FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ENI est-il nul en mathématiques ?

Avatar du membre
AlanCHIC
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 131
Enregistré le : 08 mars 2018, 15:23

ENI est-il nul en mathématiques ?

Messagepar AlanCHIC » 29 juin 2023, 09:28

Calcul du nouveau tarif pour le mois de juillet .. :

Calcul du fournisseur ENI … où est l'erreur ?

Données d'informations de mai :
Prix du kWh HT en € 1er juillet 2023 : 0,088027 + Référence CRE (juillet) – Référence CRE (juin)

Données relatives à ce changement :
Mois
Référence CRE en €/kWh
Juin 2023  0,04277
Juillet 2023  0,03065

Mon calcul : 0,088207 +0,03065 – 0,04277 = 0,076087
Correction ! : 0,088027 + 0,03065 – 0,04277 = 0,075907

Prix du kWh HT du mois M = Prix du kWh HT (M-1) + [Référence CRE (M) – Référence CRE (M-1)]
Annonce de prix par ENI pour juillet: Prix du kWh HT en € 0,076277

Il semble que 0,076277 soit différent de 0,76087 !
Où est l'erreur ?
Modifié en dernier par AlanCHIC le 03 juil. 2023, 14:49, modifié 1 fois.

Phil51
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 164
Enregistré le : 01 oct. 2015, 14:09

Re: ENI est-il nul en mathématiques ?

Messagepar Phil51 » 29 juin 2023, 15:40

Bonjour

Je ne connais pas suffisamment la méthode retenue par ENI pour vous répondre sur le calcul.
Vous parlez d'une différence de prix de moins de 0,0002 € au kWh, c'est à dire une différence de moins 2€ pour 10 000 kWh...
Mais pour ce qui est du prix de 0,076xxx €HT, si on le compare "au prix repère de vente" de la CRE pour juillet :
- c'est un très bon prix si vous êtes un petit consommateur (pas de chauffage au gaz), puisque vous êtes dans la fourchette basse
- c'est un très très mauvais prix si vous être un gros consommateur (chauffage au gaz), puisque vous êtes bien au dessus de la fourchette haute !

Après il faut voir aussi le prix de l'abonnement, bien entendu.

En comparaison, pour ma part chez TotalEnergies, pour juillet je devrais être à 0,05530 € HT le kWh (chauffage gaz), c'est à dire dans la fourchette basse.

Depuis juin il a été demandé à la CRE de communiquer tous les mois un prix repère de vente qui permet faciliter les comparaisons. Car jongler avec des indices ce n'est pas simple.
Prix repère de vente pour juillet :
https://www.cre.fr/Actualites/la-cre-publie-son-prix-repere-de-vente-de-gaz-naturel-pour-juillet-2023-pour-les-consommateurs-residentiels


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
AlanCHIC
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 131
Enregistré le : 08 mars 2018, 15:23

Re: ENI est-il nul en mathématiques ?

Messagepar AlanCHIC » 03 juil. 2023, 14:55

Bonjour

Je ne connais pas suffisamment la méthode retenue par ENI pour vous répondre sur le calcul.
Vous parlez d'une différence de prix de moins de 0,0002 € au kWh, c'est à dire une différence de moins 2€ pour 10 000 kWh...
Mais pour ce qui est du prix de 0,076xxx €HT, si on le compare "au prix repère de vente" de la CRE pour juillet :
- c'est un très bon prix si vous êtes un petit consommateur (pas de chauffage au gaz), puisque vous êtes dans la fourchette basse
- c'est un très très mauvais prix si vous être un gros consommateur (chauffage au gaz), puisque vous êtes bien au dessus de la fourchette haute !

Après il faut voir aussi le prix de l'abonnement, bien entendu.
Bonjour,
La question n'est pas de savoir si j'ai actuellement le bon fournisseur, mais le fait que le mode de calcul ayant été clairement défini, le tarif annoncé pour Juillet ne correspond pas à ce calcul !
Venant de réclamer sur compte client, et directement vers celle qui répond de temps en temps (Amélie), je vais également réaliser un signalement de fraude ...

Maintenant, en //, j'ai des offres d'Engie et de TDE à analyser ...

Cordialement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

En savoir plus