FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

EDF et la facture mensuelle

thomboul
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 déc. 2012, 20:53

EDF et la facture mensuelle

Messagepar thomboul » 10 déc. 2012, 21:10

Bonsoir,
Mes factures EDF sont acquitées mensuellement depuis longtemps sans trop de problèmes, echeancier sur 10 mois, régularisation le 11ème mois, rien à régler le 12ème mois. je viens de recevoir un courrier qui m'avise d'un changement informatique qui "n'affecte en rien le client" , l'échéancier sera désormais établi sur 11 mois avec régularisation sur le 12ème mois, pas de pb à première vue, sauf que à l'occasion, la première mensualité est maintenant avancée d'un mois (sur le 12ème mois de l'exercice précédent où normalement je n'aurai rien du payer). En bref, EDF fait de la trésorerie sur notre dos.
Un autre grief concerne l'échéancier qui est toujours établi en majorant par rapport à la consommation de l'année précédente ( toujours du financement!)
Dernier grief: un relevé intermédiaire est maintenant fait à mi année, dans mon cas, il concerne tous les mois d'hiver où la consommation est évidemment supérieure, l'échéancier est alors modifié à la hausse (encore du financement!!)
Je pense qu'EDF exagère vraiment en se faisant de la trésorerie à bon compte.
Qu'en pensez vous? Quelqu'un a t'il une expérience similaire?
Merci

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: EDF et la facture mensuelle

Messagepar Energizor » 10 déc. 2012, 21:37

Bonjour,

Votre contrat d'électricité a été transféré sur le nouveau logiciel de facturation d'EDF, qui mensualise sur 11 mois au lieu de 10. Cela n'est pas en contradiction avec les Conditions Générales de Vente d'EDF (article 8-2) : "la mensualisation permet au client de lisser
ses paiements sur une période de douze mois en payant un montant identique tous les mois, pendant dix ou onze mois.
".

La mensualisation permet effectivement à EDF d'encaisser en avance des consommations que vous n'avez pas encore forcément réalisées. Elle est toutefois pratique pour que le client puisse gérer son budget.

Pour éviter cela, rien ne vous empêche de demander une facture tous les deux mois, et de souscrire au relevé confiance pour payer seulement et exactement ce que vous avez consommé.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


PaulAveline
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 01 juil. 2013, 11:36

Re: EDF et la facture mensuelle

Messagepar PaulAveline » 01 juil. 2013, 12:02

Bonjour,
Je suis journaliste et je travaille sur un reportage sur les problèmes de facturation d'EDF et GDF. Pour cela, je cherche des particuliers ou des professionnels ayant eu un litige avec l'une des deux compagnies à cause d'une surfacturation et ayant entraîné un préjudice financier et/ou moral.

Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez me joindre sur ce mail : [email protected]

Merci,

Paul

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus