FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Engie me verse 2400€ puis demande un remboursement 2 mois plus tard

AlexAzerty
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 03 avr. 2023, 17:14

Engie me verse 2400€ puis demande un remboursement 2 mois plus tard

Messagepar AlexAzerty » 03 avr. 2023, 17:35

Les faits:
  • Juillet 2022: je reçois un SMS m'indiquant qu'un chèque de 2 400€ a été reçu par Engie et crédité sur le solde rattaché à mon contrat électricité. Je crois à une tentative d'hameçonnage donc j'ignore;
  • 17 Septembre 2022: la facture annuelle de régularisation indique que je vais être remboursé d'un trop perçu d'environ 2 300€. J'appelle le service client pour demander plus d'information. L'opératrice m'indique qu'elle ne peut pas m'en dire plus mais que j'ai peut-être reçu une aide exceptionnelle (j'y crois moyennement mais ma compagne avait lancé toute une batterie de demande à la CAF etc donc à vrai dire je n'en savais rien). Elle m'indique qu'elle va faire remonter l'information.
  • Fin Septembre: le montant est crédité sur mon compte.
  • 17 Novembre: nouvelle facture, cette fois-ci je vois qu'ils veulent me prélever l'argent reçu. Dans le doute j'appelle le service client, qui m'indique qu'il s'agit d'une erreur informatique et que je ne serai pas prélevé.
  • 30 Novembre: je reçois une notification de la banque pour ce fameux prélèvement qui ne devait pas arriver. Je fais opposition.
  • 1er Décembre: j'appelle le service client à nouveau, on m'indique que je vais être rappelé, et qu'on m'avait déjà appelé deux fois pour cette histoire en Septembre. Mon téléphone n'a aucune trace de ces appels. Je ne suis jamais rappelé.
  • 31 Mars: facture de résiliation (après déménagement), je retrouve ces 2 300 € qui avaient disparus de la circulation;
  • 1er Avril: J'appelle à nouveau le service client, la personne ouvre un ticket "expert", je demande à être contacté par email car clairement le téléphone ne semble pas passer depuis chez eux;
  • 3 Avril: Je reçois donc un appel téléphonique d'une opératrice qui m'indique que le chèque m'avait été attribué par erreur et qu'il me faut rembourser, sans toutefois pouvoir m'en dire plus.
En résumé:
  • Engie m'a crédité 2 400 €, probablement par erreur, et me les redemande aujourd'hui;
  • Suis-je légalement tenu de les rembourser ? Quels sont les procédures ou recours dans cette situation ?
Modifié en dernier par AlexAzerty le 03 avr. 2023, 17:56, modifié 1 fois.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 671
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Engie me verse 2400€ puis demande un remboursement 2 mois plus tard

Messagepar François38 » 03 avr. 2023, 17:46

Bonjour

Un truc un peu bizarre :
Juillet 2022: je reçois un SMS m'indiquant qu'un chèque de 2 400€ a été crédité sur mon compte.
Un chèque ne peut pas être déposé par un tiers sans que vous le sachiez; il faut que vous l'ayez endossé.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


AlexAzerty
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 03 avr. 2023, 17:14

Re: Engie me verse 2400€ puis demande un remboursement 2 mois plus tard

Messagepar AlexAzerty » 03 avr. 2023, 17:55

Un chèque ne peut pas être déposé par un tiers sans que vous le sachiez; il faut que vous l'ayez endossé.
Peut-être me suis-je mal exprimé, quand j'écris "crédité sur mon compte" je veux dire "sur mon compte Engie". Je vais corriger le post

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Engie me verse 2400€ puis demande un remboursement 2 mois plus tard

Messagepar MasterGone » 05 avr. 2023, 10:27

Bonjour

Si le montant qui vous a été versé n'est pas justifié ou a été fait par erreur, vous devez restituer les sommes versées.

Cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Engie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus