Messagepar AlanCHIC » 20 janv. 2022, 16:39
Je viens de recevoir, ce 20/01, un courrier daté du 13/01, posté ultérieurement (postage daté du 17/01) dont les termes sont :
"A compter du 20.12.2021, ENI fait évoluer les conditions de votre offre de fourniture de gaz."
Je viens de leur écrire via compte sur compte client via le Net, que je n'acceptais pas cette date vu que :
- mon contrat initial a pris effet le 24/12/2017 et a été renouvelé pour deux ans,
- j'aurais dû voir une proposition arriver au moins un mois avant la date d'échéance,
- je ne trouve pas de fiche d'acceptation de ce nouveau contrat dans leur courrier.
En l'occurrence, ayant de plus reçu dans l'intervalle, une facturation avec consommation estimée avec consommation plus que double de la consommation réelle, j'accepte ce nouveau contrat à date de valeur du 01/02/2022, ce pour une année.
Appel d'ENI ce 28/01 (à 09:24)
Après avoir émis un avis certifié résumant la situation. J'ai spécifié dans la conversation les éléments de refus et mon acceptation éventuelle, avec contrat d'un an et à partir du 01/02/2022. Geste commercial évoqué. Venant de relever mon compteur et estimant la conso, très précisément et le plus facturé, c'est un geste commercial d'au moins 100 € HT(chacun gagnant) que je vais exiger ...
Nouvel appel à 15:10 du 0970820320, avec une offre initiale (geste commercial) de 20 € TTC, que je refuse illico ... Je vais être rappelé !
En ce 29/01 14:53, je n'ai pas été rappelé ..
En cours :
- Signalement sur Signal CONSO (https://signal.conso.gouv.fr/),
- Avis sur Avis certifiés (https://www.netreviews.com/fr/) pour lequel rappelé hier.
Rappel le 31/01, inutile comme le précédent, l'interlocutrice devait rappeler le service clientèle et me rappeler ... mais depuis rien !
Mon avis est passé sur le site :
"ENI était le lauréat de la campagne Énergie moins chère ensemble fin 2017. S'i a fait une proposition 2 ans plus tard, il a failli pour présenter une proposition in 2021, dans les temps d'un mois avant l'échéance de fin de contrat. Maintenant, pour de nombreux clients, il se manifeste en annonçant une fin de contrat et un nouveau contrat à effet rétroactif. Or, à réception d'une proposition, il y a un mois pour l'accepter ou la dénoncer, mais non à effet rétroactif. Qu'il respecte le code de la consommation!"
Nouvel appel ce 24 février 2022, 16:19 du 970818810 (N° d'ENI, mais différent de celui attendu) , d'une nouvelle interlocutrice, qui annonce voir dans mon dossier que mon contrat "Prix fixe 2 ans" a été renouvelé le 20 décembre 2021, par un nouveau contrat "Energie indexée" et que j'en ai été averti par courrier écrit le 13 janvier 2022, posté le 17 janvier et que j'ai reçu ... le 20 janvier.
Elle ne semble pas être informé qu'elle est la quatrième à me contacter (outre mes signalements via signal Conso). Elle semble avoir entendu parler de Marlène-ENI. J'ai dû rappeler mes exigences et signaler que je contacterai, avec tout le dossier, le Médiateur dans les premiers jours de Mars ... Respectant le mois depuis les rejets de dialogue ...
Nouvel appel, en ce 17 mars 2022, 19:33 du +33 9 70 82 03 20 (Service Clients ENI) avec une téléopératrice s'occupant de mon dossier. Elle commence sa présentation en m'énonçant que je peux être rassuré et que mon nouveau contrat a débuté le 21 décembre 2021 ... Je lui ai immédiatement annoncé que je réitérais mon désaccord et que je répétais pour la nième fois que j'avais reçu la notification de ce nouveau contrat le 24 janvier 2022, que, conformément au code de la consommation, je pouvais ne l'accepter qu'à partir du 23 février. La proposition oralement annoncée a été, dans un premier temps de 50 € TTC, puis de 75 € TTC. J'ai dû alors rappeler qu'elle était mon cinquième interlocuteur depuis le 28 janvier et que j'avais déjà annoncé le dédommagement minimal, couvrant le trop facturé jusqu'au 31 janvier ... et que faute de régularisation des factures déjà reçues, le dédommagement devait être de 120 € TTC. Rappel demain annoncé avant 17 heures ...
à suivre
Modifié en dernier par
AlanCHIC le 17 mars 2022, 20:09, modifié 15 fois.