- Juillet 2022: je reçois un SMS m'indiquant qu'un chèque de 2 400€ a été reçu par Engie et crédité sur le solde rattaché à mon contrat électricité. Je crois à une tentative d'hameçonnage donc j'ignore;
- 17 Septembre 2022: la facture annuelle de régularisation indique que je vais être remboursé d'un trop perçu d'environ 2 300€. J'appelle le service client pour demander plus d'information. L'opératrice m'indique qu'elle ne peut pas m'en dire plus mais que j'ai peut-être reçu une aide exceptionnelle (j'y crois moyennement mais ma compagne avait lancé toute une batterie de demande à la CAF etc donc à vrai dire je n'en savais rien). Elle m'indique qu'elle va faire remonter l'information.
- Fin Septembre: le montant est crédité sur mon compte.
- 17 Novembre: nouvelle facture, cette fois-ci je vois qu'ils veulent me prélever l'argent reçu. Dans le doute j'appelle le service client, qui m'indique qu'il s'agit d'une erreur informatique et que je ne serai pas prélevé.
- 30 Novembre: je reçois une notification de la banque pour ce fameux prélèvement qui ne devait pas arriver. Je fais opposition.
- 1er Décembre: j'appelle le service client à nouveau, on m'indique que je vais être rappelé, et qu'on m'avait déjà appelé deux fois pour cette histoire en Septembre. Mon téléphone n'a aucune trace de ces appels. Je ne suis jamais rappelé.
- 31 Mars: facture de résiliation (après déménagement), je retrouve ces 2 300 € qui avaient disparus de la circulation;
- 1er Avril: J'appelle à nouveau le service client, la personne ouvre un ticket "expert", je demande à être contacté par email car clairement le téléphone ne semble pas passer depuis chez eux;
- 3 Avril: Je reçois donc un appel téléphonique d'une opératrice qui m'indique que le chèque m'avait été attribué par erreur et qu'il me faut rembourser, sans toutefois pouvoir m'en dire plus.
- Engie m'a crédité 2 400 €, probablement par erreur, et me les redemande aujourd'hui;
- Suis-je légalement tenu de les rembourser ? Quels sont les procédures ou recours dans cette situation ?