FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

facturation chez ENI

Charles49
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 12 nov. 2017, 12:06

facturation chez ENI

Messagepar Charles49 » 06 avr. 2019, 14:49

J'avais décidé de payer mes factures de gaz ENI par chèque (adhérent UFC dans le cadre de la campagne énergie moins chère)
Celà fait 2 fois qu'ENI égare mes chèques. Après appel de leur service, ils conviennent que c'est une erreur de leur comptabilité et que tout rentrera dans l'ordre. Or, un mois après, je suis toujours dans la situation de facture impayée.
Ce sont vraiment des "bricolous". C'est vraiment la première fois que je trouve autant d'amateurisme !!!!!

MP

Avatar du membre
luciole83
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 680
Enregistré le : 14 janv. 2012, 20:04

Re: facturation chez ENI

Messagepar luciole83 » 12 avr. 2019, 17:02

Fais gaffe.

http://www.courrier-picard.fr/170018/article/2019-03-06/cet-albertin-recu-le-meme-jour-27-factures-de-son-fournisseur-de-gaz-pour-un


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Avatar du membre
AlanCHIC
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 131
Enregistré le : 08 mars 2018, 15:23

Re: facturation chez ENI

Messagepar AlanCHIC » 20 mai 2019, 11:56

J'avais décidé de payer mes factures de gaz ENI par chèque (adhérent UFC dans le cadre de la campagne énergie moins chère)
Celà fait 2 fois qu'ENI égare mes chèques. Après appel de leur service, ils conviennent que c'est une erreur de leur comptabilité et que tout rentrera dans l'ordre. Or, un mois après, je suis toujours dans la situation de facture impayée.
Ce sont vraiment des "bricolous". C'est vraiment la première fois que je trouve autant d'amateurisme !!!!!

MP
Bonjour
Personnellement, je réalise des virements vers le compte d'ENI, et détaille les versements (abonnement avec un jour de décalage' conso, TICGN et CTA) pour lesquels ENI ne respecte pas la grille tarifaire reçue fin 2017 et toujours valide (hors TICGN 2018) jusqu'à la date anniversaire de souscription fin 2019 !!!

Coleco
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 19 févr. 2014, 08:56

Re: facturation chez ENI

Messagepar Coleco » 24 juil. 2019, 17:56

Je confirme l'amateurisme d'ENI dans le paiement.
Dans le cadre de "Energie moins chère ensemble", j'ai signé le contrat en nov. 17 avec transmission des relevés et prélèvement sur compte après facturation.
Un prélèvement annoncé pour le 7 juillet dernier... non réalisé. Le 13, lettre du service Recouvrement "relance pour retard de paiement"...
Je tél. : il y aurait eu un problème informatique... mais c'est aussi parce que j'aurai changé de n° de compte ? Il m'est proposé de "réparer" en communiquant par tél mon n° de carte bancaire : refus de ma part...
Mél au service client UFC... mais retour : n'est plus actif après 1 an !
Mél au service client ENI... rappel de celui-ci par tél, des excuses confuses, nouvelle demande de régulariser par tél... refus donc annonce d'un courrier pour effectuer le "changement des coordonnées bancaires"
Contact avec ma banque : aucune demande de prélèvement reçu en juillet.

Almo6
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 sept. 2019, 11:03

Re: facturation chez ENI

Messagepar Almo6 » 05 sept. 2019, 11:35

J'ai eu exactement les mêmes difficultés. J'ai signé également le même contrat et je suis prélevé tous les mois.
24/7 - Courrier de "Relance pour retard de paiement" (pas de prélèvement effectué le 15 juillet)
29/7 J'appelle ENI : on me dit "Rejet de la banque pour infos manquantes". On vérifie ensemble : Aucune info ne manque. La personne, étonnée, me dit qu'elle régularise et qu'elle renvoie un nouveau titre de paiement.
4/8 - Je reçois un courrier en RAR : "dernier avis avant coupure de votre fourniture d'énergie", "malgré nos multiples relances, votre compte est toujours débiteur" (prélèvements juin et août faits, mais tjs pas pour juillet)
J'appelle ENI : "Pouvez-vous contacter votre banque pour connaître les raisons du rejet"
J'appelle ma banque : "Nous n'avons jamais reçu de titre de paiement de la société ENI pour juillet 2019". Il n'y a donc pas eu de rejet...
Mon avis : ENI a donc "oublié" d'envoyer le titre de paiement ou s'est trompé, mais envoi quand même d'une mise en demeure en RAR. C'est gonflé et très irrespectueux
Je rappelle ENI et propose de régler cette somme en CB pour en finir, avec justif écrit.
Le personnel ENI a toujours été très correct et accueillant. Il essaie de compenser un gros problème d'organisation ou de compétence. J'ai demandé à toutes les personnes que j'ai eues au téléphone de faire remonter. Ils m'ont tous répondu que c'était fait, et que je n''étais pas la seule personne rencontrant ces difficultés (quelle consolation)
J'ai envoyé donc un message d'insatisfaction, j'attends la réponse, mais je n'ai plus confiance.

Avatar du membre
AlanCHIC
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 131
Enregistré le : 08 mars 2018, 15:23

Re: facturation chez ENI

Messagepar AlanCHIC » 09 sept. 2019, 16:39

Comme je l'ai déjà écrit, je paie personnellement via virement, ce qui fait que j'ai la totale maîtrise et que je visualise la date de prélèvement sur mon compte, et au pire le lendemain, la date de versement sur le leur.
J'ai enfin obtenu la grille de tarif de la campagne "Énergie moins chère ensemble", à valeur au 1er septembre 2019. D'où surfacturation de la CTA jusqu'à cette date.

Une récente tentative d'un avis sur Avis certifiés (page d'entrée d'ENI sur le Net) a abouti à réaction immédiate d'ENI, vu le piquant de mon avis (mais sincère). Je recommande à tous d'agir ainsi !!!

herrdel
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 80
Enregistré le : 27 sept. 2017, 14:27

Re: facturation chez ENI

Messagepar herrdel » 05 oct. 2019, 21:02

Pourriez-vous m'expliquer ce tarif abusif de la part d"eni?

Avatar du membre
AlanCHIC
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 131
Enregistré le : 08 mars 2018, 15:23

Re: facturation chez ENI

Messagepar AlanCHIC » 07 oct. 2019, 23:43

Et cela continue avec ENI :
Facture du 9 septembre :
9 septembre 2019 Gaz Payé 0,00 € Facture N° 610250237051
Facture du 7 novembre :
Non lisible avec tous les utilitaires .pdf
7 octobre 2019 Gaz A payer 53,25 € Facture N° 200003818339

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus