FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Facturation dépose de branchement GRDF

judenis92
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 nov. 2016, 08:56

Facturation dépose de branchement GRDF

Messagepar judenis92 » 01 nov. 2016, 09:01

Bonjour,
J'avoue être quelque peu interrogatif sur les conditions tarifaires d'ERDF dans le cas de ma demande de suppression totale du gaz à mon domicile (commune de Neuilly sur Seine).
Je suis en train de refaire à neuf mon appartement et pour des raisons personnelles, je souhaite supprimer le gaz de mon appartement. J'ai donc contacté GRDF en ce sens qui m'a dit qu'ils me rappelleront d'ici 24-48h pour prendre un rdv. Sans nouvelles au bout d'une semaine, je les ai donc rappelés afin de prendre effectivement ce rdv. Salarié et ne disposant pas d'un créneau fiable de la part de GRDF (créneau de 4 heures), je ne me suis donc pas rendu disponible physiquement, les ouvriers étant présents pour ouvrir au technicien.
Le technicien est donc venu et à ma grande surprise à poser un bouchon à l'intérieur de mon appartement au lieu de le faire à l'extérieur sur la colonne montante qui dispose d'une valve spécifiquement à cet effet.
Ainsi je me retrouve avec un tuyau plus en plein milieu de mon mur avec un petit message signé GRDF me disant que je n'ai pas le droit d'y toucher...
Je me suis donc empressé de les contacter pour savoir quoi faire, et c'est alors que j'ai appris qu'il fallait que je paye la bagatelle de 1200 euros pour supprimer ce tuyau avec un délai de 3 à 4 mois. Ce qui ne m'avait jamais été annoncé auparavant !!!
Comme mentionné précédemment, je suis en train de faire des travaux chez moi avec des entreprises qualifiées de premier plan, je me suis donc empressé de leur demandé leur avis sur la nature des travaux à effectuer.
Leur réponse a été plutôt rapide : une fois le bouchon posé sur la colonne, il suffit de 2 trait de scie et 2 coup de tournevis, puis de reboucher le trou (soit quelques dizaine d'euros pour eux vu qu'ils sont déjà sur place avec le matériel). On est donc TRES loin des 1200 euros annoncés par GRDF.
Je ne sais donc que faire, à part que je suis obligé de payer "cette taxe" GRDF puisque je n'ai pas le droit de toucher à ce tuyau. Pire, compte tenu des délais, je vais devoir refaire des travaux de peinture post intervention GRDF car malheureusement pour 1200 euros GRDF ne refait pas la peinture...
Merci d'avance pour votre aide et avis.
Bien cordialement,

comnene
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 13 nov. 2016, 11:49

Re: Facturation dépose de branchement GRDF

Messagepar comnene » 13 nov. 2016, 12:39

Soyez heureux, moi ca fait 20 ans que je demande qu on coupe le gaz dans mon immeuble, ils ont change les compteurs pour 1 etage mais ont laissé les vieux datant des annees 50 pour les 2 autres etages "parcequ ils n etaient pas referencés" (les 2 apparts sont au tout electrique depuis 20 ans) donc si je comprend bien il ne peut y avoir de fuite que si les compteurs sont referencés. Evidement pour me couper le gaz ils me reclamaient 1200 euros par compteur (pour mettre un bouchon dans une trappe sur le trottoir je trouve ca un peu cher et juste bon ä obliger les gens a garder le gaz (quitte a laisser une vieille conduite centenaire inutilisee sous pression et risquer une fuite) , ca fait plus d un siecle qu il y a le gaz chez moi,leur tuyauterie est largement amortie)
MAIS LE MEILLEUR EST A VENIR
En septembre 2015 grdf refait le reseau dans la rue, je saute sur l occasion pour leur interdire de penetrer dans l immeuble (en plus ils voulaient me peter le carrelage de l entree) le gazier etait sympa il a relevé et deposé tous les compteurs, recuperé les vannes (ca lui faisait moins de boulot et moins de frais ,plus de trappe,de vanne generale,de caisson,de tranchee et de tuyau a changer pour raccorder l immeuble au reseau) donc je ne suis plus raccordé de fait et sans passer par la case 1200 euros mais le plus drole c est que depuis 1 an je recois encore des factures avec......de la consommation de gaz fantaisiste une fois 21 euros une fois 30, vous allez me dire ce sont des estimations mais en 1 an il y aurait du avoir 2 releves reels et je me demande comment ils ont pu relever des consommations......sur des compteurs qui ont ete deposes 1 an plus tot, les voix du seigneur sont aussi impenetrables que celles de grdf.
J espere que la securite est prise plus au serieux que la facturation


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

comnene
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 13 nov. 2016, 11:49

Re: Facturation dépose de branchement GRDF

Messagepar comnene » 13 nov. 2016, 12:53

Et pour revenir sur votre installation les 1200 euros c est juste pour installer le bouchon sur la conduite generale je ne pense pas qu ils vont deposer la conduite en aval ca c est pour votre pomme, ils ne recuperent que la vanne d arret

Avatar du membre
ChopSauce
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 86
Enregistré le : 05 déc. 2016, 18:47

Re: Facturation dépose de branchement GRDF

Messagepar ChopSauce » 06 déc. 2016, 13:34

Avez-vous pensé à contacter un plombier ? Je serais étonné qu'il ne soit pas qualifié pour opérer sur l'alimentation, en aval de la vanne dont vous parlez - parcequ'effectivement, les devis des grands "opérateurs" sont exhorbitants, bien souvent (du moins ça n'a pas l'air propre à GRDF.)

armel92
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 nov. 2018, 22:25

Re: Facturation dépose de branchement GRDF

Messagepar armel92 » 15 nov. 2018, 22:32

Bonsoir

je suis face au même problème que vous, le compteur a été déposé gratuitement, mais le tuyau a été laissé avec une étiquette. Comment avez vous fait au final ?
Etes vous repassé par GRDF pour la dépose du raccordement à 1200 euros ou l'avez vous fait faire autrement ? je ne sais pas si le gaz a été coupé à la source (sur le palier ) et du coup si dans le tuyau qui vient chez moi il y a encore du gaz ? quelle arnaque ! merci de votre retour
Armel

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus