FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

État des lieux d'entrée

LittleBigStar
Consom'acteur *
Consom'acteur *

État des lieux d'entrée

Messagepar LittleBigStar » 05 juin 2024, 16:30

Bonjour,

J'ai effectué aujourd'hui l'état des lieux de mon appartement. J'ai pu remarquer que le ménage n'a pas été effectué : il y a divers traces de pas blanches au sol (parce que des peintres n'ont pas nettoyé derrière eux), des traces jaunes d'huile, des insectes morts et des araignées dans des toiles. Dans la salle de bain, la baignoire a des traces noires et une trace de vers ou d'excréments dedans. Le robinet de la cuisine fuit, et le fond des WC est noir de tartre.

J'ai contacté l'agence à propos du ménage qui laisse clairement à désirer, et ils m'ont fait comprendre que ce n'était pas leur problème.

Que puis-je faire pour remédier à cette situation ? Je suis extrêmement phobique des insectes. Et je n'ai pas envie de passer les prochains jours à laver un appartement qui devait m'être livré neuf...

Merci d'avance,
Bonne journée.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: État des lieux d'entrée

Messagepar justedroit » 06 juin 2024, 06:10

onjour LittleBigStar,
Ce que vous dites avoir remarqué lors de l'établissement de l'EDL d'entrée au logement a-t-il été reporté sur celui-ci.

Si oui, je vous indiquerai la marche à suivre pour vous faire entendre.

Si non, vous avez un délai de 10 jours pour demander à votre bailleur de compléter l'EDL d'entrée.

Bonne journée à vous aussi.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

LittleBigStar
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar LittleBigStar » 06 juin 2024, 09:03

Bonjour,

Oui, ça a été noté sur l'état des lieux.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 06 juin 2024, 11:15

En ca cas, faire une LRAR gardant copie au bailleur avec un double pour son mandataire, lui listant le relevé des désordres, le mettant en demeure de mettre le logement conformément aux dispositions de l'article 6 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 qui énonce d'une part que :

"Le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé, exempt de toute infestation d'espèces nuisibles et parasites" ;
ce qui n'est pas le cas.

Et d'autre par que :

Le bailleur est obligé :
a) De délivrer au locataire le logement en bon état d'usage et de réparation ainsi que les équipements mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement ;
ce qui n'est pas le cas,

b) D'assurer au locataire la jouissance paisible du logement et, sans préjudice des dispositions de l'article 1721 du code civil, de le garantir des vices ou défauts de nature à y faire obstacle hormis ceux qui, consignés dans l'état des lieux, auraient fait l'objet de la clause expresse mentionnée au a ci-dessus ;
ce qui n'est pas le cas.

c) D'entretenir les locaux en état de servir à l'usage prévu par le contrat et d'y faire toutes les réparations, autres que locatives, nécessaires au maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués ;
ce qui n'est pas le cas.

Lui indiquant que sans manifestation de sa part sous un délai de 30 jours qui court à compter de la présente recommandée, et dans le cadre d'une procédure amiable vous entendez lui réclamer en sus, des dommages-et-intérêts pour privation de jouissance paisible du logement.

Voilà !

"

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »