Voici mon cas personnel avec le fournisseur ENGIE :
Je recevais une facture tous les deux mois et je déclarais le relevé de mon compteur de gaz tous les six mois.
Comme vous le savez certainement, le calcul du montant d'une facture se base sur le volume consommé, en appliquant le coefficient de conversion.
Le fournisseur utilise des consommations estimées pour les factures intermédiaires, puis se base sur les consommations réelles (auto-relevés deux fois par an) pour rectifier le montant de la facturation.
Pour la période A du 09/06/16 au 04/10/16, le volume consommé Vol(A) est :
Estimation (04/10) – Relevé (09/06)
La consommation d'énergie est ensuite calculée en appliquant un coefficient de conversion de 10,93 :
Consommation (période A ; 10,93) = 10,93 * Vol (A)
Le montant de la facture se base sur cette consommation

Le problème vient avec la facture suivante...
Pour la période A+B du 09/06/16 au 08/12/16, le volume consommé Vol(A+B) est :
Relevé (08/12) - Relevé (09/06)
Ici, la consommation d'énergie est ensuite calculée en appliquant un coefficient de conversion de 11,18 :
Consommation (période A+B ; 11,18) = 11,18 * Vol (A+B)
Et, puisque cette nouvelle facture doit à la fois tenir compte de la consommation réelle pour la période A+B et déduire la consommation estimée pour la période A (déjà payée pour la facture précédente), le fournisseur choisit ce calcul :
Restant à payer = Prix de Consommation (période A+B ; 11,18) - Prix de Consommation (période A ; 10,93)

Mais j'observe deux problèmes :
1. on applique le coefficient 11,18 sur la période A+B alors que ce coef n'est normalement valable que pour la période B
2. au final, ENGIE surfacture la période A du 09/06 au 04/10 : je paye finalement pour la conso de la période A avec un coef de 11,18, alors qu'au départ je l'avais payée avec un coef de 10,93.
J'ESTIME CETTE SURFACTURATION À : 2% (c'est-à-dire : (11,18 - 10,93)/10,93).
CE CALCUL N'EST PAS LEGAL, d'après moi : le coefficient de conversion a été surestimé, en désaccord avec les termes du contrat de service. Notez que je ne conteste même pas le changement de la valeur du coef ni la date d'application choisie...Mais une fois que la valeur et la période de validité du coef sont choisies, le fournisseur ENGIE ne peut pas arbitrairement modifier les règles !
Après deux réclamations auprès d'ENGIE, je n'ai toujours pas de réponse satisfaisante...
Le passage aux compteurs intelligents devrait régler le problème. En attendant, l'argent est empoché par le fournisseur, alors qu'il en a moins besoin que les consommateurs !...
Imaginez ce que cette surfacturation sur la facture de millions de consommateurs peut représenter potentiellement...
C'est pourquoi je veux savoir si d'autres consommateurs ont subi la même « erreur ».
Merci d'avance pour vos témoignages ou commentaires