FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

EDL entrée saleté et problèmes

saela125
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 22 mai 2016, 18:31

EDL entrée saleté et problèmes

Messagepar saela125 » 06 juil. 2020, 21:51

Bonjour. J'ai emménagé dans un appartement il y a quelques jours ( bail signé avant, location visité pendant que l'ancien locataire était encore là)
Problème : appartement très sale, et quelques choses cassées comme une lumière, robinet toilettes coincé, mitigeur eau froide bloqué...
Tout ceci a été noté dans l'EDL entrée.
Puisque le ménage n'a pas été fait et qu'il a très certainement été facturé au locataire sortant, puis je demander a l'agence un dédommagement sur mon prochain loyer par exemple ? Même chose pour ce qui est cassé. Le robinet des toilettes est bloqué, donc si j'ai une fuite je ne pourrais pas couper l'eau.
Puis je exiger qu'ils fassent les réparations ?

Merci pour vos réponses...

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5989
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: EDL entrée saleté et problèmes

Messagepar justedroit » 07 juil. 2020, 12:37

Bonjour saela125,
Gardez bien en mémoire que le montant du dépôt de garantie du précédent locataire a été amputé du prix fort des réparations de ces désordres qui n'ont pas été exécutées par votre bailleur, se contentant de vous remettre le logement à l'état où il se trouvait au départ du dit-locataire.

Je vous encourage vivement de réagir en urgence à défaut de quoi, les conséquences de ces désordres seront à votre charge.

Pour ce faire, je vous suggère de rappeler à votre bailleur par LRAR gardant copie :

-l'état du logement au moment d'en prendre possession en listant toutes ces anomalies et désordres mentionnées sur l'EDL et éventuellement le compléter,

-la violation par manquement à ses obligations des a), b), et c) ci-après reconstitués de l'article 6 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986  :

« Le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé, exempt de toute infestation d'espèces nuisibles et parasites, répondant à un critère de performance énergétique minimale et doté des éléments le rendant conforme à l'usage d'habitation.

Le bailleur est obligé :
-De délivrer au locataire le logement en bon état d'usage et de réparation ainsi que les équipements mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement.
-D'assurer au locataire la jouissance paisible du logement et, sans préjudice des dispositions de l'article 1721 du code civil, de le garantir des vices ou défauts de nature à y faire obstacle hormis ceux qui, consignés dans l'état des lieux, auraient fait l'objet de la clause expresse mentionnée au a ci-dessus ;
-D'entretenir les locaux en état de servir à l'usage prévu par le contrat et d'y faire toutes les réparations, autres que locatives, nécessaires au maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués
;

Le mettant en demeure de procéder aux nécessaires réparations avant aggravations, lui réclamant des dommages-et-intérêts pour privation de jouissance paisible des lieux ou diminution du prix du loyer en attente des ces complètes réparations.

Voilà !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus