FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Engie sait vous relancer à défaut de vous écouter

julian02
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 29 août 2020, 10:41

Engie sait vous relancer à défaut de vous écouter

Messagepar julian02 » 29 août 2020, 11:09

Je suis en litige depuis novembre 2019. De bonne volonté, j'ai signalé un défaut du compteur concernant les heures creuses/pleines. Rappelons que mes factures étaient d'environs 250€ tous les deux mois l'an passé (dont novembre). Suite à ma signalisation, je suis passé à 1 200€ en janvier (pour régularisation :shock: ), j'ai donc recontacté le service client qui très compréhensif m'a dit qu'il y avait dû avoir une erreur vu l'ampleur de la différence... puis plus de nouvelle, sinon de nouvelles factures faramineuses. De bonne fois, j'ai continué à payer une partie de ces factures, je consomme de l'énergie il est donc normal que je la règle (même si 400€ restait plus élevé que la normal ,mais qui sait j'avais surement consommer un peu plus!) depuis je contacte régulièrement le service client, qui, soit comprend tout à fait le problème et s'excuse sans pour autant effectuer quoi que ce soit, soit me renvoit vers un service de recouvrement... Les services se renvoient le problème y ajoutent des frais de retard même en cours de litige et même si le conseiller vous dit qu'il va les retirer, ce n'est pas fait ... ces frais sont ensuite intégrer dans le rappel du solde restant dû, hop ni vu ni connu! Puis, vient la réparation du compteur au mois de mai (Engie vous dira qu'ils ne sont pas responsable car Enedis gère et qu'en plus il y a eu le confinement ). Je reste donc patient mais toujours aussi stressé par une facture qui ne cesse d'augmenter et une pression dû aux relances incessantes , aux mises en demeure (alors que précédemment on vous dit que les relances sont suspendues) de la part d'Engie et de son service de recouvrement. Les services se croisent, vous promettent un retour par appel, un retour par courrier, un geste commercial, une régulation de la consommation, un retrait des frais de retard pour au final vous envoyer une lettre d'impayé. J'ai envoyé des mails, j'appelle régulièrement car eux ne reviennent pas vers moi. J'ai beau leur dire que la situation est pesante, stressante, que j'ai d'autre chose à faire que d'être menacé de coupure d'éléctricité, alors que depuis le début je cherche à remédier au problème, "ils comprennent et en sont désolé" mais ne résolvent jamais le problème. J'ai mis toute la meilleure volonté pour payer ce que je dois/consomme, mais je suis à bout.
Au final, ne vous trompez pas, Engie aura ce qu'il veut grâce à la pression, à la menace et aux fausses promesses. C'est à force d'usure qu'ils gagneront cet argent non justifié. Ce ne sera pas de leur faute, eux, ne perdent pas patience, eux ne sont pas menacé, eux ne sont pas responsable de votre compteur... Même si j'attend toujours les courriers mentionnant "note de crédit", "geste commercial" , au vue des nombreuses fausses promesses des conseiller Engie, je vais désormais devoir payer une facture de 2250€ et de bonne grâce , ils m'accorderont, si ce que dit le conseiller est vrai "une note de crédit de 250€" pour régularisation,
Merci Engie pour mettre vos clients dans des états de stress et de pression, merci pour cette façon si peu humaine de traiter vos clients, surtout ceux disposer à régler ce qui est réellement dû. Je sais désormais qu'à la fin, peu importe, vous réussirez à encaisser des sommes qui ne sont pas dû après avoir mis vos clients à bout de nerfs, pour ensuite peut être les créditer de bonne grâce.

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: Engie sait vous relancer à défaut de vous écouter

Messagepar CMENGIEPart » 01 sept. 2020, 08:03

Bonjour julian02,

Je vous présente mes excuses pour cette situation. Afin de pouvoir vous apporter une aide, pouvez-vous me transmettre votre demande, votre référence client ainsi que vos coordonnées par mail, à l’adresse suivante : [email protected] ?

Restant à votre écoute,
La Social Team d’ENGIE


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


HS63
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 20 juil. 2020, 16:34

Re: Engie sait vous relancer à défaut de vous écouter

Messagepar HS63 » 02 sept. 2020, 14:48

Bonjour,
Je suis dans la même situation pour un problème légèrement différent, leur services se renvoient la balle et à part s'excuser rien avance. D'après eux mon dossier (qui date de mi-juillet) sera réglé avant le 14 septembre par leur cellule BFR dont personne ne sait ce qu'ils font et que personne ne peut contacter (ça fait très services secrets...). Bref, ils ont beau me garantir que je n'aurais pas de frais supplémentaire, la dernière facture ajoute 14€ de retard de paiement.
Comme d'habitude, j'attends, mais je me doute bien que le 14 septembre, je n'aurai eu aucun appel. Sauf que moi, les 300€ de trop que j'ai déjà payé et qu'ils veulent me faire REpayer, ils peuvent oublier.
Un manque de compétence ou un je m'en foutisme complet chez Engie...

julian02
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 29 août 2020, 10:41

Re: Engie sait vous relancer à défaut de vous écouter

Messagepar julian02 » 05 sept. 2020, 07:37

Bonjour Social Team d’ENGIE,

La référence client est 310267715. Pour le reste, c'est simple. Tout est inscrit sur vos ordinateurs.

Bonjour HS63,

En effet, les services se renvoient la balle. N'écoutent pas. Se confondent de "au nom d'Engie, je vous présente toutes mes excuses". Tapotent sur le clavier. Lancent un "nous vous recontacterons". Puis, plus rien. Viens une nouvelle relance. Un nouvel appel de votre part. Une nouvelle personne au bout du fil. Une nouvelle explication de la situation. Un nouveau "Ha non , vous êtes désormais au service recouvrement". Nouvel appel au service recouvrement. Une nouvelle explication. Un "Ne bougez pas, je transfère au service client". Une nouveau "au nom d'Engie, je vous présente toutes mes excuses". Tapotent sur le clavier. Lancent un "nous vous recontacterons". Puis, plus rien. Viens une nouvelle relance. Un nouvel appel de votre part. Une nouvelle personne au bout du fil. Une nouvelle explication de la situation. Une nouveau "au nom d'Engie, je vous présente toutes mes excuses".Tapotent sur le clavier. Lancent un "nous vous recontacterons". Puis, plus rien. Viens une mise en demeure et une menace de couper le courant... (Vous l'aurez compris, je l'ai fait courte)

C'est une perte de temps incroyable et un service de très très faible qualité.

Tu m'auras compris HS63, si je paye c'est que Engie m'y contraint indirectement en faisant la sourde oreille et parce que je ne veux pas me retrouver sans électricité. Ça, Engie l'a bien compris. Cette société n'écoute pas, elle fait des erreurs, met ensuite ses clients sous pression, ne répare pas ses erreurs et exige des montants qui ne sont pas justes.

HS63
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 20 juil. 2020, 16:34

Re: Engie sait vous relancer à défaut de vous écouter

Messagepar HS63 » 06 sept. 2020, 11:20

Bonjour, vous n'envisagez pas de contacter une antenne UFC ou saisir le médiateur ? Si je ne m'en sort pas, je vais tenter de passer par eux.

julian02
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 29 août 2020, 10:41

Re: Engie sait vous relancer à défaut de vous écouter

Messagepar julian02 » 11 nov. 2020, 12:00

Bonjour,

Oui j'y pense très régulièrement, le problème est que je passais déjà beaucoup de temps à contacter Engie et que c'était difficile de trouver le temps de monter le dossier. Au final avez vous contacté une antenne UFC ou un médiateur ?

julian02
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 29 août 2020, 10:41

Re: Engie sait vous relancer à défaut de vous écouter

Messagepar julian02 » 11 nov. 2020, 12:06

Pour continuer avec le sujet Engie. Sachez qu'Engie met bien sous pression et ne respecte pas ses promesses.
Suite à un an de relance, de stress sous la menace et de bataille (appel régulier au service client pour faire avancer le dossier car sinon rien n'est fait), je me suis avoué vaincu et j'ai fini par régler une facture démesurée. Une régularisation minime a été faite et j'ai réglé la somme que je contestais jusqu'ici et en plus des frais de retard (les anciens frais non décomptés auquels s'additionnent de nouveaux frais de retard ajouté à la dernière facture). Engie a réussi à me faire craquer. Au final je n'en pouvais plus de recevoir des relances et de passer mon temps au téléphone. La règle est simple Engie vous menace puis vous ignore tout en feignant de vous écouter pour mieux vous faire craquer...
En plus de cet abus au niveau des frais de retard, je souhaitais seulement ajouté un détail. Les conseillers (du service client ou de recouvrement) vous promettront surement un geste commercial, je peux désormais vous dire que ça a été, pour ma part, un mensonge. Aucun geste n'a été fait malgré les nombreux conseillers me l'ayant promis et l'ayant "écris" dans mon dossier.
Je vous déconseille très fortement Engie.
Engie ment. Engie manipule. Engie menace. Engie met sous pression. Engie est tout simplement incapable de répondre de ses erreurs de manière honnête et de tenir ses paroles.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Engie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus