FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

EDF refuse de nous installer un compteur triphasé qui ne soit pas Linky

Sylvie09
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 08 août 2017, 15:08

EDF refuse de nous installer un compteur triphasé qui ne soit pas Linky

Messagepar Sylvie09 » 08 août 2017, 15:31

Bonjour,

Nous sommes locataires d'une maison qui était équipée d'un compteur triphasé (non-linky).
Nous avons refusé l'installation du compteur Linky lors de l'opération de déploiement dans notre commune.
Afin d'augmenter la puissance électrique dans notre domicile, nous avons demandé à EDF de remplacer notre compteur triphasé par un compteur monophasé (mais qui ne soit pas Linky). Le changement a eu lieu en février 2017. Le problème est que la chaudière (qui fait fonctionner le chauffage) ne fonctionne qu'avec un compteur triphasé. Nous n'avons donc plus de chauffage depuis février 2017.
Nous avons donc demandé à EDF de nous remettre le compteur triphasé que nous avions avant ce changement. Mais EDF refuse de nous réinstaller un compteur triphasé si ce n'est pas un compteur Linky.
Que pouvons-nous faire pour avoir à nouveau un compteur triphasé qui ne soit pas Linky? EDF a-t'il le droit de nous contraindre à avoir un compteur Linky?

Nous vous remercions vivement par avance pour votre aide et vos conseils.

Sylvie

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2937
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: EDF refuse de nous installer un compteur triphasé qui ne soit pas Linky

Messagepar Eric123 » 11 août 2017, 14:18

Bonjour,

Le compteur n'est pas votre propriété et vous ne pouvez pas refuser le compteur LINKY. Avez-vous eu l'accord du propriétaire pour changer de compteur et passer du triphasé au monophasé ?

Voir :
https://www.quechoisir.org/actualite-compteur-linky-un-refus-a-vos-risques-et-perils-n22755/

https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-compteur-linky-le-vrai-du-faux-n11627/

Est-ce que vous avez refusé votre box internet ? Est-ce que vous avez le WiFi chez vous ? Est-ce que vous avez refusé votre téléphone portable smartphone ou assimilé ? Est-ce que vous utilisez un GPS dans votre voiture ?

Il faut rester un peu sérieux !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


1000k
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 354
Enregistré le : 28 juil. 2017, 16:26

Re: EDF refuse de nous installer un compteur triphasé qui ne soit pas Linky

Messagepar 1000k » 11 août 2017, 20:04

Vous avez voulu passer de triphasé au monophasé pour augmenter la puissance électrique de votre logement ?

Bizarre, vous avez un appareil monophasé qui a lui seul demande une grosse puissance électrique ?

Qui vous a conseillé ça ?
Sans faire un état des lieux de vos appareils électriques (donc vous auriez vu que votre chaudière était en triphasé).
Sans demander l'avis et l'autorisation de votre propriétaire.

Des solutions existent pour faire tourner un appareil triphasé sur un réseau monophasé.
Mais vu vos connaissances en électricité, je n'en dirai pas plus.

Sylvie09
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 08 août 2017, 15:08

Re: EDF refuse de nous installer un compteur triphasé qui ne soit pas Linky

Messagepar Sylvie09 » 19 août 2017, 15:06

Bonjour 1000k,

Effectivement, je n'ai pas de connaissances en électricité.
C'est suite aux conseils d'un ami qui travaille chez EDF que nous avons changé notre compteur triphasé en monophasé. Je reconnais que nous sommes en tort car nous n'avons pas demandé l'autorisation de notre propriétaire.
Si vous pouviez me dire comment faire pour que ma chaudière fonctionne avec ce compteur monophasé sans devoir changer de compteur, je vous en serais très reconnaissante.

Sylvie

1000k
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 354
Enregistré le : 28 juil. 2017, 16:26

Re: EDF refuse de nous installer un compteur triphasé qui ne soit pas Linky

Messagepar 1000k » 19 août 2017, 16:36

Conseil d'un ami ---> l'amitié en prend un coup ;-)

Ami qui travaille chez EDF ---> il doit bosser à la comptabilité, en tant que chauffeur ou technicien de surface... :lol:

Excusez-moi mon ton un peu moqueur. Dsl. :oops:

Mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi passer du triphasé au monophasé peut faire gagner de la puissance. À part, comme je vous ai dit, si vous avez une machine très consommatrice en monophasé.
D'ailleurs, pourquoi avez-vous besoin de plus de puissance ? (Si ce n'est pas indiscret)

Bon, maintenant que c'est fait, il faut arriver à limiter la casse et trouver une solution...
Il serait déjà bon peut-être d'informer votre propriétaire, car si il ne veut rien savoir, vous n'avez pas d'autres solutions que de remettre un compteur triphasé. Je pense qu'il faut commencer par ça.
Si vous connaissez directement le proprio, c'est bien, si que l'agence ça risque d'être plus compliqué.
Vous aurez un compteur Linky en triphasé. (D'ailleurs, pourquoi voulez-vous refuser un compteur Linky ?)

Après, il faut vérifier que ce n'est que votre chaudière qui est triphasé.
Avez-vous un chauffe-eau électrique ? Si oui, il faudrait vérifier qu'il ne soit pas en triphasé lui aussi.

Pour la chaudière, c'est complexe car c'est du matériel cher, souvent sensible et appartenant au proprio.
Déjà, est-ce une vieille chaudière ou une récente ?

Méthode pas cher:
- déterminer quels éléments de la chaudière sont alimentés en tri et lequel en mono.
- si il n'y a qu'un moteur en tri et le reste en mono, il faut arriver à déterminer si une baisse de 30% du couple est fonctionnel.
- si oui, il faut alimenter le moteur tri en mono par l'intermédiaire d'une condensateur.
- si trop d'éléments en tri ou pas possible de perdre 30% de couple, il faut passer par la méthode 2.

Méthode 2, plus cher...
- déterminer la puissance absorbée réelle ELECTRIQUE de la chaudière (et non sa puissance de chauffe).
- avec cette valeur, il faut commander un variateur de vitesse à variation de fréquence capable d'être alimenter en 230v mono et fournir du tri en 400v.
- il faut régler les paramètres en fréquence fixe à 50Hz, pas de pente de démarrage et surtout pas de freinage par injection de courant continu.
- problème, si votre chaudière a besoin d'un neutre, elle a donc besoin d'un réseau "Tetra", là ça va coincer... Et j'ai bien peur que ce soit le cas.
- il faudra rajouter un petit module électronique pour créer un neutre, encore des dépenses.

Bref, vous pouvez voir que ce n'est pas si simple.
Il faudra faire appel à un professionnel (si possible un electrotechnicien), donc pas facile à trouver pour particulier...

Bon courage.
Et n'oublie pas que l'électricité domestique est MORTELLE, si vous n'y connaissez rien, n'essayez pas de toucher, merci.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus