FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ENERGIE MOINS CHERE ENSEMBLE 2019

AlanCHIC
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: ENERGIE MOINS CHERE ENSEMBLE 2019

Messagepar AlanCHIC » 16 janv. 2022, 11:23

Visualisation d'une nouvelle facture ce jour, sur mon compte client. Facture du 14 janvier 2022. Alors que sur ce site, je reste avec contrat actif EMC (Énergie Moins Chère) ... sur la facture apparait une offre : Energie indexée

Le montant d'abonnement passe de 16,89 € / mois HT à 18,74 € /mois HT.

Et le prix Unitaire (€/kWh HT) de 0,03133 à 0,06430.

De plus, j'avais transmis, via mon compte client, dans la première heure de 2022, le relevé de mon compteur, conformément à une demande d'auto-relevé avant le 09/01. La facture prend en compte une estimation de relevé au 13/01. Sur la période, consommation réelle de 287 m³ et consommation estimée de 570 m³.

Je rédige dans la journée ma contestation et refus de paiement, avec réitération d'attente de réception d'une proposition de nouveau contrat et rappel que j'ai déjà signalé l'infraction de non réception de proposition de nouveau contrat à la DGCCRF et vais la réitérer avec cette réception de facture non conforme à mon contrat actuel.
Modifié en dernier par AlanCHIC le 28 janv. 2022, 16:59, modifié 2 fois.

AlanCHIC
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar AlanCHIC » 16 janv. 2022, 12:31

Je viens de recevoir, suite au signalement, un coup de fil du service conso eni ,de M Badri qui m a confirmé que nous recevrions plusieurs offres début janvier et que jusque là nos tarifs restaient inchangés...Je lui ai demandé confirmation écrite par mail , ce qu il a accepté. A suivre donc...

Bonjour
Avez-vous reçu confirmation par écrit ?
Je viens de recevoir facture avec changement de contrat et de tarif et viens de le signaler à Signal Conso et d'informer ENI que je refuse cette modification, n'ayant nullement reçu de proposition de nouveau contrat.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

paspossible
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar paspossible » 16 janv. 2022, 15:08

Bonjour,
Aucune confirmation écrite à ce jour mais coup de fil d une nouvelle conseillere qui veut me mettre en relation avec le service concerné mais qui malheureusement n y arrive pas !
Leur ai donc envoyé un nouveau mail, encore sans réponse ..... Rien non plus sur mon compte client en ligne, pas de nouvel échéancier proposé ...
Bonne journée

AlanCHIC
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar AlanCHIC » 20 janv. 2022, 16:39

Je viens de recevoir, ce 20/01, un courrier daté du 13/01, posté ultérieurement (postage daté du 17/01) dont les termes sont :
"A compter du 20.12.2021, ENI fait évoluer les conditions de votre offre de fourniture de gaz."

Je viens de leur écrire via compte sur compte client via le Net, que je n'acceptais pas cette date vu que :
- mon contrat initial a pris effet le 24/12/2017 et a été renouvelé pour deux ans,
- j'aurais dû voir une proposition arriver au moins un mois avant la date d'échéance,
- je ne trouve pas de fiche d'acceptation de ce nouveau contrat dans leur courrier.

En l'occurrence, ayant de plus reçu dans l'intervalle, une facturation avec consommation estimée avec consommation plus que double de la consommation réelle, j'accepte ce nouveau contrat à date de valeur du 01/02/2022, ce pour une année.

Appel d'ENI ce 28/01 (à 09:24)
Après avoir émis un avis certifié résumant la situation. J'ai spécifié dans la conversation les éléments de refus et mon acceptation éventuelle, avec contrat d'un an et à partir du 01/02/2022. Geste commercial évoqué. Venant de relever mon compteur et estimant la conso, très précisément et le plus facturé, c'est un geste commercial d'au moins 100 € HT(chacun gagnant) que je vais exiger ...

Nouvel appel à 15:10 du 0970820320, avec une offre initiale (geste commercial) de 20 € TTC, que je refuse illico ... Je vais être rappelé !

En ce 29/01 14:53, je n'ai pas été rappelé ..
En cours :
- Signalement sur Signal CONSO (https://signal.conso.gouv.fr/),
- Avis sur Avis certifiés (https://www.netreviews.com/fr/) pour lequel rappelé hier.

Rappel le 31/01, inutile comme le précédent, l'interlocutrice devait rappeler le service clientèle et me rappeler ... mais depuis rien !
Mon avis est passé sur le site :
"ENI était le lauréat de la campagne Énergie moins chère ensemble fin 2017. S'i a fait une proposition 2 ans plus tard, il a failli pour présenter une proposition in 2021, dans les temps d'un mois avant l'échéance de fin de contrat. Maintenant, pour de nombreux clients, il se manifeste en annonçant une fin de contrat et un nouveau contrat à effet rétroactif. Or, à réception d'une proposition, il y a un mois pour l'accepter ou la dénoncer, mais non à effet rétroactif. Qu'il respecte le code de la consommation!"

Nouvel appel ce 24 février 2022, 16:19 du 970818810 (N° d'ENI, mais différent de celui attendu) , d'une nouvelle interlocutrice, qui annonce voir dans mon dossier que mon contrat "Prix fixe 2 ans" a été renouvelé le 20 décembre 2021, par un nouveau contrat "Energie indexée" et que j'en ai été averti par courrier écrit le 13 janvier 2022, posté le 17 janvier et que j'ai reçu ... le 20 janvier.

Elle ne semble pas être informé qu'elle est la quatrième à me contacter (outre mes signalements via signal Conso). Elle semble avoir entendu parler de Marlène-ENI. J'ai dû rappeler mes exigences et signaler que je contacterai, avec tout le dossier, le Médiateur dans les premiers jours de Mars ... Respectant le mois depuis les rejets de dialogue ...

Nouvel appel, en ce 17 mars 2022, 19:33 du +33 9 70 82 03 20 (Service Clients ENI) avec une téléopératrice s'occupant de mon dossier. Elle commence sa présentation en m'énonçant que je peux être rassuré et que mon nouveau contrat a débuté le 21 décembre 2021 ... Je lui ai immédiatement annoncé que je réitérais mon désaccord et que je répétais pour la nième fois que j'avais reçu la notification de ce nouveau contrat le 24 janvier 2022, que, conformément au code de la consommation, je pouvais ne l'accepter qu'à partir du 23 février. La proposition oralement annoncée a été, dans un premier temps de 50 € TTC, puis de 75 € TTC. J'ai dû alors rappeler qu'elle était mon cinquième interlocuteur depuis le 28 janvier et que j'avais déjà annoncé le dédommagement minimal, couvrant le trop facturé jusqu'au 31 janvier ... et que faute de régularisation des factures déjà reçues, le dédommagement devait être de 120 € TTC. Rappel demain annoncé avant 17 heures ...
à suivre
Modifié en dernier par AlanCHIC le 17 mars 2022, 20:09, modifié 15 fois.

opale62
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar opale62 » 24 janv. 2022, 15:20

Bonjour,
Mon contrat tarif bloqué 2 ans Eni était terminé depuis le 29 Novembre 2021 et malgré mes appels téléphoniques et mails je ne parvenais pas à avoir un nouveau contrat. A chaque fois on me répondait de ne pas m'inquiéter et que le tarif que j'avais restait appliqué.
Hier matin, j'ai reçu un nouvel échéancier largement revu à la hausse mais pas de contrat.
J'ai appelé Eni ce matin et j'ai réussi à obtenir par mail un nouveau contrat qui entrera en vigueur le 27/01/2022. C'est une offre énergie indexée
Abonnement annuel B1: 273.18 TTC
Prix du KW/h B1 Zone 3: 0.08794
Je viens de signer chez Total Energie

ENI_man
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ENI_man » 25 janv. 2022, 11:13

Bonjour,

Comme client ENI EMC 2017 renouvelé en 2019 avec un tarif spécial "ancien EMC Que Choisir", je suis exactement dans la même situation. Mon contrat à prix fixe a pris fin en novembre 2021 et ENI n'a communiqué aucun renouvellement de contrat ni nouveau prix aprés novembre, et ce magré plusieurs appels téléphoniques au service client qui vous répond, c'est "normal", "vous allez recevoir les nouveaux tarifs sous peu", "nous transmettons votre demande à la cellule spéciale des anciens EMC que choisir". Comme les autres intervenants, le Service client ENI n'est pas capable de vous communiquer un prix, rien ne se passe, toujours aucune nouvelle sur d'éventuels nouveaux prix à ce jour fin janvier 2021.
Par contre je viens de recevoir le nouvel échéancier des prélévements mensuels, et là c'est le prix "plein pot", 0.06430 €/kWh HT,le tarif EVO ECO de novembre 2021 qui est appliqué sans être averti(j'ai gardé les preuves, copies d'écran de mon espace client, le renouvellement de 2019 y est, pas de renouvellement ni d'autre infos concernant le contrat pour 2021 ou 2022, ce sont le conditions de 2019 qui devraient s'appliquer, 0,03133 €/kWh . ENI ne respecte pas le contrat ( prevenir du nouveau prix un mois avant l'application si je ne me trompe pas).
Je viens juste d'ouvrir un Signal Conso sur le site de la DGCCRF.

opale62
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar opale62 » 25 janv. 2022, 13:22

Bonjour ENI man
Je vous conseille d'appeler Eni et de signaler une Xième fois que vous n'avez pas eu de contrat. J'avais reçu dimanche un échéancier revu plein pot mais sans contrat. Hier je les ai appelé à nouveau pour leur signaler le manque de nouveau contrat et que je les avais appelé et envoyé des mails à ce sujet. Je leur ai demandé me fournir un contrat avec grille tarifaire et date d'application en leur rappelant le délai légal de fourniture d'un nouveau contrat (1 mois avant la date de fin de l'ancien contrat). J'ai reçu immédiatement le nouveau contrat avec tarif et une date d'application au 27/01/2022.

ENI_man
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ENI_man » 26 janv. 2022, 16:02

Merci opale62,

Quand vous écrivez "nouveau contrat avec tarif ", je suppose que ce sont les tarifs 2022 à 0.06430 €/kWh HT ?

ENI_man
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ENI_man » 26 janv. 2022, 16:10

Pardon, je n'avais pas fait attention à votre màj plus haut, donc ce sont donc les nouveaux tarifs 2022.

AlanCHIC
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar AlanCHIC » 28 janv. 2022, 09:57

Bonjour,
Mon contrat tarif bloqué 2 ans Eni était terminé depuis le 29 Novembre 2021 et malgré mes appels téléphoniques et mails je ne parvenais pas à avoir un nouveau contrat. A chaque fois on me répondait de ne pas m'inquiéter et que le tarif que j'avais restait appliqué.
Hier matin, j'ai reçu un nouvel échéancier largement revu à la hausse mais pas de contrat.
J'ai appelé Eni ce matin et j'ai réussi à obtenir par mail un nouveau contrat qui entrera en vigueur le 27/01/2022. C'est une offre énergie indexée
Abonnement annuel B1: 273.18 TTC
Prix du KW/h B1 Zone 3: 0.08794
Je viens de signer chez Total Energie
Bonjour
Pouvez-vous nous donner le tarif auquel vous êtes passé chez Total Energie ? Abonnement et prix du kWh . Durée de votre contrat ?
Merci

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »