FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Etat des lieux suite logement locatif rendu fin décembre

seb5959
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Etat des lieux suite logement locatif rendu fin décembre

Messagepar seb5959 » 08 déc. 2021, 12:49

Bonjour,

Mon amie loue une maison sur Roubaix depuis presque 22 ans, la maison est gérée par le bailleur Vilogia.

Cela fait plus de 10 ans que l'on est en couple mais moi je possède ma maison et je suis propriétaire. Ces deux enfants sont désormais adultes et ont tous les deux un CDI, ils sont autonomes. C'est la raison pour laquelle, elle quitte cette location.

Le pré-état des lieux a été effectué ce matin (je n'étais pas présent).

Selon les dires de ma compagne, on lui demande de remettre tous les murs de la maison dans un état "neuf", enlever le papier peint, bouchage des trous, peinture blanche et de remettre une porte qui est manquante (ma compagne ne sait plus pour quelle raison cette porte est manquante)

Elle avait à l'époque donné un dépôt de garantie de 450 euros.

J'en arrive à ma question :

Si on ne fait rien (les murs ne sont plus très propres mais ce n'est pas non plus une catastrophe), on est conscient de ne plus revoir cette caution mais, entre le cout de la porte, le cout de l'enduit, le cout de la peinture, des pinceaux, et surtout le temps à devoir faire tout ces travaux alors que la maison doit être rendu fin décembre (ce n'est pas bien grave de ne plus revoir cette caution), qu'est ce que risque ma compagne ?

Elle n'est pas bricoleuse et moi non plus et nous n'avons mais alors pas du tout envie de dépenser de l'argent et du temps pour cette maison qui ne nous appartient pas.

D'ailleurs, je reste persuadé que le bailleur va repasser ensuite pour remettre en "état" cette maison pour les futurs locataires.

Ma compagne a toujours payé son loyer par chèque sans le moindre retard du coup Vilogia n'a pas la possibilité de faire le moindre prélèvement.

Il faut savoir qu'a chaque fois qu'elle a eu besoin de faire appel à eux pour des réparations à la charge du bailleur, cela a souvent été compliqué, il fallait régulièrement batailler et les rappeler.

Merci à ceux qui pourront lui apporter des réponses.

Je vous souhaite une excellente journée.

Sébastien
Modifié en dernier par seb5959 le 08 déc. 2021, 16:57, modifié 5 fois.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Etat des lieux suite logement locatif rendu fin décembre

Messagepar justedroit » 08 déc. 2021, 14:32

Bonjour Sébastien,
Tout d'abord, les désordres sont la différence entre les EDL d'entrée et de sortie.

Donc, il faudrait d'abord vérifier si à l'entrée des lieux cette porte était présente ou manquante.

Ensuite, une peinture délavée, jaunie par le temps qui passe ne constitue en rien un désordre.

Par contre les trous, les marques, oui.

Enfin, sachez que le bailleur sera en droit de réclamer au montant de 450 francs (70/80 €) du dépôt de garantie, une somme qui complétera les frais des travaux qu'il fera réaliser forcément pour louer à nouveau.

Bonne journée à vous aussi.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

seb5959
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar seb5959 » 08 déc. 2021, 16:52

Bonjour Sébastien,
Tout d'abord, les désordres sont la différence entre les EDL d'entrée et de sortie.

Donc, il faudrait d'abord vérifier si à l'entrée des lieux cette porte était présente ou manquante.

Ensuite, une peinture délavée, jaunie par le temps qui passe ne constitue en rien un désordre.

Par contre les trous, les marques, oui.

Enfin, sachez que le bailleur sera en droit de réclamer au montant de 450 francs (70/80 €) du dépôt de garantie, une somme qui complétera les frais des travaux qu'il fera réaliser forcément pour louer à nouveau.

Bonne journée à vous aussi.
Bonjour justedroit, merci pour ce retour rapide, je pense que le dépôt de garantie (j'ai rectifié car j'avais écrit caution) était de 450 euros et pas 450 francs, c'est l'équivalent d'un mois de loyer, soit presque 3000 francs à l'époque.

Bonne soirée
Modifié en dernier par seb5959 le 09 déc. 2021, 14:35, modifié 1 fois.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 09 déc. 2021, 08:16

Ok Sébastien ! mais comme j'ai lu 22 ans d'occupation des locaux et que le franc est passé à l'€uro en 2002, ce qui si je ne m'abuse ne fait que 19 ans, j'ai considéré d'office la somme en francs ; ce qui, quoi qu'il en soit, ne change en rien ma réponse vous disant qu'un bailleur peut réclamer au locataire un supplément à la retenue totale du montant du dépôt de garantie si le montant des réparations des désordres en est supérieur.

Il vaut mieux se protéger de laisser le bailleur passer commande à un menuisier et/ou à un peintre.

Bonne journée à Vous.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »