Bonjour,
j'ai déménagé le 13 MARS 2019
L'état des lieux de sortie avec l'Agence Foncia était fixé au 18 mars à 16H30
le confinement a commencé le 17 mars 2020 à 12h
et sortir pour un réaliser un état des lieux est devenu impossible.
Cela ne fait pas partie de conditions de sorties de la dérogation.
"Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :
Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables, ou pour un motif familial impérieux, dûment justifié, à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement."
Le lundi 16 MARS 2020, j'ai appelé l'agence Foncia pour anticiper le rendez vous d'état des lieux ou trouver une solution d'anticipation.
Mais ils ne m'ont pas proposé de solution.
Le rendez vous d'état des lieux de sorti à été annulé,
il m'as été demandé de retourner dans le logement pour faire les relevé de compteurs par photo et ensuite, de renvoyée les clés en recommandé en allant dans un bureau de poste.
Je leurs ai répondu que cela fessais parti de leur métier de se déplacer et qu'ils pouvais utiliser l'attestation pour se rendre où je me trouvais pour leurs donner les clés.
Mais cette solution n'as pas été sélectionné.
Nous n'avons a l'heure actuelle trouvé aucun compromis.
Demain, 24/03/20, mon préavis se termine.
L'agence Foncia m'informe qu'elle me facturera les jours supplémentaires, jusqu’à ce que je rende les clés.
Dans quelle mesure puis je me protéger? Pour moi, les règles du confinement émises par l’État sont les plus importantes a respecter et prévalent devant tout.
Nous sommes dans un contexte exceptionnel et l'agence me demande de rentrer dans l'illégalité. Faire un état des lieux de sortie ne fais pas partie de la dérogation d'autorisation de sortie et je n'ai pas envie d’être un vecteur de propagation du virus. Sachant que je fais du télétravail pour limiter au mieux mes sorties et respecter le confinement.
Je ne trouve pas normal que l'agence me demande de rendre les clés sans réaliser l'état des lieux de sortie?
Dans quelle mesure suis je dans mon droit?
Comment puis je faire respecter mes droits dans ce contexte?
j'ai pris soin de l'appartement le moment durant lequel je l'ai occupé et je souhaite que ma caution me soit rendue.
Je vous remercie pour l’intérêt que vous porterez a mon cas.
Cordialement
Céline