de bloquer les MMS).
Je leur explique avoir fait le nécessaire pour bloquer internet mais non, ils persistent en arguant qu'ils m'ont bien avertie par SMS (bien que je n'ai pas reçu les SMS à l'heure indiquée et qu'en leur envoyant la photo de mon tél, ils restent sur leur position). J'ai demandé à avoir leur détail de la surconsommation internet mais cela m'a été refusée.
Ma question, est ce que j'ai une chance de me faire rembourser mes 50 euros ou c'est un combat perdu d'avance?

Merci pour votre aide,

Cordialement,

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: facturation surconsommation en mer free mobile

Messagepar valioud » 13 sept. 2021, 09:03

Les MMS utilisent les données mobiles.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


euskadi37
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 12 sept. 2021, 15:28

Re: facturation surconsommation en mer free mobile

Messagepar euskadi37 » 13 sept. 2021, 10:00

Merci je le savais c'est que j'ai dit à FREE.
Mais cela ne répond pas à ma question...

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: facturation surconsommation en mer free mobile

Messagepar valioud » 15 sept. 2021, 12:42

Si vous n'êtes plus en France, la "data" consommée passe en hors forfait.

euskadi37
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 12 sept. 2021, 15:28

Re: facturation surconsommation en mer free mobile

Messagepar euskadi37 » 15 sept. 2021, 21:17

non ça ne passe pas en hors forfait quand on reste en Europe.
Si vous aviez pris le temps de lire mon long post, je le reconnais, j'ai indiqué avoir désactivé l'itinérance des données dès que j'ai reçu le sms qui me signalait que le réseau passait sur le réseau maritime et que là effectivement c'est payant.

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: facturation surconsommation en mer free mobile

Messagepar Guigui13 » 16 sept. 2021, 07:45

Bonjour,

Je pense que le SMS de Free est arrivée avec du retard au vu de la couverture et que la surfacturation a eu lieu avant votre coupure de l'itinérance, quand votre réseau était déjà bascule. Il aurait certainement fallu couper l'itinérance avant le SMS, lors du déplacement.

Free devrait cependant vous produire un détail de la facturation.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: facturation surconsommation en mer free mobile

Messagepar valioud » 16 sept. 2021, 16:02

non ça ne passe pas en hors forfait quand on reste en Europe.
L'Europe continentale et non maritime.

Redif : https://www.quechoisir.org/actualite-telephoner-en-zone-maritime-avis-de-tempete-sur-les-factures-n10537/

euskadi37
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 12 sept. 2021, 15:28

Re: facturation surconsommation en mer free mobile

Messagepar euskadi37 » 16 sept. 2021, 19:20

mais je me demande vraiment si vous avez lu mon post puisque j'indique bien que j'ai désactivé l'itinérance des données, que j'ai refusé de me connecter au réseau maritime, que Free refuse de me dire à quoi correspondent les 5Mo de data et que les SMS m'informant de changement de réseaux n'ont pas été reçus à l'heure que Free m'a dit...A quoi ça sert de répondre si c'est pour me redonner des infos dont j'ai déjà connaissance et de surtout ne pas avoir pris la peine de lire mon post???

mbh68
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 33
Enregistré le : 25 juil. 2019, 08:06

Re: facturation surconsommation en mer free mobile

Messagepar mbh68 » 17 sept. 2021, 07:32

Bonjour @euskadi37,
C'est pour ça que dès que j'ai reçu le SMS de free m'informant du réseau maritime, je n'ai pas accepté de me connecter et j'ai désactivé l'itinérance des données.
:shock: On ne reçoit pas de SMS pour accepter de se connecter,
mais pour prévenir que l'on change de réseau.

Malheureusement avec les smartphones en 4G avec des applis en arrière-plan,
:o 50Mo peuvent être consommés en moins de 1 secondes,
c'est moins de temps que pour recevoir et lire le SMS .....

:arrow: Bref ce que tu décris et qui t'arrive est tout à fait normal,
heureusement que le prix du hors forfait est en général limité,
c'est lorsque l'on atteint cette limite que les datas sont bloquées et
que l'on reçoit un autre SMS avec possibilité de débloquer .....

Tu n'as peut-être pas reçu le premier SMS? mais comme expliqué
il ne sert plus a rien avec les smartphones modernes

euskadi37
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 12 sept. 2021, 15:28

Re: facturation surconsommation en mer free mobile

Messagepar euskadi37 » 17 sept. 2021, 08:15

je trouve que c'est quand même gênant car effectivement comme j'habite à côté de l'Allemagne, je ne reçois pas toujours le SMS d'itinérance(ce qui ne pose pas de problème).
Mais là Free se retranche derrière le fait que je n'ai pas lu les SMS de surconsommations, que je n'ai pas fait ce qu'il fallait et refuse de me donner le détail d'utilisation de 5Mo avec en plus un soucis sur les horaires de réception de SMS m'informant des changements de réseaux.
du coup, on est obligé d'accepter et on a aucun moyen de réclamer parce qu'un smartphone en une minute va consommer 5Mo? Pourquoi dans ce cas là free ne bloque pas d'office le changement de réseau?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Forfait Mobile & Internet »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus