Messagepar justedroit » 22 mai 2024, 08:47
Bonjour dhiaxdkbingo ,
Je réponds d'abord à votre deuxième question :
Lorsque l'EDL d'entrée est rondement mené par qui que ce soit, il appartient au locataire de ne pas l'accepter, et de prendre l'initiative de cette inspection en signalant tous les désordres dans ses moindres détails.
Ensuite, après son établissement et lorsque des éléments du logement n'ont pas pu être vérifiés ou sont contestables, le locataire a délai de 10 jours pour y revenir.
Dés lors, ne l'ayant pas fait, votre responsabilité de locataire sera totalement engagée pour tous les désordres et les plus infimes qui seront mentionnés sur l'EDL de sortie.
Par contre, celui-ci doit être établi dans la même forme du document qui permet la comparaison de l'état du logement.
Ainsi, les EDL doivent être réalisés sous la forme d'un document unique ou de documents distincts ayant une présentation similaire ;
Je réponds maintenant à votre première question.
Cette façon de faire initiée par votre bailleur est vicieuse au sens où lui, sait comment a été établi l'EDL d'entrée, c'est-à-dire « bon enfant ». mais remet maintenant le soin à une agence immobilière de gestion qui vous promet que, cette fois, l'EDL de sortie sera réalisée d'une façon très minutieuse, de telle sorte que, (vous) son locataire, prenne à son compte les désordres de son précédent locataire qui n'ont pas été relevés lors de l'EDL d'entrée.
C'est pourquoi, en ce qui me concerne, tout en combattant, contestant, l'EDL de sortie par apposition de remarques, je me tairais que ce soit le mandataire du bailleur mis en place récemment par lui, notamment à l'occasion de l'EDL de sortie, ou son représentant (une entreprise) mandatée alors par le gestionnaire pour, selon le résultat de l'EDL de sortie, déclarer son établissement comme non recevable
En effet, l'article 3 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986, énonce dans son alinéa 1° que
« Le contrat de location précise :
-Le nom ou la dénomination du bailleur et son domicile ou son siège social ainsi que, le cas échéant, ceux de son mandataire ».
De facto, votre bailleur aurait dû vous adresser un avenant au contrat vous faisant part de ces renseignements.
S'en abstenant et selon moi, son gestionnaire n'est pas habilité à réaliser l'EDL de sortie à son nom et pour son compte.
Il en est ainsi pour un locataire lorsqu'il ne peut être présent lors de l'EDL, son représentant doit fournir sa procuration à l'autre partie au contrat bail.