FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Facturation consommation électricité EDF

Franck BIGOT
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 sept. 2017, 14:55

Facturation consommation électricité EDF

Messagepar Franck BIGOT » 10 sept. 2017, 15:32

Bonjour,

J'ai récemment appris sur une grande radio nationale (RMC), qu'EDF facturait à ses clients une somme correspondant à la contribution des cotisations de retraites des salariés d' EDF, et de plus elle serait taxée en fin de facture !!!
J'ai cru entendre que cette ligne se nomme CTA, j'ai vérifié sur ma facture, et figure bien une ligne CTA dans l'onglet "Taxes et Contributions". A moins que ce ne soit une de ces 2 autres lignes appelées: TCFE (Taxe sur la Consommation Finale d'Electricité) et CSPE (Contribution au Service Public d'Electricité). Bref, pas très clair tout ça.

Mais que veut dire cette histoire ??? Client d'une entreprise fournissant de l'énergie électrique,
en plus de ma consommation et des services que j'appelai divers qui vont avec, je contribue à la cotisation des retraites des salariés EDF !!! Ben voyons, elle est belle la vie, y aurait pas un problème là ?!?

Est ce que quelqu'un serait informé de cette pratique d'EDF, et saurait si c'est légale.
Je ne pense pas avoir été le seul à entendre cette info sur RMC en fin de semaine dernière (jeudi ou vendredi il me semble).

Cela ne me parait pas très honnête et très réglo, est ce qu'à l’inverse les salariés d'EDF serait d'accord pour participer à nos cotisations de retraites ?? A mon avis je ne penses pas.
Merci à vous de me tenir informé si vous avez des infos sur cette histoire.

Totodu92
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 sept. 2017, 15:52

Re: Facturation consommation électricité EDF

Messagepar Totodu92 » 27 sept. 2017, 16:06

Bonjour Franck,

En effet, la Contribution tarifaire d'acheminement (CTA) permet de financer les retraites des employés dans les secteurs électriques et gaziers. EDF rajoute donc cette ligne sur votre facture pour le financement des cotisations de retraite de ses employés. A votre question de savoir si c'est légal, et bien la réponse est oui ! Mise en place depuis 2005, la CTA est d'ailleurs fixée par arrêté du ministre de l'Energie au bénéfice de la Caisse Nationale des Industries Electriques de Gazières (CNIEG).
Pour information, les TCFE (Taxes sur la Consommation Finale d'Electricité) sont tout simplement les nouvelles taxes locales sur l'électricité. La CSPE (Contribution au Service Public d'Electricité), quant à elle, permet de financer de nombreuses choses comme les tarifs sociaux, l'obligation d'achat des énergies renouvelables ou encore le fonctionnement du médiateur national de l'énergie.
Pour plus d'informations sur votre facture EDF et sur la décomposition du prix de l'électricité et du gaz, vous pouvez lire un article que j'ai moi-même rédigé : https://www.hellowatt.fr/blog/comprendre-ma-facture-edf-gaz-electricite/

Théo.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus